Critérium - Rondes 1 & 2 contre Cébazat, Match nul et victoire pour l'entrée en lice dans la compétition

Posté le : 25/11/2024

Yaniss, Manoe, Patrick et Cédric se sont déplacés à Cébazat, pour affronter nos hôtes, avec de très bon résultats à la clé ! Petit compte-rendu 

 

Le Critérium Auvergne -1700, enfin doté d'un réglement clair et d'un calendrier cohérent (un immense merci à Sébastien de Commentry, qui a oeuvré à remettre cette compétition sur pied), repart pour une nouvelle saison avec son format en 50'+10 et matchs aller/retour pour favoriser un maximum de parties. 10 équipes de l'Allier et du Puy-de-Dôme vont s'affronter au long de la saison, pour le seul plaisir de jouer ! 

 

Pour cette première journée, nous étions accueillis à Cébazat (merci pour la qualité de l'accueil, c'est toujours un plaisir de venir chez vous). Et notre équipe a livré une très belle prestation en repartant avec un match nul et une victoire. (commentaires de Bouriquet ci-après).

Dans la première ronde, Cédric s'est incliné assez vite du fait d'une erreur dans l'ouverture et d'un bon traitement de l'avantage pris par son adversaire. Yaniss, puis Manoé ont pris le dessus au prix de mêlées tactiques incertaines, mais ils ont mieux géré le bazar sur l'échiquier que leur adversaire et ont réussi à s'imposer sur deux beaux tableaux (un mat pour Manoé et une finale proprement convertire pour Yaniss) mais Patrick a du s'incliner face à un adversaire précis dans son ouverture qui n'aura pas laissé notre joueur s'installer dans la partie. Match nul 2-2 tout à fait logique.

Dans le match retour, Cédric a corrigé son raté de la première ronde en s'imposant assez vite dans une partie chaotique, Yaniss a rapidement pris un bon avantage qu'il a mené a terme, tandis que Patrick a fait parler l'expérience pour prendre progressivement le dessus et profiter d'une erreur adverse. Manoé, a son habitude, a mis le feu sur l'échiquier, et, en s'appuyant notamment sur une bonne gestion du temps, a parachevé le score à 4-0.

Ronde 1 : Match nul 

Cebazat Echecs 2 - 2 Tour Noire Huriel
CHAHID Kenan 1597 1 - 0 LOMBARDO Patrick 1661
FORLAY Hugo 1438 0 - 1 GIRAULT Manoe 1584
CIPOLLINI Kevin 1399 1 - 0 CROUZET Cedric 1399
PAPI Adrien 1299 0 - 1 BOUAMRANE Yaniss 1299

Ronde 2 : Victoire 

Tour Noire Huriel 4 - 0 Cebazat Echecs
LOMBARDO Patrick 1661 1 - 0 ALIBERT Axel 1452
GIRAULT Manoe 1584 1 - 0 THIBERT Guillaume 1399
CROUZET Cedric 1399 1 - 0 GLEMAIN Johan 1450
BOUAMRANE Yaniss 1299 1 - 0 FONTANEZ Martin 1299

 

Comme Bouriquet était présent, il a pu affiner quelques commentaires sur les parties de nos joueurs. Comme toujours, il a pu ne pas tout voir, et faire preuve d'un petit peu de mauvaise foi. Laissons lui le micro : 

"Belle prestation de nos joueurs, en particulier de Yaniss et Manoé qui confirment leur statut de jeunes en pleine progression. Patrick et Cédric se sont également bien repris après une première ronde difficile, et se sont proprement imposés dans la deuxième. Cette équipe s'offre donc un bon résultat face à une équipe composée majoritairement de jeunes qui ont livré une très belle résistance. Dans l'ordre des échiquiers : 

Patrick, au 1er échiquier

1ère ronde : Une partie difficile où Patrick a du faire face à l'ouverture Jobava de son adversaire. Ne connaissant pas bien l'ouverture, Patrick se retrouve sous pression et son adversaire monte judicieusement une attaque bien sentie sur l'aile-roi. Comme souvent aux échecs, il est très difficile d'être dans la posture du défenseur, et Patrick finit par progressivement perdre la partie. Il faut ici féliciter Kenan, son adversaire, qui a été particulièrement précis pour convertir son avantage et devrait rapidement progresser au élo !

2e ronde : Une partie bien différente ou notre joueur a rapidement pris ses marques dans la défense Sicilienne proposée par son adversaire. Avec calme et rigueur, Patrick prendra soin d'améliorer progressivement le placement de ses pièces pour mettre une forte pression sur la position Noire. Son adversaire fait donc face à une situation inconfortable et finit par craquer malgré une très belle résistance.

Manoé, au 2e échiquier

1ère ronde : Une partie complexe où l'adversaire de Manoé choisit une formation Stonewall et notre joueur choisit de fermer la position au centre. Manoé, fidèle a ses habitudes, lance donc une attaque fulgurante à l'aile-roi en lançant ses pions du roque à l'assaut. Il arrive ainsi à profiter de quelques erreurs d'ordre de coups de son adversaire et monter une attaque puissante, qui permet aux Blancs de l'emporter.

2e ronde : Je n'ai pas pu tout voir, mais Manoé a décidé de jouer très actif en sacrifiant rapidement une pièce dans le roque adverse contre deux pions. L'attaque semblait forte mais les compensations n'étaient pas si évidentes. La posture défensive de Guillaume avec les Blancs lui coûte beaucoup de temps, et Manoé arrive à créer des menaces permanentes, il finit ainsi par regagner sa pièce et conserver une forte initiative, puis par s'imposer grâce à une autre pièce gagnée. 

Cédric, au 3e échiquier

1ère ronde : Une partie à côté de Cédric, ça arrive rarement mais ça arrive à tous les joueurs de tous les niveaux. Notre joueur est totalement passé à travers son ouverture et a fait face à un adversaire qui a maitrisé son avantage en le convertissant très proprement sur un coup tactique. 

2e ronde : L'inverse de la précèdente. Cédric prend rapidement le dessus et, s'il doit s'y reprendre à deux fois pour conclure une puissante attaque, s'impose assez rapidement grâce à une déferlante sur le Roi adverse. 

Yaniss, au 4e échiquier

1ère ronde : Notre joueur avec les blancs rentre dans une partie complexe au centre avec une structure de Sicilienne/Française où les Blancs ne jouent pas e5. Les deux joueurs vont donc jouer une partie très positionnelle avec de nombreux pions en prise et un dédale de captures à calculer. Dans cette mêlée, Yaniss trouvera une tactique incorrecte mais très intéressante où son adversaire se trompera dans la défense. Avec une qualité de plus, Yaniss convertira proprement sa finale avec un stratagème gagnant qui emmene un pion a dame. 

2e ronde : Avec les Noirs, Yaniss a pris rapidement le dessus et imposé a son adversaire une forte pression en contraignant les pièces blanches a rester très passives. Dans ce contexte, sous pression, son adversaire se trompera et donnera une tour en 1 sur une gaffe, ce qui est largement suffisant pour gagner.