Grosse performance face à un adversaire supérieur au élo, mais Bouriquet n'est pas au chômage pour autant.
Accueillis par nos amis de Courpière (un merci particulier à Stéphane, le Président, pour son superbe accueil !), c'était un gros match qui nous attendait face à l'un des favoris de la poule St Etienne, qui avait renforcé son équipe avec un joueur >2000 au 1er échiquier. Valentin et Alexis ont rejoint l'équipe pour ce match, ce qui fait que, malgré les absences d'Houssem et Richard, notre équipe était tout à fait capable de faire un exploit ! Bouriquet a cependant du travail ... (analyses ci-dessous)
C'était donc parti pour ce match où nous rendions des points à nos adversaires sur 6 échiquiers. Alain fut le premier à se mettre dans une position délicate tandis que Nathan prenait un avantage croissant sur se partie. Alain finit par céder devant un jeu précis de son adversaire et Arnaud gaffait dans une position solide : 2 à 0. Nathan s'imposait pour réduire le score et Florian tirait une nulle inespérée dans une position inférieure grâce à la pression de la pendule de son adversaire. 2-1 et 4 parties à jouer, Alexis légèrement mieux mais rien de concret, Gilbert en position délicate après une imprécision, Valentin dans une position équilibrée et dynamique, et Clément dans une position égale.
Alexis prenait la nulle et Gilbert finissait par s'incliner, cependant, Clément avait pris un avantage conséquent et semblait en mesure de gagner. 3-1, Clément apporte son point et nous ramène à 3-2. Restait donc Valentin qui, à la faveur d'une finale F + C vs T complexe finissait par s'imposer au bout du zeitnot. Grosse perf collective, et quelques belles perfs individuelles pour ce match important de la saison !
MOVSESIAN Artur 2052 | X - X | LOUGNON Florian 1845 | |
BUMBA Ovidiu 1955 | 0 - 1 | BARBERIS Valentin 1817 | |
TCHALIMIAN Pascal 1943 | X - X | PERRIN Alexis 1876 | |
SAMUEL Christian 1727 | 1 - 0 | GRUMEAU Gilbert 1600 | |
PHILIP Sylvain 1720 | 1 - 0 | BONNICHON Arnaud 1601 | |
BOEUF Jeremy 1555 | 0 - 1 | DECHAUD Nathan 1499 | |
JOLY Christian 1468 | 0 - 1 | GRIMAUD Clement 1508 | |
CARTERON Olivier 1458 | 1 - 0 | BONNEAU Alain 1595 |
L'analyse de Bouriquet.
Bouriquet prend la parole pour nous commenter les parties, et il a un peu de travail ! Attention, Bouriquet étant avec le Capitaine, il n'a pas forcément tout vu et peut faire preuve d'un peu de mauvaise foi assumée. Laissons-lui la parole.
"Si, la denrière fois, Houssem m'a dignement mérité, nous avions eu le droit à une belle bataille pour m'obtenir. Arnaud, Alain et Florian se sont sérieusement battus pour m'obtenir, mais c'est Arnaud qui l'a emporté."
Dans l'ordre des résultats
Table 8 : Alain 1595 - Olivier CARTERON 1458 - DEFAITE
"Embarqué dans une Française bien jouée par son adversaire, Alain a, comme a son habitude tenté de prendre du jeu avec une forte activité sur l'aile-Roi. Cependant, quelques imprécisions de notre joueur et une défense vraiment solide de son adversaire auront raison des blancs, qui doivent céder une qualité puis la partie, malgré une menace de mat latente. Dommage car Alain était l'un des seul à avoir un élo favorable sur le papier, mais félicitations à son adversaire qui a été très précis. "
Table 5 : Sylvain PHILIP 1720 - Arnaud 1601 - DEFAITE
"Arnaud rentre dans une Benoni avec un contre-jeu actif, la passe d'armes au coeur du jeu débouche sur une position équilibrée malgré la tentative d'attaque sur l'aile-roi de Sylvain. Notre joueur se retrouve dons dans une position assez confortable face à un adversaire à 100pts de plus ! Mais, souhaitant imiter Houssem à la ronde précédente, Arnaud fait une bourde en donnant une pièce et ne pourra plus jamais revenir dans la partie, mais gagne le Bouriquet d'Or de cette rond (bon, il faut dire que peu de joueurs le méritent sur ce match). Une défaite sans conséquence au vu du résultat final !"
