Nationale III - Ronde 3 : Défaite 3 à 2 contre Lyon Olympique Echecs 3

Posté le : 09/12/2024

Dans ce grand week-end double d'Interclubs (cf. l'article sur la Régionale), nos joueurs se déplaçaient ce samedi 7/12 à Cébazat pour affronter LOE3, un match serré qui se solde finalement par une défaite 3 à 2. 

 

Richard et Jean-Claude rejoignaient l'équipe de Nationale pour ce match, qui s'annonçait équilibré dans les locaux de Cébazat, que nous remercions pour leur accueil nous évitant de nombreux kilomètres ! Sur le papier, deux inconnues avec deux joueurs non-classés au 7 et 8e et un léger désavantage de élo au 1er et 3e échiquier.

 

Si Bouriquet détaillera ensuite les parties, laissons lui d'abord nous faire un résumé d'ensemble :

"Les parties s'engagent sous l'arbitrage d'Alexis, et Richard se retrouve très très vite dans une position compliquée avec des pions triplés isolés. Alexis sous pression, Fabien en défense d'un dangereux gambit, et Patrick au 7e avec une bonne position sont les seuls échiquiers où la situation se décante. A la surprise générale, Richard, dans une position complétement perdante, plante une tactique et gagne la partie. 1-0, totalement inattendu, en moins de 30min ! Cependant, si Patrick au 7e accroît son avantage, les autres positions se compliquent et aucune ne semble être à notre avantage si ce n'est Florian avec un petit plus. Jean-Claude se retrouve avec un pion de moins dans une position délicate que son adversaire manoeuvrera parfaitement, et Fabien consomme beaucoup de temps à se sortir d'une forte attaque. Jean-Claude doit finir par s'incliner tandis qu'Alexis doit signer la nulle. Florian, en bon capitaine Bouriquet, sous-estime totalement sa position et liquide pour se retrouver contraint à prendre la nulle. A 1-1, et malgré le point probable au 7e échiquier, la situation semble compliquée, d'autant que Lucas a lâché un pion et Patrick, au 4e, se retrouve désormais moins bien. Lucas devra céder, portant le score à 2-1, et, même si Patrick au 7e s'impose, le score est de 2-2 avec deux positions défavorbales, Fabien ayant du rendre le matériel pour se sortir de l'attaque. Patrick cède au 4e échiquier et Fabien obtient une nulle dans une finale inférieure : 3-2 pour nos adversaires, sans trop de regrets au vu du niveau de nos adversaires."

 

Tour Noire Huriel 2 - 3 Lyon Olympique Echecs 3
LOUGNON Florian 1949 X - X FAYEL Nicolas 2024
PERRIN Alexis 1919 X - X ORHAN Alexis 1913
LIARSOU Patrick 1876 0 - 1 BOUTROS Milan 1910
LEROY Fabien 1799 X - X THIODET Colin 1797
TABUTIN Lucas 1769 0 - 1 PICHOT Xavier 1774
DE BARRAL Richard 1675 1 - 0 VERMOT-DESROCHES Benoit 1685
LOMBARDO Patrick 1648 1 - 0 KAZARIAN Nathalie 1399
GRIMAUD Jean-Claude 1520 0 - 1 BOUDEBBOUZ Sabri 1399

 

J'étais à côté du capitaine et d'Alexis, et, comme souvent, je n'ai ainsi pas pu tout voir des parties de ses collègues. Au menu : 4 joueurs pour un Bouriquet d'or (Florian, Richard, Lucas et Jean-Claude), et des parties ultra-tendues. 

Table 1 : Florian 1949 - Nicolas FAYEL 2024 / Nulle

"Une nulle en forme de Bouriquet ! Face à un adversaire légèrement plus fort, mais avec les pièces Blanches, notre capitaine se retrouve embarquée dans une position de Philidor-Lion, avec le caractéristique léger plus des Blancs dans une position équilibrée avec toutes les pièces sur l'échiquier. Florian ne se presse pas et malgré quelques imprécisions, gère plutôt bien une initiative Noire sur l'aile-roi. Il arrive ainsi à prendre le dessus en prenant la seule colonne ouverte et se retrouve avec une bonne pression dans un milieu de jeu avec les seules pièces lourdes, bien aidé par la pendule qui affiche 50minutes d'avance. A ce moment, en digne représentant du Bouriquet, Florian décide qu'il est en danger sur son roi et choisit de liquider vers une finale de Dame où il ne peut rien obtenir. La nulle est logiquement conclue."

Table 2 : Alexis ORHAN 1913 - Alexis 1919 / Nulle

"Un match d'Alexis où notre joueur se retrouve vite sous pression du fait d'une très bonne ouverture de son adversaire. Avec un important retard de développement, Alexis se retrouve sous une forte pression à l'aile-dame et est obligé de céder beaucoup d'espace pour arriver à mettre son Roi en sécurité. La partie devient très tactique est le combat se focalise sur un pion passé Blanc en b7. Heureusement pour notre joueur, alors que l'ordinateur donne +5 pour les Blancs, le gain est difficile à trouver dans un bazar tactique conséquent, et Alexis arrive à se sortir de cette pression en laissant une Tour contre Cavalier + pion. Si la position est devenue stable, il est impossible pour Alexis de forcer quoique ce soit, et le partage du point est signé."

