Nationale 4 - Victoire 4 à 2 contre l'Echiquier Montluçonnais

Posté le : 10/10/2018

L'équipe s'impose 4 à 2 pour la reprise de la saison façe à l'Echiquier Montluçonnais après un match serré mais maîtrisé !

 

Pour cette reprise, l'équipe affichait des élos équivalents aux Montluçonnais, ce qui était donc synonyme d'un match très serré. Houssem et François faisant d'ailleurs leur baptême dans l'équipe à cette occasion.

Alain concrétisait très vite sa partie en gagnant une qualité dès l'ouverture, ouvrant ainsi le match à notre faveur. Gilbert gagne rapidement un pion, comme Florent tandis qu'Houssem (sur pression du capitaine ?) maîtrisait une position supérieure pour gagner une pièce puis le point : 2-0. Cependant, Alexis se trouvait en difficulté tout comme François et Richard embnarqué dans une ouverture inconnue.

François finit par s'incliner mais Richard retourne la situation et s'impose. Après une petite gaffe, Gilbert marque son point tandis que Florian est dans une situation a priori favorable mais loin d'être gagnante. 4-1. Il ne nous reste plus qu'une nulle à prendre. Florian rentre dans une finale nulle, tout comme Florent, il ne restait ainsi plus qu'à l'assurer. La délivrance viendra de Florent qui força au partage du point son adversaire. Florian suivra, et la défaite d'Alexis réduira le score.

Victoire 4-2 (détail des parties ci-dessous), avec la manière, qui lance de la meilleure des façons possibles cette saison de NIV. Prochain RDV le 18 Novembre à l'extérieur face à Clermont-Ferrand Echecs.

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

En bonus, les commentaires de Bouriquet :

8e Echiquier : Houssem 1399 - Claude VITRE 1305 - Gain

Face à un adversaire habitué des compétitions, Houssem faisait son baptême en N IV avec les Blancs, avec une légère pression du capitaine n'est-ce pas ? Bon, la partie je n'ai pas beaucoup eu le temps de la voir car ca a été assez rapide et maîtrisé de bout en bout par notre joueur, dans son répertoire d'ouverture, avec une pièce très rapidement gagnée. Belle entrée dans la compétition, à confirmer lors des prochains matchs !

7e Echiquier : Léo TSOU 1362 - Florent BOURGEOIS - Nulle

Florent a mené une partie solide face au début Réti de son adversaire, gagnant assez rapidement un pion mais avec une position très repliée. Un combat équilibré s'en est suivi, qui a abouti dans une finale T + pièce mineure. Notre joueur à malheureusement loupé un gain pas très évident mais rentrera dans une finale de Tour maîtrisée de bout en bout pour assurer une nulle (qui nous fait gagner le match).

6e Echiquier : Alain 1554 - Sébastien ROTTAT 1425 - Gain

Bon, comme souvent avec Alain, ca a été vite... Dans une ouverture violente mais maîtrisée, Alain a contraint son adversaire a abandonner une qualité et le droit de roquer suite à une erreur de défense. Tout cela s'est concrétisé rapidement dans une finale très supérieure (qualité + pions) convertie en un point pour l'équipe.

5e Echiquier : Yvon MONGENDRE 1470 - Richard 1547 - Gain

Que jouer contre 1. f4 ? Tel a été le casse-tête de Richard, qui, disons-le, reviendra de très loin. Son adversaire l'a complétement bloqué dans une position fermée avec un avantage d'espace important pour les blancs. Cependant, avec de la finesse tactique et une ouverture du jeu maîtrisée suite à une imprécision adverse, Richard reprend le contrôle de la partie avec le gain d'une qualité puis convertit cet avantage.

4e Echiquier : Gilbert 1561 - Michel BOLIS 1557 - Gain

Partie complétement maîtrisée dès l'ouverture par Gilbert qui gagne un puis deux pions. Cependant, en milieu de jeu (pour rajouter du challenge?), Gilbert loupe un coup et doit donner la qualité. Même si la position reste supérieure pour notre joueur, elle n'est pas éviudente à gagner. Cependant, son adversaire lui rendra la qualité en loupant une fourchette de Tours, et Gilbert peut emmener ses pions passés à Dame et remporter la partie.

3e Echiquier : Stéphane RANDISI 1608 - François 1504 - Défaite

François faisait lui aussi première dans l'équipe. Avec Houssem on a vu deux nouveaux qui ont de la ressource ! Une imprécision de plan dans l'ouverture rendra la partie très difficile pour François qui a cependant opposé une resistance farouche à son adversaire. Résistance tellement solide que notre joueur s'est même retrouvé en position gagnante avec un coup tactique qu'il a malheureusement loupé. Résultat : une défaite face à un joueur classé 100 points au dessus de lui, mais avec la manière !

2e Echiquier : Alexis 1853 - Jean-Louis AUGE 1831 - Défaite

Une partie équilibrée... sur le papier ! Jean-Louis joue la défense Owen et Alexis décidé d'attaquer violemment à l'aile-roi. Cependant, il doit pour cela laisser du matériel, et, l'attaque échouant, se retrouve dans une position délicate, mais encore très complexe pour que les noirs gagnent facilement. Alexis trouve plusieurs ressources défensives forcant son adversaire à jouer longtemps et précisément pour gagner après plus de 4h30 de partie.

1er Echiquier : Kylian RIOUX 1839 - Florian 1783 - Nulle

Face un adversaire mieux classé et avec les noirs, Florian a pris le pari de la solidité avec une Stonewall. Malgré les mesures prises par les Blancs pour ouvrir le jeu, la position reste égale, Florian loupant même la possibilité d'une finale supérieure. Une erreur tactique fera perdre un pion à notre joueur pour une finale 2F + 2p vs 2F +1p, avec cependant un des deux fous blancs hors-jeu. Nulle logique au vu de la partie.

L'analyse de Bouriquet : Un match sérieux et solide de l'équipe, globalement maîtrisé de bout en bout. A confirmer lors des prochaines rondes.