Nationale 4, Ronde 2 - Victoire 5 à 2 face à St-Chamond

Posté le : 18/11/2019

Jolie victoire face à un adversaire direct pour le podium, 2/2 malgré quelques Bouriquets à distribuer. 

Départ matinal pour aller à Courpière où le Club nouvellement créé nous a accueilli, à mi-chemin pour ce match contre St-Chamond. Merci à son Président Stéphane LAUNIAU pour l'accueil et les superbes conditions de jeu.

Après un arrêt resto, c'est parti pour affronter St-Chamond, avec un match qui s'annonçait complexe sur le papier, St-Chamond étant plus fort sur le papier sur les 3 premiers échiquiers et alignant au 6 et 7 deux joueurs non-classés, ce qui est toujours une inconnue. Et, à fin, on gagne 5-2, malgré 2 Bouriquets d'Or et d'Argent (commentaires ci dessous), avec 2 victoires "arnaquées". Le score est très sévère au vu des parties et du niveau de jeu affiché par nos adversaires.

Alain a ouvert le score avec une victoire en 9 coups ! Le match était donc bien lancé pour nous avec ce 1-0 précoce, mais Richard était dans une position inférieures, et, hormis Gilbert qui avait un assez net avantage, rien n'était décanté. Alors que Nathan, dans une séquence tactique efficace, trouve une attaque de mat mortelle, Lucas se trompe dans une position gagnante, et Richard parvient à retourner la position. Nathan s'impose mais Lucas perd, 2-1. Dans les parties restantes, Houssem, plutôt bien jusqu-là, gaffe et donne une pièce, mais Richard et Gilbert sont desormais gagnants, Florian est en position inférieure sans gain facile pour son adversaire. Richard s'impose tandis qu'Houssem perd : 3-2, mais Gilbert est gagnant et Clément dans une position complétement nulle. 

L'attaque de mat de Gilbert est dévastatrice et finit par forcer l'abandon de son adversaire. 4-2, plus qu'une nulle et le match est gagnée : Clément rentre ainsi dans une finale de pions complétement nulle, tandis que Florian, alors dans une position très inférieure, parvient, avec l'aide du zeitnot de son adversaire à retourner la situation et s'impose. Clément prend la nulle : 5 à 2. 

HURIEL 5 - 2 ST CHAMOND  
LOUGNON Florian 1832         1 - 0 VALLA Nicolas 1953                                  
SEDDIK Houssem 1598    0 - 1 MINCHILLI Franco 1630  
DE BARRAL Richard 1568      1 - 0 ZAOUAK Fahim 1613            
GRUMEAU Gilbert 1591      1 - 0 VIER Serge 1540                                         
BONNEAU Alain 1596       1 - 0 BARRANDON Georges 1322                    
DECHAUD Nathan 1450      1 - 0 GASMI Mehdy 1199                 
GRIMAUD Clement 1508      X - X CALOP Victor 1199                                 
TABUTIN Lucas 1382         0 - 1 POYET Louis 1219                          

 

L'analyse de Bouriquet.

Bouriquet prend la parole pour nous commenter les parties, et il a un peu de travail ! Attention, Bouriquet étant avec le Capitaine, il n'a pas forcément tout vu et peut faire preuve d'un peu de mauvaise foi assumée. Laissons-lui la parole.

"Si, le mois dernier, Richard m'a eu par défaut, nous avons eu le droit à une belle bataille pour m'obtenir. Richard aurait pu se mêler à la lutte, mais il a décidé de très bien jouer, Florian a essayé mais Lucas et Houssem ont été trop fort. Au final Houssem a gagné le Bouriquet d'Or, devant Lucas."

 

Table 1 : Florian 1832 - Nicolas VALLA 1953 - GAIN

"Le Capitaine a tout fait pour me mériter à ses côtés en jouant une ouverture ratée.  -1 au 10e coup, Cavalier b1 et Tour a1 enfermés. Cependant, il n'y a pas de gain évident et la pendule tourne chez les Noirs.... Une tactique douteuse permet à Florian de sortir ses pièces au prix d'un déséquilibre matériel 2pièces vs T Pion à l'avantage des Noirs. En Zeitnot, les Noirs se trompent, et le contre-jeu blanc retourne la position pour une attaque assurant la nulle. A 4-2, les Noirs ne peuvent pas laisser la nulle, une séquence tactique concluera la partie en prenant une pièce puis un mat. Un vol de partie sponsorisé DGT ! ."

