1ère journée d'Interclubs / Victoire 3-2 contre Amilly en Nationale III & Match nul 1-1 à Clermont Arvernes

Posté le : 16/10/2025

En cette rentrée, le club surfe sur une très forte dynamique : nouvelles inscriptions, record de participant au rapide du club, présence au salon "à vous de jouer" à la foire exposition de Montluçon, bons débuts en critérium... La première ronde des interclubs représentait donc une belle opportunité de poursuivre cet élan. Et c'est chose faite avec une bonne performance en Nationale III et un solide nul en Régionale. 

 

Nos joueurs sont cependant restés fidèle à la mascotte (en tout cas en NIII, car la mascotte n'a pas pu se dupliquer pour être à Amilly et à Clermont). Bouriquet est donc toujours là pour commenter les matchs !

"Je suis parti avec les joueurs de NIII qui avaient un long déplacement, mais j'ai eu de bonnes nouvelles sur le résultat de la régionale en rentrant. Commençons donc par la NIII, poursuivons par la régionale, avant de passer aux commentaires par partie de la Nationale, car j'ai eu quelques prétendants !"

 

NATIONALE III : Victoire contre Amilly

Tour Noire Huriel 3 - 2 Ech du Gatinais - Amilly
PERRIN Alexis 1905 X - X RUBINO William 2084
LOUGNON Florian 1997 1 - 0 PERRIN Jean-Christophe 1946
THEVENIAUD Christophe 1978 0 - 1 NORMAND Vincent 1898
LIARSOU Patrick 1842 1 - 0 OURRAG William 1878
DECHAUD Nathan 1901 X - X DUPEUX Denis 1845
LEROY Fabien 1756 0 - 1 PENOCHET Tony 1735
ZOUDE Philippe 1660 1 - 0 DEBOAISNE Enogate 1709
TABUTIN Lucas 1749 X - X DUBOC Fabien 1678

Un match qui s'annonçait serré sur le papier face à une équipe sensiblement au même niveau. Après trois heures de route et un arrêt resto où la "cohésion de groupe" a fait son oeuvre, direction la salle de jeu d'Amilly où le club local nous recevait pour ce match. A la lecture de la feuille, le match s'annonçait tendu mais avec des touches d'optimisme : des élos similaires, à l'exception du 1er échiquier où Alexis avait cependant les pièces blanches, quelques échiquiers a priori favorable grâce aux couleurs (Christophe au 3, Nathan au 5). 

Durant les deux premières heures, c'est surtout la tension qui régit le match. Les positions sont très équilibrées, et le premier gros mouvement vient de la partie de Patrick où les deux camps s'engagent dans des attaques violentes contre le roi adverse. Pour le reste, Florian est pression alors que Christophe est un peu mieux et les autres parties restent très équilibrées. 

Assez logiquement au vu du combat mené, c'est la partie de Patrick qui se décantera en premier avec une erreur adverse dans une position compliquée où notre joueur mate en 2. 1-0, Christophe a gaffé mais Florian s'est sorti de la pression. Cependant, Christophe doit abandonner, 1-1 et Alexis conclut ensuite une bonne nulle qui retire de l'équation un échiquier a priori défavorable. Après ces trois premiers résultats, il reste Florian légèrement mieux, Nathan dans une position égale mais tendue, Fabien sous pression, Philippe qui a su profiter de sa paire de fous pour prendre un léger plus et Lucas dans une position égale et relativement plate. Nathan signe la nulle dans sa finale de dames, sans regrets au vu de la partie, et Florian profite d'une erreur de son adversaire pour s'imposer. Ce point du 2-1 est contrebalancé par la perte d'une qualité chez Fabien qui a désormais peu de chance de tenir le partage du point. 

Les parties restantes se décantent enfin, la position de Lucas, totalement aplanie, conduit à une nulle logique, tandis que Philippe a pris un net avantage en gagnant deux pièces contre une tour et en s'orientant ainsi dans une finale complexe où il a de réelles chances de gain mais doit gérer un pion passé adverse. Au bout du suspens, Philippe trouve de façon très propre une manoeuvre gagnante et contraint son adversaire à l'abandon, apportant le point de la victoire. A 3-1, Fabien s'incline malgré une très longue résistance, et le score de 3-2 est signé, avec un lancement de saison idéal pour notre équipe !

