Nationale 4 - Ronde 7 : Dernière journée victorieuse face à Saint-Chamond / 5-1

Posté le : 01/04/2019

Victoire 5 à 1 face à Saint-Chamond, permettant à Huriel de finir sur le podium ! Petit compte-rendu.

Le maintien assuré depuis 2 rondes, la 3e place du groupe était accessible. Il fallait pour cela battre Saint-Chamond, dans les locaux de CFE que nous remercions pour leur accueil. Arnaud assurant l'arbitrage, la rencontre pouvait démarrer.

Sur le papier, nos chances étaient importantes, mais on a l'habitude de prouver que le papier ça veut pas dire grand chose, et on est pas habitués à gérer ce genre de match. Valentin, nouvel Huriélois, venait renforcer l'équipe. Finalement, la partie s'est décantée assez vite. Au 6e et 8e, Clément et Houssem gagnaient rapidement beaucoup de matériel, et ont ainsi pu très vite ramener leur point à l'équipe. Ils étaient suivis par Richard qui trouvait un joli Mat incluant un sacrifice de Fou pour ramener son point. 3-0.

Alain remporte ensuite sa partie, malgré une grosse gaffe que son adversaire a, heureusement, raté. 4-0, il ne manquait plus qu'un point ou même un demi-point pour assurer. C'est Valentin qui l'apporte grâce à une séquence tactique permettant de gagner une pièce. Dans la foulée, malgré une grosse défense, Arnaud s'incline après une partie très précise de son adversaire. 5-1. Alexis et Florian, une fois le match plié, prenaient deux nulles pour conclure cette partie et assurer le podium !

Bouriquet (commentaires ci-dessous) est proche des vacances avec ce niveau de jeu! La rencontre conclut une belle saison de Nationale IV pour le club, la 2e place était proche au vu du match très serré contre Lozanne. C'est l'Echiquier Clermontois Arverne 2 qui remporte le groupe et monte en Nationale III, devant Lozanne et donc, Huriel. En bas de tableau, Roanne et Saint-Etienne sont respectivement derniers et avant-derniers et risquent la descente la saison prochaine.

 

L'analyse de Bouriquet.

Comme à chaque rencontre, Bouriquet prend la parole pour nous commenter les parties. Attention, Bouriquet était entre le 1er et le 2e échiquier, et a pu rater des éléments. Si les joueurs beulent faire parvenir des commentaires, ils sont les bienvenus.

"J'ai passé la Ronde entre Alexis et le Capitaine, c'était sérieux... si Arnaud a perdu, il n'est pas favori pour m'avoir. Entre Florian qui rate une pièce gratuite et Alain qui réussit à passer de +10 à -10 et revenir à +10 en 3 demi-coups, la concurrence est rude !"

 

Table 8 : Abdelmalek BOUSSAIDI 1010 - Clément 1523 - GAIN

"Face à un adversaire débutant, Clément a vite gagné du matériel dans l'ouverture. Du coup, la suite de la partie a été assez facile pour notre joueur jusqu'au mat."

 

Table 6 : Abdelkarim BOUSSAIDI 1299 - Houssem 1492 - GAIN

"Houssem rentre dans une Scandinave où les Blancs jouent Cc3 au lieu de prendre le pion. Notre joueur emprisonne un Cavalier au centre et se retrouve avec une pièce pour un pion. Cependant, il lui faudra faire preuve d'un peu de vigilance pour limiter le contre-jeu Blanc (notamment du au pion passé central créé par la prise du Cavalier). Notre joueur se défait sans soucis des menaces et s'impose grâce à sa pièce supplémentaire. Monsieur 100%, Houssem fait 7/7 en Nationale IV, ce qui doit avoir un rapport avec un pari et un restaurant... Florent ? ... Florent?!"

