Interclubs, ronde 5 : Victoire 4-0 pour l'équipe de Nationale III et défaite 3-0 pour la Régionale contre Ennezat

Posté le : 20/01/2025

Belle performance de l'équipe de Nationale III qui s'impose dans un match équilibré sur le papier. Une troisième victoire cette saison pour l'équipe dans un groupe relevé. La Régionale a eu fort à faire à Ennezat et s'est inclinée malgré de belles parties. 

 

Bouriquet prend donc à nouveau la plume pour commenter les rencontres : 

REGIONALE : Défaite contre Ennezat

Check et Mat en Limagne 3 - 0 Tour Noire Huriel
LALITTE Raphael 1940 1 - 0 BONNICHON Arnaud 1756
POIZAT Gaspard 1843 1 - 0 DE BARRAL Richard 1698
ROLAND Philippe 1597 X - X GIRAULT Manoe 1571
GUERGUIL Maxence 1577 1 - 0 BOUAMRANE Yaniss 1299

"La rencontre s'annonçait difficile pour nos joueurs, et elle le fut ! Face à des adversaires qui étaient globalement supérieurs au élo, Arnaud, Richard, Yaniss et Manoé ont bataillé. Etant avec les joueurs de Nationale, je n'ai pas pu voir les matchs, mais les retours fait par Arnaud, capitaine du jour, font état de parties serrées qui se sont décantées progressivement à la faveur de la maîtrise de nos adversaires. Arnaud et Richard se sont inclinés en prenant des risques pour tenter leur chance mais ont fait face à une gestion sereine de la partie par Raphaël et Gaspard. Yaniss a sorti une belle partie équilibrée mais un don de pion proprement géré par son Maxence le contraindra progressivement à la défaite, tandis que Manoé sauve une nulle contre Philippe dans une position délicate !"

 

NATIONALE III : Victoire contre Vienne

Tour de Vienne 0 - 4 Tour Noire Huriel
MIELLET-BENSAN Yves 2072 0 - 1 LOUGNON Florian 1961
AMATO Roger 2056 X - X THEVENIAUD Christophe 1981
COMIEN Romain 1927 X - X LIARSOU Patrick 1856
BADOUAL Patrice 1922 X - X DECHAUD Nathan 1864
LORELLO Alfio 1898 X - X PERRIN Alexis 1921
DOIDY Alain 1674 0 - 1 TABUTIN Lucas 1770
GEREST Yves 1743 0 - 1 LEROY Fabien 1811
GRANGE Loic 1436 0 - 1 ZOUDE Philippe 1657

"Un match qui s'annonçait serré sur le papier : le théorique avantage au élo de Philippe et Lucas était compensé par le désavantage aux deux premiers échiquiers, les autres échiquiers étant relativement équilibrés. Les parties s'engagent donc dans les locaux de Cébazat (merci à Cébazat échecs pour l'accueil qui nous évite de longues heures de route !), pour ce qui représente l'un des matchs clés du maintien. Une beau match raconter en tant qu'âne en peluche ! (commentaires détaillés des parties ci-après).

A la première heure de partie, le match est très tendu sans réél avantage ou désavantage, mais surement des positions plus difficiles pour nos joueurs. Seul Nathan a un bon avantage mais difficile à valoriser. Progressivement, les positions s'améliorent : Philippe exploite judicieusement sa paire de fous pour créer de nombreuses menaces, Lucas prend le dessus positionnellement puis empoche une qualité, tandis que Christophe a pris l'initiative au prix d'un sacrifice, et semble désormais le seul à pouvoir presser. Alexis se sort des difficultés, tandis que Patrick et Florian ont une position stable avec un net avantage à la pendule. 

Peu après la deuxième heure de jeu, Philippe apporte son point grâce à une attaque dévastatrice sur le roi adverse, et Fabien rajoute un point grâce à une forte pression mise sur la position adverse. Bien que Nathan semble avoir perdu son avantage, et que Florian se retrouve dans une position inférieure, le match prend une bonne tournure à 2-0. Alexis et Nathan, avec les pièces Noires concluent une nulle utile pour les affaires de l'équipe et Lucas devient totalement gagnant. Florian se sauve à la faveur du zeitnot adverse et Patrick se met totalement en sécurité dans une finale égale.