Il y a quelques commentaires individuels à faire sur les parties, tant sur les réussites (Patrick, Philippe, Alexis...) que sur les ratés de nos joueurs, même s'ils ont fait un résultat (n'est ce pas Florian?). Les commentaires sont à retrouver en bas de l'article. 

 

REGIONALE : Nulle contre Clermont Arvernes

Echiquier Clermontois Arverne 3 1 - 1 Tour Noire Huriel 2
CLAUDANT Dylan 1839 X - X BONNICHON Arnaud 1754
POMARES Bruno 1564 0 - 1 STEURS August 1732
BERTAIL Patrice 1495 X - X DE BARRAL Richard 1722
LESFARGUES GALAN Maxence 1299 1 - 0 GIRAULT Manoe 1532

Une rencontre qui s'annonçait équilibrée sur le papier. Dans la toujours très bonne ambiance lorsque nous jouons contre Clermont Arvernes, les résultats de nos joueurs, en l'attente d'un petit débrief du capitaine du jour, Arnaud, sont équilibrés, comme le score final de 1-1. 

Manoé s'incline face à un jeune non-classé, ce qui est toujours une inconnue, tandis que Richard concède le demi-point contre un adversaire moins bien classé, mais avec les pièces noires. August a pu faire respecter la logique du elo en s'imposant avec les Blancs. Enfin, Arnaud signe une belle performance en tenant avec les pièces noires le match nul contre un adversaire à plus de 1800. Au global, avec ce match nul (comme trois des autres matchs du groupe), l'équipe se met dans un grand peloton qui va de la 2e à la 8e place, augurant un début de saison correct en Régionale. 

 

L'analyse par partie, en Nationale III : 

J'étais à côté du capitaine, et, comme souvent, je n'ai ainsi pas pu tout voir des parties de ses collègues. Il risque donc d'y avoir quelques approximations et un peu de mauvaise foi ;) 

Au menu : Deux très belles perfs, plusieurs boulettes et des parties équilibrées et tendues. 

Table 1 : Alexis 1905 - William RUBINO 2084 / NULLE

"Sur le papier, gros défi pour Alexis qui rendait 180 points à son adversaire. La partie d'engage dans une structure thématique de sicilienne où Alexis laisse la paire de fou pour jouer stratégiquement autour de la position noire resserrée et d'un trou en d5. Au gré de mêlées tactiques dans ce cadre, la partie évolue vers un avantage dynamique côté noir qu'Alexis arrive à contenir. Au fil des avancées, la partie se simplifie et Alexis et son adversaire s'accordent sur un match nul très avantageux pour notre équipe. Une belle entrée en matière pour notre joueur avec une performance solide à la clé !"

Table 2 : Jean-Christophe PERRIN 1946 - Florian 1997 / GAIN

"Peut-on gagner ET être Bouriquet d'Or ? Florian a posé un dilemme en jouant une ouverture totalement ratée (son adversaire avec les blancs est à +1.80 au 10e coup). Fort heureusement, il n'y a pas de gain évident, et la partie tourne autour de mêlées tactiques et de menaces sur les deux rois. A ce petit jeu, Florian tire son épingle du jeu et trouve une suite gagnante, qu'il joue, mais pas dans le bon ordre en ouliant un échec intermédiaire qui redonne l'égalité à son adversaire. Heuresuement pour notre joueur, il arrive a reprendre le dessus en finale pour enfin rater une tactique gagnante et se compliquer la vie vers une finale Tour pion VS Tour gagnante mais plus complexe. Qu'il finira tout de même proprement."

Table 3 : Christophe 1978 - Vincent NORMAND 1898 / DEFAITE

"Voyant Florian à côté jouer à la roulette dans sa partie, Christophe a t-il voulu participer à la fête ? En tout cas, dans le début de partie, Christophe fait parler son appariement favorable sur le papier en prenant un bel avantage positionnel. En avançant, notre joueur se rate un peu au centre et offre à son adversaire un moyen de reprendre de l'espace à partir d'un point fort en e4, au coeur de la position blanche. Afin de  compléter l'obtention du Bouriquet d'Or, Christophe a perdu le fil de sa position et a fini par céder une qualité et un pion. Malgré tout, notre joueur trouve une attaque de mat dangereuse mais son adversaire défendra précisément pour tenir la position et faire fructifier son avantage matériel."