Table 6 : Nathan 1499 - Jérémy BOEUF 1555 - GAIN
"Sous la pression du capitaine pour sa première à une table plus haute, Nathan nous a prouvé une fois de plus que ses 1499 étaient largement sous-estimés. Une attaque dévastatrice menée dans une position de Pion Dame Isolé aura raison de la résistance de son adversaire. Celui-ci, attaqué violemment sur le Roque, finira par lâcher une pièce et convertir dans une finale gagnante mais pas évident. Nathan convertira avec précaution son point malgré une grosse résistance de son adversaire. Jolie perf !"
Table 1 : Artur MOSVESIAN 2052 - Florian 1845 - NULLE
"Florian joue une ouverture solide et contraint l'adversaire à laisser beaucoup de temps pour trouver des plans offensifs. Avec une heure d'avance à la pendule, notre joueur se trompe sous le feu ennemi, mais parvient, avec l'aide du Zeitnot, à convertir vers une finale 2T C vs 2T F mais deux pions de moins. Heureusement les pions blancs d'avance sont faibles et le Fou Noir très actif, contraignant son adversaire à sacrifier une qualité pour gagner. C'est à ce moment que, dans la panique à l'approche du 40e, Artur répète des coups pensant gagner du temps et se trompe, amenant une triple répétition dans une position supérieure. Encore un vol de demi-point sponsorisé DGT, mais c'est une habitude."
Table 3 : Pascal TCHALIMIAN 1943 - Alexis 1876 - NULLE
"Retour d'Alexis en N4, et quel retour ! Face à l'ouverture Larsen de son adversaire, Alexis arrive à liquider en partie l'aile-Dame et se retrouve avec une position légèrement supérieure au centre, compensée par la paire de fous adverse. Cependant, c'est notre joueur qui à l'initative et qui s'empare de la colonne B ouverte pour amener un Cavalier et mettre son adversaire sous une très grosse pression avec une Tour en 2e Rangée et Fou/Cavalier pointant sur le Roi. Avec précision, son adversaire arrive à se défendre et glisse vers une finale nulle de Fous de couleurs opposées. Grosse perf d'Alexis, qui, bien que presque 100pts de moins que son adversaire, a eu le dessus quasiment toute la partie."
Table 4 : Gilbert 1600 - Christian SAMUEL 1727 - DEFAITE
"Face à un adversaire nettement mieux classé, Gilbert se sort de l'ouverture avec une position équilibrée et plaisante à jouer pour les deux camps. Les noirs tentent une invasion via la colonne D ouverte et place un Pion en d3 au détriment de la paire de fous. La position reste égale mais Gilbert commet quelques légères imprécisions avec un échange de Fou contre Cavalier et une manoeuvre de Cavalier que son adversaire va parfaitement exploiter pour remporter la partie. Grosse partie pour notre joueur qui aurait mérité un meilleur résultat, et bravo à son adversaire qui a été très précis."
Table 7 : Christian JOLY 1468 - Clément 1508 - GAIN
"Partie où Clément joue très solide, comme à son habitude, pour se concentrer sur des objectifs positionnels et pousser son adversaire à la faute. Malgré quelques imprécisions, notre joueur se sortira des complications liées aux pions centraux avec un pion passé soutenu, et un début d'attaque. Clément prend une pièce au prix d'une attaque violente sur son Roi, mais a assez de ressources défensives et contre-atraque à son tour avec une menace décisive gagnant la Dame adverse. Partie maîtrisée de notre joueur !"
Table 2 : Valentin 1817 - Bumba OVIDIU 1955 - GAIN
"Valentin, pour sa première de la saison, nous a offert un scénario de folie sur l'échiquier. Dans une Sicilienne assez classique, son adversaire arrive à prendre le dessus positionnellement et contraint Valentin à sacrifier une qualité pour l'activité. Cependant, le sacrifice s'avère très venimeux et notre joueur finit par trouver assez de contre-jeu, avec l'appui du zeitnot adverse pour reprendre le dessus et convertir vers une finale FC vs T favorable mais très difficile à gagner. Valentin rate un premier gain technique très difficile et se retrouve au bout du temps à devoir gérer une menace de mat avec son Roi coincé en première. Avec le zeitnot, le jeu se tend et c'est notre joueur qui tire son épingle du jeu gràce à des manoeuvres de Cavalier, nous apportant ainsi le point du match nul."
CONCLUSION : Gros match de l'équipe face à un adversaire supérieur au elo. Un magnifique match collectif où les erreurs des uns ont été plus que compensées par les performances des autres. Arnaud m'obtient mais dans 2 semaines, c'est une autre grosse affiche qui nous attend face au 2e favori, Vichy. Aucun doute : Certains vont me mériter à l'issue du prochain match ! En tout cas, l'équipe, quand elle tient ce niveau là, est très compliquée à jouer pour nos adversaires, tant mieux !"