Depuis le début de la saison, tout nous réussit et pourvu que ça dure ! Victoire 3 à 1 contre nos amis Vichyssois dans une rencontre très serrée sur le papier. Comme d'habitude, un CR & les analyses d'un Bouriquet, qui, à ce rythme, va prendre des vacances !
Une superbe prestation de l'ensemble de notre équipe, sans aucun hommage à Bouriquet. Le match s'annonçait serré mais équilibré, Vichy étant plus fort sur les premiers échiquers et nous plutôt supérieurs aux élo sur les derniers. C'est donc une jolie perf collective qui nous permet de l'emporter (voir commentaires de Bouriquet ci-dessous).
Les parties s'engagent sur des positions équilibrées, Richard a un pion de plus mais fait face à du contre-jeu adverse, Nathan a pris de l'espace mais Florian se retrouve légèrement moins bien. C'est Nathan qui ouvre le score sur une erreur adverse, suivi par Gilbert qui punit le Roi Blanc adverse resté au centre. 2-0, bon départ, d'autant que Richard contre un adversaire mieux classé, et Alain font nulle.
2-0, 2 nulles et 4 parties à jouer. Alexis, légèrement moins bien, Valentin dans une position supérieure, Florian dans une position inférieure, et Houssem en bonne position mais sous pression de la pendule. Après quelques imprécisions dans le zeitnot, Florian sauve une nulle dans une finale délicate pour les deux camps, suivi par Valentin qui partage le point. Match nul assuré, toujours 2-0 et deux parties en cours dont Houssem qui a pris un avantage décisif.
Houssem convertit après 4h30 de jeu, et nous assure la victoire. Alexis, après 5h de resistance héroïque, finit par céder sur une erreur dans une finale nulle. Sans conséquence et logique du point de vue élo, cette défaite porte le score à 3-1.
On se retrouve donc en tête de la poule, et Bouriquet est au chômage (mais vous trouverez quand même ses analyses ci-dessous). On ne parle bien sûr plus de maintien, et nous avons notre destin en main pour une éventuelle montée. RDV au prochain match contre Clermont Ferrand Echecs.
|
L'analyse de Bouriquet.
Bouriquet prend la parole pour nous commenter les parties, et il a un peu de travail ! Attention, Bouriquet étant avec le Capitaine, il n'a pas forcément tout vu et peut faire preuve d'un peu de mauvaise foi assumée. Laissons-lui la parole.
"Pour la première fois depuis que je livre des analyses, impossible d'attribuer le Bouriquet d'Or car les 8 échiquiers ont assuré. Le capitaine m'aurait bien un peu mérité mais il a tenu le choc... Mais, pas de stress, le prochain match verra le retour du concours du Bouriquet d'Or, car quand même, il y en aura au moins qui me méritera"
Dans l'ordre des résultats
Table 7 : Nathan 1499 - Emile HARGOUES-TURON 1279 - GAIN
"Ouverture du pion-dame pour notre joueur, qui a rapidement pris de l'espace au centre. Ainsi, ses pièces ont pu porter des attaques violentes sur le centre et le Roi Noir. Emile s'est bien défendu sous la pression, mais a fini par laisser une pièce sur une manoeuvre de Cavalier. L'attaque blanche qui suivait était trop forte et Nathan a logiquement conclu, faisant respecter la logique du elo."
Table 6 : Bernard DELESALLE 1432 - Gilbert 1600 - GAIN
"Une rencontre déséquilibrée sur le papier, avec notre joueur qui assure tranquillement l'ouverture et arrive à piéger le Roi adverse au centre. L'activité des pièces noires et ce Roi Noir bloqué au centre, couplé à une série de coups précis de notre joueur conduisent à une très forte attaque Noire et au mat quelques coups après. Un résultat solide pour Gilbert."
