Nationale IV - Ronde 2 - Victoire 6 à 1 contre Clermont Ferrand Echecs

Posté le : 19/11/2018

Jolie performance de l'équipe en gagnant 6 à 1 un match très équilibré sur le papier. 2/2 ! 

 

Notre équipe affichait une moyenne elo de 1532 contre 1515 chez nos adversaires, et le match s'annonçait serré. (Détail des parties ci-dessous). Il a cependant très bien démarré puisque Florent gagnait sa partie dans la première heure : 1-0. Richard, dans une position tendue, se sort de l'attaque adverse avec une pièce de plus et gagne. Position délicate pour Alain, qui s'inclinera après une défense solide de son adversaire 2-1.

A ce moment là, au 1, 2 et 7 les positions sont équilibrées, au 5 un pion de moins mais rien de très grave, au 6 deux pions de plus. L'adversaire de Florian veut forcer l'attaque et lâche une pièce. 3-1, et Alexis, au premier gagne lui aussi une pièce. Gilbert parvient dans une finale de Dame équilibrée malgré son pion de moins, et retourne la situation après une erreur de son adversaire :Finale de Rois gagnante grâce à une meilleure activité = zugwswang et victoire, 4-1.

Il ne manque plus qu'une nulle, et Jean-Claude va l'assurer dans une finale de fous de couleurs opposées, et nous avons gagné le match ! Alexis s'impose, et Houssem un peu plus tard va l'emporter avec beaucoup de maîtrise technique. Score final 6-1.

Merci à CFE pour leur accueil comme toujours super et à Richard FITY pour l'arbitrage de la rencontre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires de Bouriquet, (saison 1, épisode 2)

Comme désormais à chaque ronde, la mascotte Bouriquet a suivi les matchs et nous résume les parties.

Attention : la mascotte étant à côté du 2e échiquier, Bouriquet n'a pas tout vu et peut ne pas être totalement objectif.

1er Echiquier : Jérôme BLU 1749 - Alexis 1853 - Gain

On commence par celui que l'on appellera désormais le Patron. Une ouverture Benoni vite sortie de la théorie, plutôt maîtrisée par notre joueur, et une gestion parfaite d'une faiblesse en d6, pour finalement ouvrir le jeu à son avantage et gagner une pièce avec une attaque puissante sur le camp adverse, notamment en maîtrisant la colonne C et avec un Fou de cases blanches constamment braqué sur le roque adverse. Bref, jamais inquiété, il s'est bien remis de la première ronde, et avait visibilement décidé de faire payer son adversaire du jour pour la défaite du mois dernier.

2e Echiquier : Florian 1783 - Olivier BLIGAND 1783 - Gain

Florian prend les blancs, pour jouer 1.b3, et du coup se retrouver à -0,5 dès les premiers coups... Pas vraiment de jeu d'un côté ou de l'autre, et une position "ressort" pour les blancs peu ouverte. Son adversaire n'était pas à l'aise avec ce style de jeu, et a donc pris l'initiative avec une entrée de Dame au coeur du camp blanc (puisque toutes les pièces blanches étaient sur les trois premières rangées...). Cependant, l'entrée de Dame n'est pas très bonne, et les Noirs se trompent en laissant l'initative et le centre, puis une pièce et la partie.

3e Echiquier : Eric COUFFET 1574 - Richard 1547 - Gain

Tout a été assez vite ! Une partie avec les roques opposés. L'adversaire de Richard a vite pris l'initiative avec une attaque de pions sur le grand roque de notre joueur, qui avait de son côté la paire de fou braquée sur le petit roque blanc. Richard déjouera l'attaque adverse, en créant  de sérieuses menaces sur le roque adverse. Une de ces menaces permettra à Richard de gagner une pièce et de jouer une finale Fou + pions vs 2 Fous + Pions qu'il remportera avec assurance. Jolie victoire face à un adversaire mieux classé et très habitué aux NIV et NIII.

4e Echiquier : Alain 1554 - Thierry AVELINE 1524 - Défaite

Partie ... contemporaine d'Alain face à la Scandinave de son adversaire. L'adversaire n'ayant pas roqué, Alain décide d'attaquer  en poussant les pions de son propre roque. Un surprenant g4, qui paraissait hasardeux vu de Bouriquet... Cependant, Stockfish cautionne ce coup avec une suite précise. Mais Alain n'a pas eu la vision de Stockfish dans la partie et son attaque s'est avérée prématurée, une défense juste de son adversaire lui fera perdre une pièce et la partie. Mais il fallait bien quelqu'un qui perde au vu des autres résultats ! Quel fair-play !

5e Echiquier : François MALLET 1508 - Gilbert GRUMEAU - Gain

Gilbert a aussi voulu concourir au titre du "joueur fair-play" en donnant un pion dans l'ouverture. Il se retrouve ainsi dans une position D + 2T avec de nombreux pions mais un de moins ! Notre joueur rentre tout de même dans une finale D 4 pions contre D 3 pions particulièrement difficile à conclure, grâce à la pression constante de la Dame Noire. Son adversaire fera une erreur fatale en proposant un échange de Dames qui fait parler la puissance du Roi très avancé de Gilbert, permettant à notre joueur de retourner la situation et s'imposer grâce un zugwswang en finale R 2 pions contre R 2 pions.

6e Echiquier : Houssem 1399 - Jean-Pierre GESLIN 1344 - Gain

Houssem nous a rejoint depuis cette année et est une énigme quant à son niveau réél. La partie a été maîtrisée de bout en bout, notre joueur gagnant rapidement 2 pions dans l'ouverture. Une série d'échanges bien traités lui à permis de rentrer dans une finale T F contre T C avec ses deux pions d'avance. Une rentrée de sa Tour en 7e sera fatale à son adversaire, gagnant un 3e pion. Pour conclure, Houssem va maîtriser avec beaucoup de technique le pion passé restant de son adversaire puis faire Dame et mater. 2/2 en NIV !

7e Echiquier : Richard FITY 1396 - Jean-Claude 1244 - Nulle

Le Président faisait son retour en N IV, et nous fait gagner le match ! Face à un adversaire bien rodé à ces compétitions, la partie s'engage sur une anglaise, convertie en défense slave par les deux joueurs. Une partie très positionnelle où les deux joueurs ont eu des opportunités. Les échanges se multplient et la partie se termine sur une finale de Tour plus Fous de couleurs opposés avec un pion de moins pour Jean-Claude mais des pions doublés en h pour Richard. Jean-Claude force l'échange de Tour au moment ou nous gagnons 4-1 et rentre dans une finale de fous de couleurs opposée forçant ainsi la nulle et le gain de l'équipe !

8e Echiquier : Florent 1315 - Destin BOUBANGA 1260 - Gain

Ca a été vite aussi, 12 coups. Dans un début d'Italienne, Florent, au 8e échiquier pour l'occasion, a parfaitement exploité une erreur dans l'ouverture de son adversaire aboutissant sur le gain d'une pièce avec une forte attaque en f7. Dans une position complétement gagnante, notre joueur trouve un mat et s'impose, apportant ainsi le premier point à l'équipe en donnant le ton de la rencontre.

 

L'analyse de Bouriquet :

Là, il n'y a pas grand chose à redire ! Match maîtrisé de bout en bout, même si le score est un peu sévère au vu des parties (même si Alain a montré notre fair-play), on a eu de beaux combats mais nos adversaires ont souvent commis les erreurs en premier, ce que nous aurions nous aussi très bien pu faire (sinon la mascotte ne serait pas un âne). Ca a tourné en notre faveur, tant mieux cool Encore une victoire et on ne parlera plus de maintien.