Table 4 : William OURRAG 1878 - Patrick 1842 / GAIN

"Si on devait décrire la partie : un combat de tranchée et une explosion finale. Patrick s'engage dans une partie illustrant un grand débat stratégique : un centre large vs des fragilités à le tenir. Notre joueur installe donc deux pions noirs en e5 et d5 bien soutenus, mais sous le feu des pièces blanches. Les deux camps ayant fait le petit roque, le combat s'engage violemment à l'aile-roi. Les élements stratégiques et tactiques se sont donc combinés sur ce secteur de jeu, les Blancs lançant une forte attaque sur le roque pendant que les Noirs utilisaient leur espace au centre. Dans ce combat, très souvent, l'erreur tactique est fatale, et ce sont les blancs qui feront une grosse erreur après l'ouverture de la colonne g en laissant un mat en 2 aux Noirs, que Patrick, lui, ne ratera pas, offrant ainsi le premier point du match à Huriel."

Table 5 : Nathan 1901 - Denis DUPEUX 1845 / NULLE

"Un classique des gambits. Nathan, avec les Blancs, a donné un pion pour l'activité. Son adversaire va donc tenir patiemment les assauts blancs au prix d'un important débours à la pendule. La partie avance donc après quyelques échanges de pièces dans un débat avec un fort avantage d'espace, en particulier au centre, côté Blanc contre le pion d'avance des Noirs. Malgré différentes joutes tactiques, Nathan n'arrivera pas à accroître son avantage et se retrouvera donc contraint de rentrer dans une finale de Dames, avec un avantage d'espace et le pion récupéré. Cependant, ce petit plus s'avérera totalement insuffisant pour espérer mieux que le match nul. Malgré le zeitnot, son adversaire jouera des coups de défense précis et contraindra notre joueur a partager le point."

Table 6 : Tony PENOCHET 1735 - Fabien 1756 / DEFAITE

"Une très grosse partie pour Fabien, engagé dans une caro-kann d'avance où notre joueur développe un jeu basé sur une position resserrée mais solide, avec le mauvais fou à l'extérieur de la chaîne de pions. Son adversaire essaye lui d'ouvrir le combat en agissant au centre de l'échiquier. Fabien se retrouve donc sous une forte pression d'espace et sa position devient difficile à défendre. Cependant, il arrive à se sortir de la pression et équilibre la position. En avançant dans la position, notre joueur finit par rater une possibilité positionnelle que son adversaire ne manquera pas et se retrouve contraint de céder une qualité. Dans la finale 2T vs TF qui s'en suit, Fabien opposera une très forte résistance mais devra s'incliner face aux coups précis des Blancs."

Table 7 : Philippe 1660 - Enogate DEBOAISNE 1709 / GAIN

"Philippe rendait quelques points élos face à une jeune adversaire mais avait le bénéfice des pièces blanches. En conséquence, notre joueur, fidèle à ses habitudes, a pris le jeu à son compte en prenant la paire de fou au prix de pions doublés. La partie s'oriente donc autour de ce sujet et Philippe se saisit pleinement de l'opportunité qui se présente en jouant très actif, contraignant son adversaire à une pression constante. Il arrive ainsi par des passes tactiques à prendre les deux pièces adverses contre une tour en liquidant le reste des pièces. La tour ne pourra pas s'activer mais Philippe doit dealer avec un pion passé protégé menaçant. Progressivement et avec prudence, notre joueur ferme les portes de la position et fait rentrer les fous dans le camps adverses en s'appuyant également sur le zeitnot adverse. Après quelques pions tombé, Philippe voit son adversaire abandonner et nous apporte le point décisif."

Table 8 : Fabien DUBOC 1678 - Lucas 1749 / NULLE

"Lucas, devait essayer de faire parler un avantage de elo malgré le désavantage des pièces noires. Son adversaire n'était pas de cette avis et choisira une variante très solide où notre joueur essayera de prendre le dessus mais butera sur un jeu précis tactiquement de son adversaire. Malgré quelques passes d'armes, il est difficile pour Lucas de faire avancer la position, et petit à petit les deux camps vont échanger des pièces. La partie débouchera ainsi sur une finale 2T + 3pions du même côté où aucun avantage n'est possible. La nulle sera logiquement conclue, et, à ce moment du match, nous assure de ne plus perdre collectivement."

 

 

L'analyse par partie, en Régionale : 

Pour la régionale, ne pouvant être à deux endroits en même temps, l'âne en peluche que je suis n'a pas pu fournir d'analyse. A charge de revanche !