Nationale 3 - Ronde 4 : Victoire 3 à 2 contre Villeurbanne EC !

Posté le : 09/12/2024

Deuxième jour de ce week-end d'Interclub, nos joueurs se déplaçaient ce samedi 8/12 à Clermont Arvernes pour affronter Villeurbanne, un match serré et une victoire à la clé ! 

 

Du fait d'un forfait chez nos adversaires, nous partions avec un point d'avance, mais la feuille de match laissait tout de même penser à un match équilibré avec des élos similaires à chaque échiquier.

 

Si Bouriquet détaillera ensuite les parties, laissons lui d'abord nous faire un résumé d'ensemble :

"Les parties s'engagent sous l'arbitrage de Jean-Marc et avec un mot d'accueil de Bernard (merci à l'ECA pour l'accueil toujours au top qui évite de nombreux kilomètres). Sur le papier, la clé du match était de ne pas encaisser trop de défaite, quitte à faire beaucoup de nulles, afin de faire fructifier le point du forfait. Les parties s'engagent donc et, à la première heure, rien n'est décanté. Au fil de la deuxième heure, les positions avancent : Christophe et Florian ont un léger plus, Lucas est sous pression et Arnaud est dans une position bordélique ou il a laissé un pion afin d'essayer d'exploiter le roi adverse resté au centre. La partie d'Arnaud représente le premier tournant du match : alors qu'il avait pris le dessus, notre joueur rate un mat du couloir en 1 et s'incline.

A 1-1, la donne est désromais différente, et Christophe doit signer la nulle, ne pouvant rien obtenir de son léger avantage, Nathan et surtout Florian grâce à un très mauvais coup positionnel adverse, ont des positions favorables, tandis que Patrick est moins bien. Alexis doit lui aussi signer la nulle malgré un pion de plus, son adversaire ayant réussi à arriver dans une finale de fous de couleur opposés. Lucas, dans un bazar tactique à l'aile Roi, prend le dessus en gagnant une pièce bien que la position demande encore beaucoup de travail, c'est le deuxième tournant du match. 

Lucas s'impose proprement et nous met devant, bien que Patrick soit désormais perdant. Sous pression au temps et dans une position difficile, l'adversaire de Florian se trompe une première fois en donnant un avantage conséquent puis une deuxième en prenant une tactique élementaire : 3-2. C'est à ce moment que Nathan nous fait une spéciale Bouriquet : bien que mieux, la finale reste difficile à gagner et il y a des pions passés de chaque côté, ce qui rend la position assez bordélique. Notre joueur, objectivement gagnant mais dans une ligne risquée, tente de forcer et se retrouve perdant ! Heureusement pour nous, après 4h30 de résistance acharnée, son adversaire ne trouve pas le plan de gain et Nathan ne se trompera pas pour rendre la position nulle, signant une très belle victoire d'ensemble. 

 

Tour Noire Huriel 3 - 2 E.C. Villeurbanne
THEVENIAUD Christophe 1983 X - X MARTIN Luc 1923
LOUGNON Florian 1949 1 - 0 HAAS Jacques 1958
PERRIN Alexis 1919 X - X PERRADIN Vincent 1991
LIARSOU Patrick 1876 0 - 1 TOSSER Sacha 1851
TABUTIN Lucas 1769 1 - 0 BAZZAZI Abdulaziz 1807
DECHAUD Nathan 1865 X - X PARIS Thierry 1836
BONNICHON Arnaud 1767 0 - 1 MERCIER Jean-Yves 1737
LEROY Fabien 1799 1 - F    

 

J'étais à côté du capitaine, et, comme souvent, je n'ai ainsi pas pu tout voir des parties de ses collègues. Au menu : Des frayeurs, des boulettes, et quelques très bonnes parties.

Table 1 : Christophe 1983 - Luc MARTIN 1923 / Nulle

"Une partie très équilibrée où Christophe a pris le dessus stratégiquement sans avoir d'avantage concret à valoriser. Mais il a ainsi contraint son adversaire à défendre une position surement équilibrée mais beaucoup plus agréable à jouer en pratique pour les Blancs. Dans ce cadre, Christophe a proprement accru son avantage en mettant la pression, notamment grâce à la prise de la colonne d et un fou blanc planté en b6 qui a bien perturbé la coordination des pièces noires. Mais les échecs, ce sont avant tout de la tactique : et son adversaire a été très précis dans ce domaine, trouvant une voie conduisant à une position aplanie où Christophe a du se résigner à prendre la nulle."

Table 2 : Jacques HAAS 1958 - Florian 1949 / Gain

"Face à un Système de Londres, Florian a joué tranquillement : pas d'avantage mais 45 minutes d'avance. Son adversaire, s'engage dans une mêlée tactique où les Blancs prennent T + 2pions contre 2 pièces. Seulement, notre capitaine a pour une fois bien estimé ses chances, et, les deux pièces se révèlent très dangereuses bien que l'évaluation reste égale. S'en suit une grosse erreur positionnelle des Blancs qui ont donné toutes les cases blanches, valorisant encore les deux pièces. Au profit du zeitnot Florian accroît l'avantage met les Blancs se retrouvent dans un quasi zugswang. Notre capitaine gagne un pion puis fait tomber la position. La partie s'est soldée sur une grosse erreur des Blancs ratant une fourchette de pion en 1. Un point, et malheureusement, un comportement très désagréable de son adversaire à la fin de la partie. A l'exact opposé de la chouette ambiance toute l'après-midi entre notre équipe et tous les autres joueurs de Villeurbanne."

