Départementale Interclubs Allier - Huriel déjoue le élo et s'impose 3 - 2 à Vichy !

Posté le : 05/03/2019

2e manche de la compétition par équipe initiée par le CDJE entre les clubs de l'Allier. Ce dimanche 3 Mars, c'était déplacement à Vichy. Et nos joueurs l'emportent face à une équipe nettement mieux classée!

 

Jolie perf de l'équipe dans un match qui s'annonçait difficile au vu des classements. Mais comme on le prouve souvent (et très souvent à notre désavantage), le élo ça veut rien dire ! L'équipe composée de Houssem, Tristan, Jean-Claude, Patrick et Samia, s'impose donc 3 à 2. Petit résumé rapide (pour plus de détail voir les commentaires de Bouriquet ci-dessous) : 

Tristan profite d'une erreur de son adversaire pour s'imposer assez rapidement et ouvrir le score, 1-0. Ensuite, dans une partie maîtrisée de bout en bout, Houssem s'impose et porte le score à 2-0. Ensuite, Jean-Claude, dans une position gagnante, se trompe et perd une pièce puis la partie, 2-1, mais Patrick déjoue lui aussi le élo et s'impose, assurant la victoire de l'équipe 3-1. Reste Samia qui après une partie très équilibrée finira par rater une tactique qui conduira malheureusement à la perte de la partie. Au final victoire 3-2 pour notre équipe !

Merci au Cercle des Echecs de Vichy et à Romain MARTINEZ l'arbitre de la rencontre pour leur accueil !

 

L'Analyse de Bouriquet :

"Les résumés seront succints étant donné que Bouriquet à raté les parties, mais, du coup, il incite les joueurs à faire parvenir leurs commentaires !"

 

Table 5 : Bernard DELESALLE - Samia

"Partie très solide pour Samia qui s'engage dans une Française solide, la partie reste très équilibrée jusqu'à ce que la pendule presse les deux joueurs. C'est malheureusement Samia qui commettra la première erreur en ratant un échec à la découverte. Cependant, jolie performance d'avoir accroché si longtemps un joueur à 1400 ! Ca va finir par payer !"

 

Table 4 : Patrick - Romain MARTINEZ

"Belle partie de Patrick qui grâce à une ouverture maîtrisée, a complétement dérouté son adversaire. Difficile de revenir dans la partie après une ouverture ratée, et Patrick a su maintenir son avantage pour finalement l'emporter face à un adversaire de presque 300 points de plus. Jolie performance qui devrait en appeller d'autres avec un tel niveau de jeu !"

 

Table 3 : Cemal SABANCI - Jean-Claude

"Le Président a décidé de prendre le Bouriquet d'Or pour ce match ! Et pourtant, il a nettement dominé son adversaire classé 250 points de plus. Avec les Noirs, Jean-Claude rentre dans une Caro-Kann où son adversaire sort vite de la théorie. Notre joueur assure les bons plans pour se retrouver à gagner une pièce mais ne pas la prendre ! Cependant, il conserve une position supérieure, mais, après l'oubli d'une pièce, difficile de rester dans sa partie, et une bourde lui fera finalement perdre ce match... Dommage, mais là encore, vu le niveau de jeu affiché, ca va payer !"

 

Table 2 : Tristan - Jean-Pierre BRUNOT

"Bon là, pas eu le temps du tout de voir, Tristan opte pour le Système de Londres face à un adversaire nettement mieux classé. Son adversaire, en voulant prendre le jeu, se trompe, et notre joueur le punit grâce à une bataille tactique, qui gagne, à minima, du matériel, et finit même par mater quelques coups plus tard. 19 coups, 300 points de moins que son adversaire du jour, et ça gagne. Tristan rappelle à chaque ronde pourquoi son élo est complétement sous-évalué !"

 

Table 1 : Jean DEVOUCOUX - Houssem

"Avant la ronde, Florian à Houssem : "Non mais ta Scandinave elle est pas bonne, ca va mal finir contre des adversaires plus forts". Houssem rentre donc dans une Scandinave face à un adversaire à 1890. son adversaire décide de vite sortir de la théorie, mais Houssem exploite le centre que son adversaire lui laisse pour s'imposer cliniquement. Après l'erreur de l'ouverture son adversaire ne reviendra jamais dans la partie... Bon, deux 1800+ en deux matchs, première en tant que capitaine, quand cela va t-il s'arrêter ?! En attendant, ca fait des points pour l'équipe et des points FIDE !"