Interclubs Allier - 1ere Ronde Match Nul 2-2 contre Néris !

Posté le : 28/01/2019

Nouvelle compétition par équipes de 5, l'Interclubs oppose les clubs de Néris, Saint-Menoux, Vichy et Huriel. Première partie de cette compétition avec un bon nul 2-2 face à Néris.

 

1ere ronde de ce championnat, sous l'oeil de Bouriquet (voir ci-dessous), et notre équipe composée de Houssem, Tristan, Patrick, Louis et Samia avait fort à faire, rendant des points sur tous les échiquiers à leurs adversaires du jour. Louis s'incline rapidement, mais Houssem gagne sa partie face à Pablo ! 1-1, et trois parties à jouer, Tristan s'incline face à Philippe dans une position devenue très difficile à jouer. Reste Patrick et Samia, Patrick est dans une position équilibré et Samia est dans une position difficile mais face à une adversaire en Zeitnot. Le Zeitnot est fatal et Samia s'impose, Patrick prend la nulle dans une position très équilibrée. Score final 2 à 2 ! Bonne entrée en matière dans la compétition, et encore une après midi bien sympa avec nos amis Nérisiens !

interallier5interallier_res_ronde1

 

Les analyses de Bouriquet : 

 

Bouriquet a surveillé nos joueurs, et peut faire un mini compte-rendu de cette rencontre partie par partie, enfin à peu près...

 

Table 1 : Houssem - Pablo 1871

L'analyse Bouriquet : "Jusqu'où Houssem ira t-il ? Pablo a pris la résolution de ne pas roquer, et rentre dans une Pirc avec le Roi au centre. Houssem, bien préparé, fait le grand roque et balance une attaque sur le centre et l'aile-roi. Un joli sacrifice/percée de pion en e6 permet aux pièce blanches d'occuper des cases supérieures, et cela fera la différence ! Joli perf."

Table 2 : Philippe 1513 - Tristan

L'analyse Bouriquet : "Tristan et Philippe ont joué une partie équilibrée malgré une ouverture très contemporaine de notre joueur. Cependant, les fautes d'ouvertures ont abouti a des faiblesses durables, et Philippe a su techniquement en profiter pour s'imposer. Cependant, rien que pour l'ouverture il mérite le Bouriquet d'Or"

Table 3 : Patrick - Eric 1399

L'analyse Bouriquet : "Patrick et Eric ont joué une partie très très équilibrée, sur une Orang-Outan lancée par notre joueur (la théorie, pourquoi faire?). Eric prend un petit avantage dans un milieu de jeu/entrée en finale D + 2T, mais rien de très puissant car la forte attaque des Noirs sur un pion faible est contrebalancée par la possession d'une colonne ouverte pour les Blancs, avec 8e rangée faible... Du coup, les deux joueurs concluent la nulle dans une position très tendue où chacun pouvait commettre une erreur décisive. Un "gentleman agreement" qui represente tout de même une belle performance pour Patrick!"

Table 4 : Pierre 1311 - Louis

L'analyse Bouriquet : "Dans une écossaise jouée par Pierre, Louis contre-attaque violemment le centre. S'en suit une mêlée tactique difficile au centre, où Louis aurait pu gagner du matériel. Cependant, les combinaisons étaient complexes, Louis s'est malheureusement trompé et a laissé un pion, l'initiative, puis la partie. Dommage !"

Table 5 : Samia - Catherine 1399

L'analyse Bouriquet : "Samia a malheureusement perdu le fil de la partie en ratant la perte de matériel dès le milieu de jeu. Cependant, dans une position très complexe à défendre, elle a su garder des ressources face à une adversaire en Zeitnon. Si la position de notre joueuse était très certainement perdante, le Zeitnot a sérieusement compliqué la tâche de Catherine, qui a peiné à trouver les mats et s'incline au temps, après une domination pourtant totale de la partie."

 

Merci à Patrick pour les photos