 

Table 2 :Franco MINCHILLI 1630 - Houssem 1598 - DEFAITE

"Houssem, c'est le bon copain de l'équipe qui aime chambrer à chaque raté de ces coéquipiers. Bon, là, il a payé pour toutes les fois où il a trop chambré. Après une ouverture où il se retrouve mieux avec les Noirs, portant une attaque assez violente sur le roque adverse, notre 2e Echiquier décide que non, c'est trop facile, et donne une pièce sur une tactique en 1... Malgré une belle resistance avec sa pièce de moins, son adversaire à tranquillement ajusté l'avantage pour le convertir en point. Un joli raté, sans conséquences pour l'équipe, mais qui lui assure le Bouriquet d'Or jusqu'au prochain match. "

 

Table 3 : Richard 1596 - Fahim ZAOUAK 1613 - GAIN

"Richard, lauréatisé par défaut lors de la dernière ronde, décide de me mériter en sacrifiant une pièce dans le début de partie pour une grosse activité. Alors que la pièce manque cruellement à notre joueur, son activité créé beaucoup de peur chez son adversaires qui se rue dans une défense assez passive au prix de quelques pions. Richard se retrouve donc dans une finale avec une pièce pour 2/3 pions, un pion passé avancé en h7 et 4 pions centraux forts dont 2 passés. Le cavalier supplémentaire de son adversaire ne peut pas lutter et se sacrifie contre quelques pions mais la finale de tour est supérieure pour Richard qui convertira sans trembler. Magnifique partie avec ce sacrifice de pièce quasi-théorique et maîtrisé par Richard !"

 

Table 4 : Serge VIER 1540 - Gilbert 1591 - GAIN

"Profitant d'imprécisions dans l'ouverture de son adversaire, Gilbert a pu très vite déployer une forte activité autour d'un pion blanc isolé en c3, puis du Roi resté au centre. L'attaque de mat qui s'en suit, avec une Dame rayonnante au centre et les tours noires doublées en D, couplé au fou F1 blanc resté enfermé, donne un avantage décisif à Gilbert qui prendra plusieurs pions pour ouvrir la position avant de conclure. Une partie maîtrisée de bout en bout par notre joueur !"

 

Table 5 : Alain 1596 - Georges BARRANDON 1322 - GAIN

"On sait qu'Alain, dans les parties ouvertes, avec les Blancs et l'initative est particulièrement dangeureux sur les gambits du centre. Bon, là, il ne nous l'avait encore jamais faite : Victoire en 9 coups après une démolition (contre 2 pions) du Centre adverse et une attaque gagnante sur f7. Alain a conclu tranquillement son avantage d'activité vers le mat."

 

Table 6 : Mehdi GASMY 1199 - Nathan 1450 - GAIN

"Un test beaucoup pluis sérieux pour Nathan contre un adversaire qui avait annulé un 1560 à la ronde précédente. Dans une Sicilienne très sauvage, Nathan se retrouve en infériorité légère avec un jeu ouvert et des séquences tactiques très complexes.C'est notre joueur qui se sort le mieux de la complication tactique en gagnant 2 pièces pour Tour+p et surtout en ayant une attaque dévastatrice sur le Roque blanc. Un Cavalier noir arrivé en f3 soutenu par Dame et Fou auront raison de la défense des Blancs. Jolie victoire qui en appelle d'autres cette saison."

 

Table 7 : Clément 1508 - Victor CALOP 1199 - NULLE

"Dans une position très tranquille et un jeu positionnel, Clément prend un avantage d'espace au centre et un peu d'activité sur le roque adverse. Avec D, 2T, et F vs C dans le jeu, rien n'était très clair et peu d'initiatives disponibles de part et d'autre. Après quelques échanges, l'équipe ayant besoin d'une nulle, Clément liquide la position vers une finale de Tours, puis de Roi où il est un peu mieux, mais prend la nulle pour conclure le match."

 

Table 8 : Louis POYET 1219 - Lucas 1382 - DEFAITE

"Lucas ne voulait pas laisser Houssem lutter seul pour le Bouriquet d'Or, alors il s'est mis à niveau. Dans une position assez fermée, Lucas démolit l'aile-dame adverse, appuyé par une très forte paire de fous. La défense est difficile à tenir pour les Blancs, mais son adversaire sait profiter de quelques imprécisions pour liquider l'offensive et conduire notre joueur vers une finale de Tours. Lucas se trompe dans la finale, et, après une série de coups précis de son adversaire (échange de Tours, finale de pion bien jouée), doit abandonner. Malgré tout, la qualité du jeu de son adversaire dans la liquidation et la finale est à notre, et c'est ce qui fait que Lucas ne peut pas contester le Bouriquet d'Or, mais mérite un Bouriquet d'Argent pour cette partie !"

 

Conclusion : "Beau match de l'équipe face à un adversaire assez fort, qui risque de surprendre du monde dans la poule. Houssem, 100% l'an dernier, essuie donc sa première défaite en N4, il fallait que ca arrive, et heureusement, c'est sans conséquences. Je serais donc à ses côtés pour la prochaine ronde, mais on peut parier qu'il saura se reprendre ! Lucas est en pôle position pour que je l'accompagne, mais quand on voit les vols de parties effectués par Florian et Richard, la concurrence est rude !"