Coupe Loubatière - Phase Régionale à Nevers : 3 victoire sur 3 pour notre équipe qui se qualifie pour la phase suivante

Posté le : 01/04/2019

3 fois 3-0, aucune partie perdue, victoires contre Nevers, Guegnon et Néris, Richard, Houssem, Arnaud, Gilbert et Clément se sont imposés brillament pour ce second tour de la Coupe Loubatière. Prochain RDV à Décines le 26 Mai. En attendant ce prochain RDV, un petit article compte-rendu de la journée. Et Bouriquet aura peu de travail.

 

Pour cette phase régionale, nous avons été accueillis par le sympathique club de Nevers et son président Jacky TRAMESEL. L'arbitrage a été assuré par Patrick LAUFERON du club de Gueugnon, connu de nos joueurs ayant participé aux Opens de Gueugnon. Comme toujours à Nevers, accueil et conditions de jeu exellente, pour affronter 3 équipes : nos amis de Néris-les-Bains, Gueugnon et Nevers. 3 victoires d'équpes, seulement 3 nulles concédées, nos joueurs ont été excellents ! (Commentaires de Bouriquet ci-dessous). Houssem et Gilbert (3/3) et Richard (2/2) ont réalisé un 100%, Clément a fait un presque 100% avec 1,5/2 et Arnaud 1/2, deux nulles d'équpes en assurant le match à 2-0 en notre faveur.

On se qualifie donc en compagnie de nos hôtes du jour Nevers pour la phase suivante qui se déroulera à Décines (Rhône) le 26 Mai prochain.

 

Ronde 1 : Guegnon - Huriel / Victoire 3-0

Première ronde face à l'équipe avec la meilleure moyenne élo, et ca part mal. Arnaud n'arrive pas à creuser l'avantage, Houssem a une qualité de retard, Richard est dans une position équilibrée, Gilbert à un léger avantage.Cependant, Richard trouve une série de coups gagnants, Gilbert s'impose, Arnaud prend une nulle qui assure la victoire et Houssem finit par retourner la situation pour s'imposer (commentaires ci-après). 3-0, la journée était bien lancée !

L'analyse de Bouriquet :

Table 1 : Norbert LOCTIN - Richard

Face à un adversaire à qui il rendait plus de 100 points, et avec les Noirs, Richard ne partait pas favori ! La rencontre est assez équilibrée, mais les blancs prennent petit à petit le dessus pour se retrouver dans une position supérieure mais très délicate. Richard trouve un magnifique avant-poste de Cavalier qui contrebalance l'avantage blanc, et, après une série de coups venimeux incluant une entrée de Tour en 2e rangée, son adversaire finit par rater une fourchette Roi-Dame. Richard gagne ainsi une Dame puis la partie. Jolie perf !

Table 2 : Houssem - Pascal BLETRY

Là encore, notre joueur rendait pas mal de points élos. Houssem se fait dominer dans l'ouverture, et doit laisser une qualité. Cependant, il rend la tâche difficile à son adversaire, notamment grâce à un pion passé central. Malgré sa nette domination, l'adversaire d'Houssem flanche et finit par laisser beaucoup de contre-jeu avec des attaques de mat. Une gaffe des Noirs ratant une nouvelle menace de mat les contraint à laisser la Dame contre une Tour et Houssem finit par s'imposer tranquillement. Mais en ayant eu chaud !

Table 3 : Guiseppe MANGONE - Arnaud

A l'inverse des deux premières tables, Arnaud avait lui un rapport élo favorable avant le début de la partie. Cependant, avec les pièces noires, Arnaud n'arrive pas à prendre l'avantage et rentre en finale de Tours. La suite est très simple, dans une finale de Tours légèrement supérieure, au moment de pousser l'avantage, nous menions 2-0. Arnaud prend donc la nulle en pro du match par équipes. 

Table 4 : Gilbert - André LISTRAT

Gilbert a particulièrement fait souffrir son adversaire dans cette partie. Une ouverture maîtrisée a conduit à l'enfermement d'un Fou Noir et au gain d'un Pion. La position devenue très supérieure conduit Gilbert à démolir l'aile-dame adverse pour gagner un second pion puis la partie. Une partie où notre joueur n'a jamais été inquiété et s'est imposé assez tranquillement malgré une résistance assez importante, mais trop tardive, de son adversaire.

 

Ronde 2 : Nevers - Huriel / Victoire 3-0

Deuxième ronde face à Nevers, 3e équipe sur la grille de départ. Le match a été très tendue avec Houssem et Arnaud dans des positions difficiles, mais avec des points vite ramenés par Gilbert et Clément qui sont exploiter les erreurs adverses pour s'imposer. Arnaud, malgré ses deux pions de retard, et en Patron de l'équipe, exploite la faiblesse des cases blanches adverses, et trouve vite une forte attaque. Les menaces de mat étant nébuleuses, Arnaud contraint son adversaire à un échec perpetuel ou une répétition de coups pour assurer la nulle, et donc la victoire de l'équipe. Houssem retourne quant à lui une position désespéréee dans une finale de Tour et s'impose (commentaires ci-après). 3-0, x2. La qualification était en poche !

