Open Rapide de Montlucon : Florian 2e, Houssem 3e !

Posté le : 10/06/2019

27 Participants pour cette 7e édition du Rapide Montluçon. 3 Huriélois présents : Houssem et Florian, pour jouer, et Arnaud, pour effectuer son stage d'arbitre.

 

Avec une moyenne elo de 1651 pour 27 joueurs et 5 joueurs au dessus de 2 000 elo, ce tournoi s'annonçait assez relevé. Au final, c'est le jeune Clermontois Maxime HABERTHUR qui s'impose avec 6.5/8, couronnant ainsi une saison pleine de progression, devant Florian et Houssem à 6/8. En parallèle, Arnaud a validé sa deuxième Attestation de Stage Pratique, et, s'il a l'examen, deviendra Arbitre Fédéral Open. 

Un petit compte-rendu détaillé du parcours de nos joueurs est disponible ci-dessous. 

LA GRILLE AMERICAINE : ICI

Quelques photos : 

                                                          

 Président, on ramène des coupes !

Maxime, vainqueur du tournoi-Florian 2e-Houssem 3e

 

 

Le Compte-rendu du parcours de nos deux joueurs : 

RONDE 1 : 

Houssem est opposé à Anthony ZOLLINO (2160), partie très solide de notre joueur qui finit par s'incliner alors qu'il était plutôt bien sur l'échiquier mais mal au temps.

Florian est opposé à Patricia MONGENDRE, non classée, et gagne rapidement. 

RONDE 2 :

Houssem s'impose rapidement face à Nicolas RIEUF (1460) et ouvre le compteur

Florian contre Anthony (2160), le bourreau d'Houssem à la ronde précédente se trompe dans l'ouverture et engage une longue défense, mais, après avoir rattrapé la situation, une erreur en finale sera fatale à notre joueur. Ce sera sa seule défaite.

RONDE 3 : 

Houssem, dans une partie travaillée s'impose face à Daniel PAUL (1714) et revient dans le peloton de tête

Florian s'impose face à Joël LAGE (1530) et revient également dans le peloton de tête

RONDE 4 : 

Houssem et Florian s'imposent assez tranquillement face à Léo TSOU (1710) et Gaspard POIZAT (1303) avant la pause de midi pour virer dans les premières positions. 

RONDE 5 : 

Houssem sort une grosse partie et s'impose face à Kylian RIOUX (2200), le n°1 élo du Tournoi 

Florian gagne assez vite contre Stéphane RANDISI (1890), nos deux joueurs sont dans le groupe de chasse avec 4/5 à un demi-point du premier. 

RONDE 6 : 

Houssem se fait voler la partie sur une inattention et deux coups illégaux suite à des provocations peu fair-play de son adversaire Vincent ALESSI (2110) dans une position où notre joueur était archi-gagnant, victoire d'ailleurs peu utile à son adversaire qui finira loin avec seulement 4.5/8. Si Houssem doit perdre la partie (c'est la règle), Le manque de respect de son adversaire (attitude provcatrice, gestes dépalcés) a vraiment contrasté avec ce qu'on attend des joueurs d'échecs dans un petit tournoi en rapide en Auvergne, encore plus quand la personne est membre du club organisateur... Ce sera la seule véritable ombre au tableau de la journée...

Florian joue contre Maxime (1864) futur vainqueur, et dans une position très terne ou aucun des deux joueurs ne veut prendre de risques, la nulle se conclut assez logiquement et rapidement. Nos deux joueurs restent cependant dans le peloton de tête et ont les cartes en main sur les deux dernières rondes, avec un Houssem remonté !

RONDE 7 : 

Houssem "profite" de sa défaite pour sous-mariner un peu et rencontre Stéphane RANDISI (1890), pour l'emporter rapidement. 

Florian affronte Christophe THEVENIAUD (2130), seul en tête du tournoi à ce moment avec 1/2 point d'avance. Dans une partie complétement dominée par notre joueur, une étourderie rendra la position nulle qui est conclue quelques coups après. 

RONDE 8 : 

Tous les deux à 5/7 et avec l'assurance de podium en cas de victoire nos joueurs entament une dernière ronde avec de forts adversaires. 

Houssem, contre Christophe (2130), perd pied dans sa partie mais complique le gain de son adversaire, sous la pression du temps, Christophe fait une gaffe et Houssem retourne la partie, et l'emporte! 

Avant la victoire d'Houssem, Florian avec les Noirs a dominé Arnaud CASSONNET (2140), dans une partie ou son adversaire a voulu forcer une attaque sur le Roque. La contre-attaque de Florian sur le centre a assuré un avantage durable, concrétisé par un gain de Tour. 

 

Au final, nos deux joueurs à 6/8, un regrettable comportement qui a certainement privé Houssem d'un score meilleur, et, pour chacun, quelques points/demi-points laissés bêtement, ce qui fait la différence avec un vainqueur de tournoi... Mais deux jolies 2e et 3e place pour nos joueurs dans une concurrence relevée.