Bouriquet raconte la fin de saison 2024-2025 pour la Tour Noire. Au menu : une fête mondiale du jeu à Montluçon avec une annonce chouette pour la saison à venir, des compétitions internes et des opens pour nos joueurs !
"C'est reparti, de ma place d'âne en peluche, je vais tenter de résumer comment la fin de saison s'est passée. Et dès qu'on est moins dans la compétition, nos joueurs redoublent d'idées pour me mériter !
La vie du club
Commençons ce chapitre par une page moins plaisante : Alain nous a quitté brutalement début Avril. Après 17 années passées au club et un engagement sans faille dans les équipes et les tournois internes, c'est un pilier de notre club qui nous quitte.
L'Assemblée Générale s'est tenue le 17 Mai, en cohérence avec les nouveaux statuts du club.
La fête mondiale du jeu - Avec Sélénium, association ludique
C'est désormais un évènement phare pour la promotion de notre discipline et de notre club, les 19 & 20 Avril, nous avons repris, comme chaque année, nos quartiers à la MJC de Montluçon aux côtés de Sélénium et d'autres amis pour présenter les échecs au public du bassin Montluçonnais. Bien aidés et accompagnés par nos amis de Néris les Bains et de Commentry, nos joueurs ont ainsi animé avec des initiations, des démonstrations notamment via un compte lichess projeté, et quelques jeux d'échecs insolites (Yalta, Shogi...) l'évènement phare du jeu à Montluçon, dans une ambiance toujours aussi chouette sous la houlette de Sélenium.
L'occasion de nouer des contacts pour la saison prochaine, faire connaître nos clubs mais également pour les adhérents de se retrouver dans un cadre différent !
Petit bonus : Une surprise est en cours pour la foire exposition en Octobre, toujours aux côtés de Sélénium... Bientôt des infos, mais un très très beau weekend s'annonce au Parc des Expositions !
Le festival de tournois fermés des 9 & 10 Août
Pour la 3e année consécutive et grâce à la gentillesse de Marc qui a assuré l'arbitrage, la Tour Noire a organisé à la maison du temps libre un festival de tournois fermés. Limité à 30 joueurs et sans prix, afin de créer une atmosphère conviviale, le tournoi a été un franc succès en plus de servir de préparation aux championnats de France qui démarraient une semaine après.
La formule en poules par niveau de élo, sur un week-end, est toujours aussi appréciée des compétiteurs et certains de nos joueurs ont tenu à se distinguer dans la chasse au Bouriquet lors de ces 5 parties :
- Dans le tournoi A, le plus fort (2013 de moyenne elo !), c'est Valentin BARBERIS (Cébazat, 4/5), ancien joueur du club, qui s'impose devant Alisatair CAMERON (ECA, 3,5/5) et Christophe CHAUDAGNE (Vichy, 3/5). Nathan et Christophe finissent respectivement 4e et 5e avec de belles parties
- Dans le tournoi B (moyenne elo : 1797), Jules CHAUDAGNE (Vichy, 4/5) s'impose devant Mérovée DELOIRE (Cébazat, 3.5/5) et Théo PETIT (Argenton, 3/5). August représentait le club et a fermé la marche de cette poule difficile composée de nombreux jeunes en progression
- Dans le tournoi C (moyenne elo : 1727), c'est encore un jeune, Achille GARRIGUES (Amiens, 4.5/5) qui l'emporte devant José MUNOS (Yzeure, 3,5/5) et Richard, notre représentant, qui prend une belle 3e place et quelques points élos avec 2.5/5 dans cette poule très resserrée (58 points d'écarts entre le 1er et dernier élo)
- Dans le tournoi D (moyenne elo : 1632), victoire de Gilles KERHARO (Yzeure, 4/5) devant Sylvain SCHMITT (Lempdes, 3/5) et Christophe GIRARD (Argenton, 2.5/5). Nos deux représentants, Bernard et Patrick, afin de bien representer Bouriquet, ont clos cette poule resserrée aux 5e et 6e place
- Enfin, dans le tournoi E (moyenne elo 1416), Philippe DEREGNAUCOURT (Commentry, 4,5/5) a pris le meilleur sur Sibylle GUILLEMETTE (Bourges, 3.5/5) et Eric JOFFRE (Commentry, 2/5). Nos deux représentants, Jean-Philippe et Caroline, ont eux aussi fermé la marche avec 1,5/5.
Les deux salles de jeu
Les compétitions internes
Rapide amical "Tri-Club", ce tournoi, partagé avec nos amis de Boussac, Néris et Commentry, s'est tenu en 6 journées de 5 rondes au cours de l'année. Quelques éléments chiffrés :
- 44 joueurs ont participé au cours de la saison. Au meilleur de ces 30 parties disputées, Florian l'emporte devant Philippe et Richard.
- Les six dates ont permis de visiter les quatre clubs, avec en moyenne une vingtaine de participants à chaque occurence
- Un niveau moyen conséquent avec des moyennes élos rapide autour de 1600 à chaque tournoi
Marathon de Blitz. Comme chaque été, quelques acharnés se sont lancés dans cette journée dédiée à la cadence blitz avec 12h de parties
- 10 joueurs, dont deux duos qui se sont relayés, ont participé
- 63 parties jouées, avec 9 confrontations directes entre chaque participant
- au terme des 12h, Florian s'impose pour 1/2 point (!) devant Alexis, et Arnaud
Tournoi lent interne. Avec une nouvelle formule sur 5 dates au système suisse, Lucas s'est imposé au terme des 5 parties, avec une quinzaine de participants sur la saison.
Les opens
Comme d'habitude, nos joueurs ont été très actifs sur le front des opens avec en plus quelques résultats !
Sur le front des opens lents :
- Lémovices A (87) : Nathan 27e / 72 joueurs
- Cappelle la Grande (59) : Florian 160e et Lucas 259e / 533 joueurs
- Sancy (63) : Alexis 18e, Lucas 24e et Patrick 46e / 70 joueurs
- Clermont-Ferrand (63) : Nathan 25e et Lucas 70e / 110 joueurs
- Rochefort - Accession (17) : Patrick 94e / 217 joueurs
- Enfin, 5 joueurs ont représenté le club aux Championnats de France à Vichy : Fabien (Open B), Arnaud et Lucas (Open C), Caroline (Open E) et Patrick (Open Vétérans)
Sur le front des opens rapide :
- Panazol (87) : Nathan 14e, Bernard 18e et Richard 37e / 69 joueurs
- Cappelle la Grande (59) : Florian 118e et Lucas 130e / 234 joueurs
- Vichy (03) : Christophe 16e, Richard 19e, Lucas 20e et Yaniss 35e / 55 joueurs
- Montluçon (03) : Nathan 10e et Bernard 17e (1er Vet) / 89 participants
- Lempdes (63) : Florian 6e / 45 participants
- Enfin, en début d'année, et c'est assez rare pour être signalé, deux de nos joueurs ont signé un podium à l'Open Serge Desmoulières de Bourges. Florian remporte le tournoi et Nathan signe une belle 3e place. J'ai ainsi pu, en tant que Bouriquet, poser avec deux coupes !
A bientôt pour des nouvelles de la saison qui s'ouvre. Les joueurs devraient encore se battre pour m'avoir !"