L'analyse de Bouriquet :

Table 1 : Morgan SCHMITT - Houssem

Ne pas perdre espoir et compliquer la tâche de son adversaire même dans des positions désespérées, un enseignement bien utile ! Face à l'Anglaise, notre joueur déploie une attaque à l'aile-Roi, mais ne parvient pas à concrétiser, victime du "ressort" c'est son adversaire qui prend le jeu et se retrouve avec un pion de plus dans une finale D+T, et l'initiative. Cette activité permet de faire tomber un deuxième pion, forcer l'echange de Dames et  rentrer dans une finale de tours favorable. Une série de mauvais choix pour conclure la finale conduit Houssem à se créer un pion passé puis retourner cette partie !

Table 2 : Arnaud - Richard MORLON

Arnaud joue son habituel Gambit Roi, et ça part dans tous les sens avec cette ouverture, on le sait. Notre joueur laisse un pion puis deux pions pour une activité et des faiblesses sur les cases blanches adverses. Objectivement, cette activité ne doit pas compenser les deux pions, mais c'est toujours très très difficile de le prouver sur l'échiquier avec un Roi au centre et face à des menaces permanentes. Arnaud trouve une faille sur les cases blanches. Comme lors de la Ronde 1, à ce moment, on mène 2-0. Arnaud force donc une répétition de coups qui aboutit à la nulle. Pro, pour l'équipe, comme d'habitude avec Arnaud.

Table 3 : Philippe BOUARD - Gilbert

Face à un adversaire moins bien classé mais avec les Noirs, Gilbert a mis une pression constante sur l'échiquier et à la pendule. Avec un avantage progressif, le zeitnot conduire à plusieurs erreurs des blancs, offrant du matériel à Gilbert puis la partie.

Table 4 : Clément - Gérard BEGUIN

Un peu le même profil de partie que pour Gilbert, Clément met une pression constante à son adversaire dans une position qui reste cependant très équilibrée. Les Noirs offrent une très forte résistance, mais,  au fur et à mesure de la partie, de petites imprécisions permettent à notre joueur de prendre la main. Une erreur décisive du joueur Nivernais permettra de remporter la partie grâce à une pièce récupérée.

Ronde 3 : Nevers - Huriel / Victoire 3-0

La dernière ronde se jouait face à nos amis Nérisiens, pour l'honneur de la première place, la qualification étant déjà assurée. Malgré l'avantage au élo, la partie a mis pas mal de temps pour se décanter. Excepté Houssem qui gagna rapidement une pièce, Gilbert, Clément et Richard ont eu des parties difficiles grâce à une solide résistance de nos adversaire. Richard profite d'un centre supérieur pour s'imposer, et Gilbert finira également par gagner du matériel. Clément prendra une nulle pour sceller le score de 3-0 qui aura décidément été celui de la journée.

Table 1 : Richard - Philippe ZOUDE

Face à la Caro-Kann, Richard opte pour une variante d'avance, et réussit à accroître sa prise du centre grâce à des pions blancs en c5, d4, et e4. Cet avantage d'espace important permettra à Richard de contraindre Philippe à des coûts délicats dans sa position très resserrée. Richard finira par s'imposer grâce à ce surplus d'activité. Ca fait 2/2. Monsieur 100% !

Table 2 : Julien SCHLEIFER - Houssem

Houssem a eu très chaud sur ses deux premières parties, et avait décidé que la troisième ne se passerait pas comme ça ! Suite à l'Orang-Outan de son adversairek, notre joueur enferme un fou blanc au centre. La suite était une affaire de technique. Victoire assez rapide donc pour notre joueur. Un autre monsieur 100%, 3/3 !

Table 3 : Gilbert - Eric TEXIER

Une partie assez équilibrée entre les deux joueurs, où Gilbert a fini par s'imposer tranquillement avec une position légérement supérieure. Au métier, Gilbert a progressivement poussé Eric à commettre des imprécisions qui se sont révélées fatales, une liquidation et une finale plus tard, Gilbert  amène le 3e point. Encore un 100%, 3/3

Table 4 : Pierre BERGERAT - Clément

Après une ouverture assez compliquée pour Clément, Pierre se retrouve dans une position favorable mais loin d'être gagnée. La partie s'oriente, poussée par Clément, vers une finale de Tour supérieure pour les Blancs, mais pas évidente à convertir. Clément parvient à se défendre solidement et conclut une nulle logique, bien aidé par le Zeitnot qui s'amenait pour Pierre.