Victoire 7 à 1 dans un match qui rapidement tourné en notre faveur, malgré une resistance solide de nos adversaires.
Ca gagne 7 à 1 ! Après la défaite face à Lozanne, le match contre Saint-Etienne s'annonçait comme une belle possibilité d'assurer notre maintien. Cependant, on a quand même la fâcheuse habitude de se rater dans ce genre de match. L'an dernier, nos adversaires du jour nous avaient prouvés que le Elo, ca veut pas dire grand chose ! Il y a eu de très belles parties assez équilibrées, et nos joueurs ont très bien joué ! Bouriquet aurait du être au chômage technique, mais c'était sans compter sur le fair-play légendaire de notre équipe (nous y reviendrons plus tard...). Bref, on est maintenus !
Petit résumé (L'analyse de Bouriquet ci-dessous) :
Le score est lourd pour nos adversaires, qui auraient mérités un peu mieux. Louis s'impose assez rapidement en mitraillant la Dame de l'adversaire sortie prématurément, puis en punissant le Roi resté au Centre, 1-0. Ensuite, Alexis s'impose après avoir gagné une Tour dans l'ouverture. 2-0, Alain, Gilbert et Houssem sont dans des positions supérieures, et les parties d'Arnaud, Florent et Florian sont équilibrées, tout va bien. C'est là que Florent, fair-play, oublie la règle de la prise en passant, oubli qui conduit à la perte d'une pièce et de la partie. 2-1. Gilbert s'impose 3-1. Alain maîtrise sa finale et convertit, 4-1. Il reste Arnaud sorti d'une mêlée tactique à son avantage, Houssem qui a deux pions deux plus et l'initiative, et Florian qui a sacrifié un pion pour une attaque sur le Roque adverse. Arnaud conclut, 5-1. L'adversaire de Florian, en zeitnot, se trompe dans la défense, 6-1. Malgré une belle résistance, l'adversaire d'Houssem doit lui aussi s'incliner 7-1.
Match sérieux, mais encore une fois, avec des adversaires dont le élo est vraiment trompeur, car les parties ont été bien plus serrées que ce que le score laisserait penser.
L'analyse de Bouriquet.
Comme à chaque rencontre, Bouriquet prend la parole pour nous commenter les parties. Attention, Bouriquet étant avec le Capitaine, il n'a pas forcément tout vu et peut faire preuve d'un peu de mauvaise foi assumée. Laissons-lui la parole.
"Bon, pour cette ronde, au vu du score, j'aurais du être au chômage technique, mais Florent a décidé de me faire quand même travailler. Du coup, je prends la plume pour détailler les rencontres, même si pour une fois, disons-le : ils ont bien joué!"
Table 1 : Alexis 1859 - Christian JOLY 1514 - GAIN
"Bon ben là il n'y a pas grand chose a dire... L'adversaire d'Alexis choisit une Pirc, et Alexis décide de prendre le jeu. Après quelques complications que je n'ai pas trop vues, Alexis arrive a placer un Fou en d5 et piéger la Tour a8 des Noirs. Avec une Tour de plus, une fois sorti des quelques complications liées aux pertes de temps pour ramasser la Tour, Alexis a gagné assez tranquillement. Le Patron."
Table 2 : Olivier CARTERON 1462 - Florian 1784 - GAIN
"Pour une fois, Florian assume, il rentre dans une Est-Indienne pour prendre le jeu (oui,oui ça peut arriver!). Il part sur l'aile-Roi, son adversaire sur l'aile Dame, et, pour une raison connue de lui seul, décide de rebrousser chemin avec une manoeuvre qui donne du temps à son adversaire. Cependant, l'attaque sur l'Aile-Roi déjà engagée est forte, et son adversaire arrive en crise de temps au moment de défendre. Un sacrifice de pion pour ouvrir les lignes suivie de batteries DF et DT auront raison du Roque Blanc. Cependant, belle défense des blancs, qui, sans le Zeitnot, n'auraient certainement pas accordé un gain facile."
Table 3 : Arnaud 1602 - Jean-Julien BOEUF 1497 - GAIN
"Comme d'habitude, une partie bien violente pour Arnaud, dans un Gambit-Roi. Comme souvent avec cette ouverture la partie s'oriente vers une bataille tactique au centre, Arnaud ayant décidé d'y mettre sa Dame ! Cependant, les Noirs décident d'avancer leurs cavaliers, pensant obtenir un bon avant poste en f4 grâce à une finesse tactique. Mais Arnaud trouve une réfutation à la tactique et gagne la pièce. Il reste encore une partie car notre joueur a son Roi au centre et fait face à un développement rapide des pièces noires. Cela ne suffira pas, Arnaud finissant même par gagner la Dame Noire contre une Tour et remporter la partie."
