Nationale 4 - Ronde 1, Victoire 6-1 face à l'échiquier Clermontois Arvernes

Posté le : 18/11/2019

C'est reparti pour une saison de Nationale IV, et de la plus belle des manières avec une victoire nette face à nos amis Clermontois. 

Une nouvelle saison démarre, notamment avec l'arrivée de Nathan et Lucas dans l'équipe, toujours sur la surveillance du Bouriquet (Commentaires Bouriquet ci-dessous). Victoire nette 6 à 1 face à une équipe Clermontoise venue à 7 et fortement remaniée à cause de beaucoup d'absence. 

La partie s'est décantée assez vite. Nous menions 1-0 à cause d'un forfait au 8e, puis Nathan pour sa première et Alain ont rapidement apporté 2 points supplémentaires. 3-0 donc, avec Richard et Arnaud en mauvaise posture, Florian et Gilbert dans des positions équilibrées,  et Houssem avec un avantage. 

Rapidement, Richard perd sa partie, mais Florian s'impose et porte le score à 4-1, une nulle nous suffisait pour gagner le match. Arnaud retourne tactiquement sa position et prend la nulle contre Bernard. Houssem et Gilbert finissent par s'imposer et porter le score à 6-1. 

 

RDV pour la prochaine ronde le 17 Novembre face à St-Chamond.

 

Echiquier Clermontois Arverne 1 - 6 Tour Noire Huriel
RIBONI Andrea 1674 0 - 1 LOUGNON Florian 1826
CHAMPIER Claude 1680 0 - 1 SEDDIK Houssem 1572
FOURCHE Bernard 1533 X - X BONNICHON Arnaud 1601
HEUTTE Quentin 1204 0 - 1 GRUMEAU Gilbert 1589
BAR Christian 1199 1 - 0 DE BARRAL Richard 1559
AMAROUCHE Samy 1081 0 - 1 BONNEAU Alain 1594
POIRIER-ROLLAND Jules 1009 0 - 1 DECHAUD Nathan 1450
FORFAIT F - 1 TABUTIN Lucas 1230

 

L'analyse de Bouriquet.

Toujours avec nous pour cette saison, Bouriquet prend la parole pour nous commenter les parties. Attention, Bouriquet étant avec le Capitaine, il n'a pas forcément tout vu et peut faire preuve d'un peu de mauvaise foi assumée. Laissons-lui la parole.

"Bon, pour cette ronde, j'aurais pas du avoir trop de boulot, mais Richard a décidé de me faire quand même travailler. Du coup, je prends la plume pour détailler les rencontres, même si pour une fois, disons-le : ils ont bien joué!"

 

Table 1 : Andréa RIBONI 1674 - Florian 1826 - GAIN

"La partie démarre sur une Anglaise où Andrea essaye de jouer trop positionnel, avec Florian en face, il se passe donc... pas grand chose. Cependant, Andrea a pris de l'espace, et il faudra  un sacrifice (temporaire) de pion pour que les Noirs reprennent le dessus. La position restait équilibrée mais Andrea a paniqué et fini par donner une pièce."

 

Table 2 : Houssem 1572 - Claude CHAMPIER 1680 - GAIN

"Seul match à l'avantage des Clermontois sur le papier. Claude s'engage dans une Pirc, où Houssem mène une attaque assez violente. A la fin de l'histoire notre joueur s'en sort avec une activité forte, un avantage positionnel et un pion d'avance. Houssem a converti proprement cet avantage pour amener son point."

 

Table 3 : Bernard FOURCHE 1533 - Arnaud 1601 - NULLE

"Avec Arnaud, les parties sont toujours de grosses mêlées tactiques. En voulant ouvrir la position face au début Réti de Bernard, notre joueur se retrouve assez vite en difficulté. Cependant, la partie avancant, Bernard s'emmele les pinceaux pour conclure son attaque et Arnaud trouve une tactique pour retourner la position en profitant du Roi affabili de Bernard, il se retrouve avec Dame vs T+C, mais prend la nulle pour assurer la victoire de l'équipe."

 

Table 4 : Gilbert 1589 - Quentin HEUTTE 1204 - GAIN

"Très grosse partie entre Gilbert et Quentin. Notre joueur prend assez vite un avantage (un pion) mais la position reste très équilibrée, et il est difficle de faire valoir ce pion de plus. Quentin a sorti une défense héroïque pour pousser son adversaire à jouer avec beaucoup de précision. Malheureusement tenir de telles défenses est souvent compliqué et Quentin a fini par craquer, mais il a affiché un niveau bien supérieur à ses 1200elo, ce qui pourrait en suprendre plus d'un!"

 

Table 5 : Christian BAR 1199 - Richard 1559 - DEFAITE

"De fait, on va attribuer le Bouriquet à Richard car c'est le seul à avoir perdu, mais son adversaire, dont c'était la première partie longue officielle, à affiché un très bon niveau, en exploitant des imprécisions de notre joueur. Il a ensuite déjoué l'ensemble des tactiques tentées par Richard pour s'imposer, et notre joueur n'a pas pu faire grand chose."

 

Table 6 : Alain 1594 - Samy AMAROUCHE 1081 - GAIN

"Avec les Blancs, Alain part dans une attaque violente sur le Roi adverse. Cette attaque se concluera par des gains matériels conséquent (Tours plus pions) et Alain convertira tranquillement cet avantage en point décisif."

 

Table 7 : Jules POIRIER-ROLLAND 1009 - Nathan 1450 - GAIN

"Pour sa première sous surveillance de Bouriquet, Nathan a géré tranquillement face à un adversaire débutant, en prenant vite l'initative puis beaucoup de matériel pour conclure tranquillement."

 

Table 8 : Lucas 1230 - FORFAIT - GAIN PAR FORFAIT

"Lucas, depuis chez lui, a maîtrisé FORFAIT pour apporter son point dès le début de la Ronde"

 

Bon, le Bouriquet démarre chez Richard pour cette saison, mais aucun doute, lors de la prochaine ronde, il trouvera un preneur qui le mérite !"