 

Table 5 : Richard 1557 - Georges BARRANDON 1302 - GAIN

"Un gambit-Roi, choisi par Richard pour mettre une pression directe sur son adversaire. Une défense solide des Noirs empêche Richard d'amener une attaque immédiate sur le Roi, mais permet à notre joueur de prendre le centre et de positionner un Fou monstrueux en d5, dans un trou de la position adverse. Celui-ci créé une pression constante sur le Roque Noir. Un transfert de Tour en 3e rangée permet à notre joueur d'attaquer cette fois-ci, pour de bon, le Roque adverse. Un sacrifice de Fou en h6 suivi d'un mat forcé ayant raison de la valeureuse défense adverse. "

 

Table 7 : Alain 1548 - Louis POYET 1166 - GAIN

"Face à un jeune joueur moins bien classé, Alain prend rapidement une initiative violente, qui contraint son adversaire à laisser le Roi au centre, mitraillé par les pièces de notre joueur. Le feu provoqué par les pièces d'Alain conduisent logiquement l'adversaire à une défense compliquée. Après un échange peu inspiré des pièces mineures, Alain a encore une position écrasante, jusqu'au moment où il décide qu'on mène déjà 3 09 et qu'il faut être un peu fair-play. C'est pourquoi il joue un sacrifice de Tour incorrect qui aurait du conduire son adversaire à minima au gain d'une pièce et peut-être au mat. Heureusement la séquence tactique complexe générée n'a pas été repérée par son adversaire, et Alain reprend son avantage pour conclure la partie. Bouriquet d'Or ?."

 

Table 4 : Fahim ZAOUAK 1608 - Arnaud 1605 - DEFAITE

"Dans cette partie, la plus équilibrée sur le papier, Arnaud se retrouve en difficulté et doit défendre une position avec F + C pour son adversaire contre T + P, et un pion passé blanc gênant en c6. Notre joueur multiplie les ressources défensives et tente quelques contre-attaques, mais son adversaire joue précisément en perçant à l'Alie-Roi. Cependant, Arnaud est décidé à ne pas rendre le gain fatigue et provoque les dernières sueurs de son adversaires en sacrifiant une pièce pour infiltrer Dame et Tour dans le camp Blanc. Une défense précise permettra cependant aux Blancs de conserver leur pièce d'avance et gagner la partie."

 

Table 3 : Valentin 1800 - Serge VIER 1584 - GAIN

"Valentin rejoint l'équipe pour ce dernier match de Nationale IV. Il se retrouve donc au 3e échiquier, face à un adversaire lui rendant plus de 200 points. Une partie ouverte et assez équilibrée ou notre joueur trouve l'initative, même s'il n'y a rien de très concret. Sa paire de fous très active est un avantage clair face à un adversaire qui se retrouve contraint de subir le jeu. Dans ces conditions, une gaffe arrive assez vite, et une pointe tactique gagnant une pièce aura raison de la défense des Noirs, qui abandonneront dans la foulée."

 

Table 1 : Florian 1783 - Nicolas VALLA 1950 - NULLE

"Face à un adversaire mieux classé, Florian choisit une option positionnelle et décide de jouer sur le long terme en cassant les initiatives. Cette technique porte ses fruits car les Noirs ont voulu chercher du jeu difficile à prendre, au détriment de leur pendule. La souplesse de la position permet aux blancs de faire jouer le "ressort" en reprenant l'inititive, notamment grâce à l'entrée d'un Cavalier et d'un Fou blanc au coeur du camp Noir. Florian rate une séquence tactique qui lui permet de gagner une pièce (Bouriquet d'Argent?), mais se retrouve dans une position égale. Le match étant plié, le zeitnot arrivant, les deux joueurs s'accordent sur une nulle."

 

Table 2 : Franco MINCHILLI 1656 - Alexis PERRIN 1853 - NULLE

"Alexis rentre dans une Sicilienne où son adversaire, avec les Blancs, arrive à prendre de l'intiative grâce à un jeu précis. Cette intiative conduira à une partie très tendue où chaque camp pouvait gaffer. Notre joueur laissera un pion mais des Fous de couleurs opposés. S'en suit une entrée dans une finale de Tours supérieure pour les Blancs, mais difficile à gagner, ce qui conduit les deux joueurs à convenir d'une nulle pour mettre fin à cette rencontre."

 

Les joueurs ont assurés ! Quand le Bouriquet se joue entre 2 joueurs qui ont quand même fait un résultat, c'est que tout va bien. Une saison de N IV très positive pour le club ! Place aux Opens et au tournois internes désormais, avec Limoges dès le week-end prochain.