Table 4 : Julien MARTIN 1395 - Houssem 1492 - GAIN
"Deux choses à retenir de cette partie : 1) Houssem est à 5/5 en NIV, 1/1 en Interclub Allier et 3/3 en Loubatière. 2) Cette discussion avec le Capitaine dans le Bus en allant jouer : "Houssem c'est mauvais ta Scandinave, si ton adversaire connaît tu vas prendre cher" et la réponse de notre joueur "Mais non, c'est pas réfutable, et en plus les 3/4 du temps ils ne jouent pas ligne que tu me donnes". Bon, l'adversaire d'Houssem, dans sa variante fétiche, est rentré dans une ligne maîtrisée. Grand Roque, exploitation de la Colonne D, gain du Pion d, puis du pion c, attaque de mat, conclusion. Même au 4e échiquier il gagne! Mais qui l'arrêtera ?!"
Table 5 : Alain 1548 - Christian LIBISZEWSKI 1361 - GAIN
"Alain, avec les Blancs, gagne un Pion assez rapidement dans l'ouverture,mais cela implique une liquidation des pièces pour se retrouver dans une finale 2C + F avec un pion de plus (passé) assez technique et complexe. Pour ne pas faire honneur une fois de plus à sa réputation de joueur en difficulté dans les Finales, Alain décide tout simplement de bien jouer sa finale ! Montée du Roi, échange de pièces, création d'un deuxième pion passé... Avec les bons plans, c'est sobre, efficace, et ça gagne en finale de Cavaliers avec deux pions de plus !"
Table 6 : Julien LEGENDRE 1360 - Gilbert 1577
"Avec les Blancs, l'adversaire de Gilbert se lance dans une Trompowsky. Cela donne un jeu assez surprenant où la Dame Noire rentre dans le camp adverse mais où les Noirs doivent faire face à un retard de devéloppement. Difficile de commenter la partie car cela a été assez vite, mais à mon deuxième passage, Gilbert avait une Tour de plus, et la conversion du point se fera assez facilement malgré le retard de développement induit."
Table 7 : Florent 1322 - Pierre VACCARO 1291
"Notre Bouriquet d'OR du jour, assurément : Grand Prix du Jury, Oscar et Golden-Globe du fair-play pour Florent qui nous a annoncé dans le bus "être 2600, mais le cacher pour ne pas trop nous impressionner". Bon on aurait pu ne pas attribuer le Bouriquet d'OR s'il avait perdu sa partie normalement, mais là! Une partie équilibrée, une finale 2T plus Cavalier avec un léger avantage pour les Noirs, mais rien de bien concret. Et là, notre joueur (félicitons-le pour son fair-play) décide d'adopter une approche contemporaine en décidant que, la prise en passant, ca n'existe pas. Cependant, il n'avait pas donné cette règle à son adversaire, qui prend en passant et plante par la même occasion une fouchette T C avec le dit-pion... Un jour sans pour notre joueur, mais aussi sans conséquence pour l'équipe, ça ira mieux la prochaine fois !"
Table 8 : Guillaume PAPUT 1399 - Louis 1188
"Face un adversaire qui faisait sa première partie de Nationale IV, Louis a tranquillement géré la sortie de Dame précoce de son adversaire, et le Roi resté au Centre. Louis, tranquillement, laisse un pion, puis deux pour développer ses pièces, et mettre son Roi à l'abri. Une poussée puissante du pion d, ouvrant la position et le jeu pour les pièces de notre joueur donnera tort à la gourmandise de son adversaire, puis conduira à un mat assez rapide. Il a vraiment bien assuré car il fallait oser laisser les pions!"
Bon, l'analyse de Bouriquet est quand même quasi exclusivement positive, les joueurs ont fait de belles parties maîtrisées de A à Z, ce qui n'est pas toujours facile face à des adversaires qui n'avaient rien à perdre, et ont livré de très belles résistances sur plusieurs échiquiers, jouant bien au dessus de ce que leur classement indique ! Le Bouriquet d'OR passe donc d'Alain à Florent, qui remettra son titre en jeu lors de la prochaine ronde !