Avec un probable 3e point de la part de Lucas, Christophe prend judicieusement la nulle dans une position légèrement meilleure, suivi par Patrick. Il ne manque désormais qu'une nulle pour gagner le match, et Lucas convertit proprement son avantage grâce à une attaque de mat, apportant ainsi un 3e point décisif. Dans une finale égale, l'adversaire de Florian gaffe et le score est établi à 4-0 en notre faveur. Le premier "clean sheet" de notre équipe en Nationale III, et un match complet collectivement !"

 

L'analyse par partie, en Nationale III : 

J'étais à côté du capitaine et de Christophe, et, comme souvent, je n'ai ainsi pas pu tout voir des parties . Au menu : Une performance d'ensemble très solide et pas vraiment de Bouriquets d'Or à attribuer, même pas un petit Bouriquet de bronze ! 

Table 8 : Philippe 1657 - Loïc GRANGE 1436 / Gain

"Philippe avait l'écart de élo le plus favorable sur le papier. Mais ça reste du papier, et son adversaire a tenu à démontrer que ce n'était que du papier ! Avec les pièces blanches, Philippe prend le pari d'ouvrir le jeu en laissant un pion pour la paire de fous et l'activité. Un choix risqué mais payant car Philippe contraint son adversaire à laisser quelques temps son roi au centre, ce qui n'est jamais agréable dans une position ouverte. Notre joueur multiplie donc les menaces avec de nombreux éléments tactiques basés sur des découvertes et clouages. Comme toujours dans ces positions, la défense est coûteuse en énergie, et, si les Noirs arriveront à roquer, la paire de fous Blanches reste très forte. En avançant dans la partie, les Noirs finiront par se tromper et devront donner la Dame dans une tactique proprement exécutée par Philippe. Une belle victoire qui a parfaitement lancé le match !"

Table 7 : Yves GEREST 1743 - Fabien 1811 / Gain

"Fabien avait un petit avantage de élo mais les pièces noires. Dans une partie assez ouverte avec roques opposés, notre joueur a pris la colonne d centrale ouverte, mais au prix d'une attaque sur son roque. S'en suit un combat équilibré où la pression centrale des noirs compense l'attaque "marée de pions" blanche sur le roque. Dans les complications, les Blancs finiront par se tromper dans les poussées de pions et ainsi permettre à Fabien de stabiliser la position sur l'aile-roi, notamment grâce à l'acquisition d'une très belle case f4 pour les pièces noires. Une fois l'attaque à l'aile calmée, Fabien a ainsi pu accroître la pression et envisager à son tour une contre-attaque. Je n'ai pas bien vu la fin de la partie, mais les Blancs ont a priori fait une erreur sous la pression sur la colonne d, donnant du matériel et contraignant à l'abandon. Là encore, un point crucial sur l'un des échiquiers pivots du match."

Table 5 : Alfio LORELLO 1898 - Alexis 1921 / Nulle

"Alexis avait les pièces Noires contre un adversaire à élo équivalent, dans ce "milieu de tableau", l'important était de ne pas laisser de points ! Alexis est rentré dans une ligne compliquée où il donne un pion mais semble pouvoir le récupérer faute de quoi les pièces Blanches ne pourront pas développer convenablement leurs pièces. Cependant, en pratique, c'est jamais aussi simple, et la partie s'est orientée d'abord autour de la faisabilité du roque noir, puis autour de mêlées tactiques liées à la protection et l'attaque du pion à récupérer. En avançant, les Blancs doivent finalement rendre leur pion de plus, et la position devient égale et relativement symétrique. Malgré quelques tentatives, il était difficile de rompre l'équilibre et à 2-0, il était sage de ne pas prendre de risque, et Alexis, en joueur d'équipe modèle, a pris une nulle très utile à ce moment du match."

Table 4 : Nathan 1864 - Patrice BADOUAL 1922 / Nulle

"Là encore, une partie "milieu de tableau" où il était surtout important de ne pas perdre. Nathan, avec les pièces blanches, choisit pour cette partie une ligne de gambit favorisant l'activité des pièces, et son adversaire se montre relativement imprécis dans la réaction. Cela permet à notre joueur de prendre le dessus et de contraindre les Noirs à une défense passive tenable, mais peu agréable. L'adversaire de Nathan se montrera d'ailleurs très serein et précis sous le feu des pièces blanches, et l'analyse le confirmera : d'après l'ordinateur, il fallait un sacrifice de pièce nébuleux et peu concret pour pouvoir réellement prendre l'avantage. Cependant, Nathan garde sa forte activité et finira par récuperer son pion pour aller dans une partie Dame Tour + Fous de couleurs opposées où les deux joueurs conclueront une nulle assez logique au regard de la position, et là encore très favorable au vu de la tournure du match."