Table 3 : Patrick 1876 - Milan BOUTROS 1910 / Défaite

"Là encore, un appariement équilibré pour Patrick avec les pièces Blanches. Fidèle à son habitude, Patrick joue très bien la phase d'ouverture en prenant de l'espace au centre, bien qu'aucun avantage ne puisse être attribué de part et d'autre de l'échiquier. La partie suit donc son cours dans une position complexe avec très peu de lignes ouvertes. Dans l'avancement de la partie, pour prendre l'avantage, Patrick pousse et prend l'ouverture du jeu à son compte. Cependant, son adversaire arrive à provoquer progressivement des échanges et assainir la position, tandis que Patrick souffre de désavantages positionnels liés à l'ouverture du jeu. La transposition en finale est donc difficile et notre joueur doit s'incliner sur une gestion précise de l'avantage par son adversaire."

Table 4 : Colin THIODET 1797 - Fabien 1799 / Nulle

"Encore un match très équilibré sur le papier. Pourtant, sur l'échiquier, l'équilibre n'a jamais été une notion au cours de la partie ! Fabien a du faire face au gambit Halloween de son adversaire. Un gambit violent, théoriquement incorrect mais pratiquement très percutant, où les Blancs sacrifient une pièce au 4e coup pour une attaque sur le Roi Noir. Si Fabien se sort progressivement de l'attaque, c'est au prix de beaucoup de temps, et, face à un jeu précis des Blancs, notre joueur n'arrive pas à se sortir de la pression permanente. Si Fabien trouve beaucoup de bons coups, à force de défendre, il finit par être moins précis et cède sous la pression, obligé de rendre la pièce. La position devient donc très défavorable et Fabien transpose dans une finale de Tours difficile puis dans une finale Roi-Pion vs Roi où son adversaire se trompera et n'arrivera pas à conclure au bout de 5h de partie."

Table 5 : Lucas 1769 - Xavier PICHOT 1774 / Défaite

"Une partie tendue où Lucas a comme a son habitude tenté de secouer son adversaire, dans une ligne de gambit décliné tendue. S'en suit un combat violent où Lucas prend de l'espace au prix d'une pression noire sur le roque. Alors que la partie semblait s'équilibrer et ouvrir la voie à un petit avantage blanc d'espace, Lucas se trompe, et son adversaire calculera précisément le gain d'un pion dans une mêlée tactique. Le combat n'est cependant pas terminé pour autant car le milieu de jeu avec Dame et deux pièces mineures ouvrent un terrain propice à une partie tendue. Lucas défendra plutôt bien la position, mais son adversire, avec les pièces noires, fera preuve de fermeté et de précision pour accroître l'avantage et s'imposer."

Table 6 : Benoît VERMOT-DESROCHES 1685 - Richard 1675 / Gain

"Peut-on faire son point ET ramener le Bouriquet d'Or ? Richard nous a posé, avec cette partie, un nouveau dilemne ! Dans une partie blitzée par les deux joueurs, Richard s'est trompé dans l'ouverture et se retrouve, excusez du peu, avec des pions triplés isolés en colonne c. Son adversaire prend donc logiquement le chemin d'une finale Tour & Cavalier, pensant à raison exploiter cet énorme avantage positionnel. Richard multiplie donc les ressources tactiques (et avec Richard et un cavalier, il y en a !) pour résister. Son adversaire se laissant griser par son avantage, dans une position qui semble se "gagner à la main", joue vite et rate une ressource tactique, que Richard, lui, ne rate pas ! Gain net de tour et abandon dans une partie qui aura duré 30 minutes."

Table 7 : Patrick 1648 - Nathalie KAZARIAN 1399 / Gain

"Face à une jeune joueuse non-classée, ce qui est toujours une inconnue, et avec les pièces blanches, Patrick a pris tranquillement un avantage et s'est engagé dans un combat de roques opposés où suels les Blancs pouvaient mener une attaque. S'en suit ainsi une partie où Patrick enchaîne les coups d'attaque logiques mais fait face à une très forte résistance des noirs, qui n'offrent aucun gain facile. Petit à petit, Patrick pousse l'avantage et malgré quelques imprécisions, arrive à forcer progressivement la position pour conclure la partie dans une séquence tactique D+T propre, où le Roi Noir a traversé l'échiquier."

Table 8 : Sabri BOUDEBBOUZ 1399 - Jean-Claude 1520 / Défaite

"Une partie là encore face à un joueur non classé. Fidèle à son style, Jean-Claude joue de façon très sécurisée dans l'ouverture en s'assurant de ne laisser aucun avantage à son adversaire. Cependant, un petite imprécision le contraint à perdre un pion, mais notre joueur réagit parfaitement en trouvant une série de coups actifs qui profitent d'un retard de développement blanc. Il arrive donc à compenser le pion grâce à de fortes menaces sur le Roi Blanc dans un milieu de jeu sans dame, et rate même une tactique lui permettant de récupérer le pion et prendre le dessus. Son advesaire lui, jouera particulièrement bien toute la phase défensive puis assurera avec précision le gain grâce au pion de plus malgré une grosse résistance de Jean-Claude. Une très belle partie des deux côtés."