Victoire 6 à 1 à domicile après un repas partagé avec nos amis du Club de Roanne.
Maintenant que le maintien était assuré, et au vu des classements de la poule, on a nos chances d'atteindre le podium, il fallait donc assurer pour ce match, et nous étions favoris sur le papier !
Mais avant toute chose, le Président nous a préparé des pâtés aux pommes de terre, assortis de leur charcuterie, mais également du dessert et du vin emmené par nos amis de Roanne et leur Président Philippe RAFFIN. A TABLE !
Après ce repas, les choses sérieuses pouvaient commencer. Nos adversaires du jour n'étant venus qu'à 7, Jean-Claude amène son point par forfait. Pour le reste, net avantage au élo, mais le élo, ce n'est qu'un chiffre sur un papier ! Rapidement, Alain et Houssem se retrouvent dans des positions supérieures, tandis que les autres échiquiers sont équilibrés (commentaires ci-dessous). Florent sera cependant le premier à apporter le point suite à une gaffe de son adversaire dans une partie très équilibrée. Alain convertira dans la foulée, suivi par Richard qui retourne une position mal engagée en sa faveur. 4-0, avec Gilbert dans une position très très tendue, Houssem mieux que son adversaire, Alexis et Clément dans une position équilibrée.
Gilbert finit par s'imposer grâce à une gestion précise de sa partie très tendue, mais Alexis doit s'incliner suite à une erreur tactique. 5-1, le match est assuré. Reste Houssem qui convertira sa position supérieure malgré une belle résistance de son adversaire, et Clément qui, pour sa reprise, ratera le gain a plusieurs reprise mais assure une nulle solide. Score final 6-1, mais les parties ont été difficiles !
L'analyse de Bouriquet.
Comme à chaque rencontre, Bouriquet prend la parole pour nous commenter les parties. Attention, n'a pas forcément tout vu et peut faire preuve d'un peu de mauvaise foi assumée. Laissons-lui la parole.
"J'ai passé la ronde en tant que Bouriquet d'Or a côté de Florent, vu sa prestation de la dernière rencontre. Bon, là, il ne mérite clairement plus de m'avoir à côté, mais Alexis a pris le relais !"
Table 1 : Thierry FREY 1771 - Alexis 1859 - DEFAITE
"Un raté pour le Patron, ca arrive. Dans une Sicilienne bien gérée par son adversaire Alexis rate une tactique, qui gagne à minima une Pièce et met dans une situation intenable. Abandon forcé pour notre premier échiquier, rares sont les contreperfomances chez Alexis, mais elle arrive au "moins mauvais" moment, quand le reste de l'équipe a assuré ses parties!"
Table 2 : Houssem 1492 - Valentin MOREIRA 1410 - GAIN
"Dans une défense Nimzowitch, Houssem prend rapidement le centre de l'échiquier. Sous une pression constante, son adversaire fait preuve de ressources défensives importantes pour protéger son Roque, et contraint Houssem a se contenter d'un pion de plus suite à l'attaque, mais a rentrer dans une finale. Celle-ci est très favorable pour notre joueur, qui assure tranquillement le point en Finales de Tour grâce à des pions passés avancés sur l'Aile Dame. Cependant, il faut noter l'admirable ténacité de son adversaire, qui, sous pression, n'a pas laissé de marge à notre joueur et l'a contraint à être particulièrement précis."
Table 3 : Florian MOREIRA 1320 - Clément 1523 - Nulle
"Reprise de la compétition pour Clément, qui a rejoint pour la première fois cette saison l'équipe de Nationale IV. Bon, pour une reprise, son adversaire l'engage sur la voie rare de l'orang-Outan. Clément se sortira assez bien de l'ouverture pour exploiter la colonne C ouverte, puis sa majorité 2 contre 1 de pions à l'Aile Dame. S'en suit une finale de Tours supérieure pour notre joueur, mais très difficile à convertir. C'était la dernière partie du match, et la nulle sera conclue assez logiquement après une défense précise de son adversaire."
Table 4 : Gilbert 1577 - Guillaume LACROIX 1312 - GAIN
"Gilbert rentre dans une partie du Pion Dame, et les deux joueurs se retrouvent dans une position complétement ouverte avec une forte attaque sur le Roque Noir compensée par un roi Blanc resté au Centre sur un échiquier grand ouvert. Cette forte attaque permet à Gilbert de gagner 2 pions mais notre joueur doit assurer une défense précise de son Roi au centre de l'échiquier alors que les Dames et 2 Tours des deux camps sont activées. Une défense précise plus tard, notre joueur convertira son point grâce à l'avantage acquis."
Table 5 : Eddy MIR HASSAINE 1192 - Richard 1554 - GAIN
"Face à un jeune adversaire, rodé à la compétition, Richard a su parfaitement retourner la situation dans une partie mal embarquée ! Déjà, que jouer face à 1.g4 ? Casse-tête pour notre joueur qui pêche par gourmandise en voulant aller chercher des pions avec sa Dame, mais celle-ci se retrouve au mieux hors-jeu, au pire enfermée. Cependant, son adversaire n'a pas réussi à profiter de l'avantage acquis, et Richard, par une série de coups précis, réactive sa Dame et créé à son Tour des menaces sur le Roque adverse. Ces menaces s'avéreront fatales, et gagneront du matériel puis la partie. Il a eu chaud ! "
Table 6 : Alain 1548 - Gérard BOURNEZ 1192
"Alain rentre dans une partie du centre et prend vite l'avantage grâce à une attaque violente sur le Roque adverse. Il créé des pions doublés en h, et une colonne semi-ouverte en g, avec une forte activité des pièces, son adversaire n'ayant qu'un pion en compensation. L'initiative se converti très vite dans un avantage matériel important, que notre joueur utilise pour rentrer dans une finale gagnante.Partie maîtrisée de A à Z pour Alain, submergeant son adversaire du jour, qui lui a quand même posé de sérieux problèmes défensifs."
Table 7 : Philippe RAFFIN 1147 - Florent BOURGEOIS 1322 - GAIN
"Après sa réussite étincelante de la dernière partie de NIV ou notre joueur a assuré le Bouriquet d'Or de la Saison, notre joueur s'engage dans une Italienne très équilibrée. Il obtient un léger avantage grâce à une meilleure activité, mais rien de très concret. Dans le milieu de jeu, une erreur de Philippe emmenera Florent à obtenir un pion passé contre des pions doublés faibles, une seconde erreur de Philippe aboutira à un gain important de matériel, que notre joueur convertira sérieusement en un point pour l'équipe. Bien joué de la part du bouriquet d'Or sortant !"
Table 8 : Jean-Claude - FORFAIT
"Face un adversaire difficile a cerner, Jean-Claude a remporté sa partie à la première minute !"
Les joueurs ont assurés ! Calme et maîtrise, pour s'imposer avec un bon score, on jouera donc le podium dans une "finale de la 3e place" dans 15 jours face à St-Chamond !