Table 3 : Alexis 1919 - Vincent PERRADIN 1991 / Nulle

"L'inverse de la veille, avec le même résultat. Alexis a rapidement pris le dessus dans l'ouverture, son adversaire ayant perdu beaucoup de temps avec des coups de cavaliers. Fidèle à ses habitudes, Alexis prend les options dynamiques et met les Noirs dans une position désagréable à jouer (bien que la position doive rester équilibrée). Au prix d'une mêlée tactique dans un milieu de jeu sans Dame, Alexis gagne un pion, mais laisse la paire de fous à son adversaire. Si les Blancs ont un petit plus, il est très difficile de le valoriser, et les Noirs arriveront à transposer dans une finale de fous de couleurs opposés où le pion de plus n'a pas vraiment d'impact. La nulle est donc logiquement signée."

Table 4 : Sacha TOSSER 1851 - Patrick 1876 / Défaite

"Le week-end sans pour Patrick, ça arrive ! Comme la veille, une partie très propre de notre joueur, qui a pris un petit plus avec les pièces Noires au sortir de l'ouverture. Il n'y a rien de très concret mais la position semble avancer tranquillement vers un =/+ avec deux pions dame isolés et le bon fou pour Patrick. Cependant, son adversaire se montrera très propre tactiquement et profitera de la relative crise de temps des noirs pour provoquer une situation bordélique, où Patrick finira par céder une pièce. Son adversaire résistera ensuite proprement à l'attaque de mat liée au gain de pièce, puis s'imposera en finale grâce au Cavalier supplémentaire malgré les nombreuses peaux de bananes posées par notre joueur."

Table 5 : Lucas 1769 - Abdulaziz BAZZAZI 1809 / Gain

"Lucas et les matchs par équipes, c'est tout un roman. Alors qu'il affiche un très bon niveau de jeu dans les Opens, Lucas est souvent en difficulté en équipe alors qu'il comprend les positions, voit les bons coups... S'il y avait un jour pour enfin réaligner les choses, c'était aujourd'hui, et Lucas l'a fait. Dans une Sicilienne transformée en Française, notre joueur a judicieusement laissé l'adversaire s'acharner sur une aile-dame vidée de pièces pour exploiter son avantage d'espace et jouer à l'aile-roi. Bien aidé par une avancée hasardeuse des pions du roque adverse, Lucas a proprement pris l'avantage, gagné une pièce puis conclu sur un mat dans une finale D+F contre D jamais évidente à conclure avec les risques de perpétuel."

Table 6 : Thierry PARIS 1836 - Nathan 1865 / Nulle

"La partie spéciale crises cardiaques des capitaines. Nathan a pris le dessus assez tranquillement au sortir de l'ouverture, en arrivant a se défaire de l'avancée au centre des blancs. S'en suit une partie, où, avec les pièces Noires, notre joueur a été tout du long a l'initaitive, obtenant un petit plus permanent. Sans se brusquer, Nathan a patiemment géré son avantage en glissant vers une finale de Tours avec deux pions passés liés contre un, Nathan trouvant une série de coups gagnants mais ne le jouant pas car très risqué (c'est plus facile avec l'ordinateur!). A un moment critique où il nous fallait une nulle pour sceller le match, Nathan a décidé de pousser son avantage en prenant des risques pour finalement se tromper et se retrouver perdant ! Heureusement, avec la fatigue, son adversaire ne trouvera pas le gain, et Nathan réussit a poser des problèmes pratiques dans une position perdante. Après de nombreux sauts de la barre d'évaluation, la nulle est conclue et nous fait gagner le match. "

Table 7 : Arnaud 1767 - Jean-Yves MERCIER 1737 / Gain

"A priori, Arnaud a pris une grosse option sur le Bouriquet d'Or, mais au moins, c'est sans conséquence pour l'équipe. Embarqué dans la Caro-Kann choisie par son adversaire, notre joueur a choisi de jouer très dynamique et d'exploiter la relative lenteur du développement Noir. Un choix payant car, au prix d'un pion, Arnaud arrive a prendre beaucoup d'activité et obtenir des compensations satisfaisantes pour le pion de retard. Il trouve même quelques tactiques qui lui permettent de gagner encore du temps et profiter du Roi Noir resté au centre. Sur la défensive, son adversaire se trompera et finira par perdre une pièce contre 2 pions. Arnaud se trompe de pièce pour prendre le Cavalier ainsi gagné et rate un mat en 1. Dommage car Arnaud avait vraiment pris le dessus sur son adversaire."

Table 8 : Fabien 1799 - FORFAIT 

"Comme dirait notre hôte du jour, Bernard : "ce joueur, FORFAIT, il est quand même pas très bon, il perd tout le temps". Heureusement pour nous que FORFAIT était là d'ailleurs!"