Table 4 : Olivier LAJOINIE 1646 - Richard 1585 - NULLE
"A l'inverse de Gilbert & Nathan, Richard faisait face à un adversaire mieux classé, et avec les Noirs. Une erreur des blancs permet à Richard de prendre un pion, mais Olivier a de l'espace et du contre-jeu. Richard déjouera l'initiative blanche pour prendre une pièce. Il est cependant obligé de rendre la pièce face à un fort pion passé adverse, et notre joueur assurera une nulle à l'entrée de la Finale de Tours. Une bonne perf qui arrive à point nommé pour l'équipe alors que nous menions 2-0."
Table 8 : Jules CHAUDAGNE 1369 - Alain 1595 - NULLE
"Nulle solide pour Alain qui avait fort à faire avec les Noirs face à Jules qui, comme tout bon jeune qui se respecte, est sous-classé. Alain a réussi à tenir l'initiative blanche pour ensuite échanger les Dames et équilibrer la partie. Notre joueur reprend même l'initiative mais les Blancs joueront précisément, incitant Alain à prendre une nulle qui arrange bien l'équipe à ce moment là ! Une partie très solide d'Alain avec les Noirs."
Table 3 : Florian 1845 - Alexandre KAYYALI 1868 - NULLE
"Une ouverture difficile pour notre joueur qui se retrouve face à une variante venimeuse qu'Alexandre pratique face à b3. Un schéma classique de pions doublés contre paire de fous pour les blancs dirige la partie. Rien de concret cependant pour les deux adversaires, et le zeitnot conduit les deux joueurs à commettre des imprécisions et à transposer vers une finale difficile F vs C mais avec pion de moins pour les Blancs. Dans cette finale dynamique, la nulle est conclue."
Table 2 : Florent VERMELLE 1897 - Valentin 1817 - NULLE
"Valentin est l'homme des résultats cette saison ! Alors que Florian venait de signer la nulle et qu'Houssem prenait un avantage décisif, notre joueur, embarqué dans une Anglaise, prend une nulle solide qui assure le résultat de l'équipe. Cependant, un peu de frustration car, dans le débat positionnel,Valentin avait pris un avantage d'espace. Cependant, une erreur dans les poussées de pions orientent la partie vers une finale T vs F+p où, malgré la qualité, les Noirs ne peuvent pas gagner. Sans se tromper, notre joueur assure la nulle."
Table 5 : Houssem 1598 - Cemal SABANCI 1585 - GAIN
"Houssem a pris soin de temporiser dans l'ouverture, sans s'orienter vers ses habituelles attaques violentes. Un choix judicieux qui a permis à notre joueur de prendre l'initiative, une attaque sur le roque et d'ancrer un pion dans le Roque Noir. Malgré son Roi resté au centre, notre joueur rend la position très difficile pour les Noirs. A force de pression, et malgré une forte résistance, Cemal finira par vouloir se précipiter en attaque permettant à Houssem de prendre un avantage matériel décisif (Dame contre Tour). Notre joueur, dans son style habituel, concluera en piégant le Roi Noir dans différents réseaux de mat."
Table 1 : Alexis 1876 - Christophe CHAUDAGNE 2081 - DEFAITE
"Le patron est de retour ! Malgré la défaite, Alexis a tenu en respect Christophe pendant 5heures, malgré les 200 points élos d'écart. Une française d'échange où notre joueur est en position délicate mais rien de très concret permettant aux Noirs de gagner. Alexis, solide, ne laissera pas Christophe entrevoir la victoire en entrant dans une finale de Dame au prix d'un pion. Alexis résiste et finit par rendre la position égale malgré le pion de moins. Une fois le résultat d'équipe assuré, une imprécision en finale de Roi aura raison de la résistance du Patron, qui aura quand même sorti une partie de très haute volée!"
CONCLUSION DE BOURIQUET : Je suis en vacances, mais entre le match de Départementale samedi prochain et la NIV du 15/03, il y en aura bien un qui me retrouvera... A bientôt !