Table 2 : Christophe 1981 - Roger AMATO 2056 / Nulle

"L'une des parties les plus défavorables au élo sur le papier, mais Christophe avait l'avantage des pièces blanches. Dans une ouverture très positionnelle, Christophe a tranquillement installé un petit avantage d'espace en attendant de mieux déterminer le placement des pièces noires basées sur un fianchetto-roi. La position tendant à l'équilibre, Christophe a judicieusement choisi de garder l'initiative en engageant une ligne tendue basée sur un sacrifice de qualité et l'ouverture des cases noires grâce à une série de deux poussées de pions à l'aile puis au centre. Un choix payant, puisqu'il contraint les Noirs a rester sur la défensive et laisse de nombreuses options aux Blancs pour mettre la pression. Les Noirs finiront donc par rendre la qualité pour rentrer dans une finale légèrement inférieure, où notre joueur concluera la nulle qui est un très bon résultat à ce moment du match pour l'équipe."

Table 3 : Romain COMIEN 1927 - Patrick 1856 / Nulle

"Là encore, l'un des matchs pivots à ne pas perdre. Notre joueur a pris le parti d'une partie positionnelle relativement fermée, bien qu'avec un potentiel dynamique basé sur des poussées de pions. Patrick prendra soin de s'installer au centre pour contester l'initiative blanches puis de fermer l'aile-dame surlaquelle les blancs avaient engagé le combat. De plus, notre joueur a pris un net avantage de temps (plus de 40min) ce qui devient au fil de la partie un facteur important. La structure de pions fermée étant stabilisée, c'est notre joueur qui peut engager le combat à l'aile-roi avec ce qui ressemble à un petit plus à première vue. Cependant, il n'y a pas assez, et les Noirs doivent convertir dans une finale totalement fermée où, si les Blancs ont la paire de fous, le Cavalier noir se montre au moins équivalent. La position étant impossible à faire progresser de part et d'autres, la nulle est logiquement conclue, nous assurant quasiment le gain du match au vu des positions restantes."

Table 6 : Lucas 1770 - Alain DOIDY 1674 / Gain

"Lucas reçu 2/2 dans les matchs clés en Nationale III. Comme lors de la dernière ronde, Lucas a fait la différence et apporté un point précieux à l'équipe, en apportant de plus pas mal de sérénité au reste des joueurs pour gérer le match. En effet, la partie s'engage dans un combat complexe où Lucas a donné un pion pour la paire de fous et pas mal d'activité. Ainsi, notre joueur, avec les Blancs, a enchaîné les menaces sur la position noire resserrée. A force de défense, les Noirs ont fini par céder une qualité, mais on réussi à garder des fous de couleur opposées, ce qui complexifie la position. Lucas réussit même à récupérer son pion, puis prendra proprement le temps de sécuriser sa position pour lancer une attaque de mat décisive. Une partie très propre, référence même, révélatrice du niveau réél de Lucas, avec une bonne gestion de la pendule, et qui apporte le point du match !"

Table 1 : Yves MIELLET-BENSAN 2072 - Florian 1961 / Gain

"Face à un adversaire mieux classé, et avec les pièces noires, Florian avait une mission barrage pour ce match. Dans une ouverture tendue où Florian se retrouve dans une position standard connue et solide, les Blancs prennent un petit plus, mais au prix de beaucoup de temps à la pendule. Notre joueur prend quant à lui le risque de jouer relativement vite pour exploiter cet avantage de temps, et avec un petit appui tactique, les Blancs arrivent à monter une forte attaque sur le roque. Cependant, il n'y a rien d'évident, et si la position se dégrade, les Blancs n'ont pas de moyen de progresser sans sacrifier une pièce. A la faveur du zeitnot adverse, Florian se sauve avec une contre-attaque et se retrouve légèrement mieux dans une finale T + 2 cavaliers. La partie semblait se diriger vers la nulle, mais son adversaire gaffera et donnera un mat en 1 à notre joueur, portant le score à 4-0."