Interclubs, Ronde 2 : Victoire contre Annecy 3 à 2 en Nationale III et Défaite 3 à 0 contre Clermont Arvernes en Régionale

Posté le : 18/11/2024

Après une reprise encourageante et forts de la dynamique actuelle du club, nos joueurs disputaient ce dimanche la ronde 2 des interclubs. Grosse performance de l'équipe de Nationale III et une belle résistance pour l'équipe de Régionale. 

 

Et une fois encore, Bouriquet a du pain sur la planche ! Laissons lui la parole :

"Je suis parti avec les joueurs de NIII mais j'ai pu jeter un oeil à la Régionale : un score sévère malgré de très belles parties. L'équipe de NIII a quant a elle sortie un sacré match malgré quelques Bouriquets d'or à distribuer. Les commentaires par partie de la NIII en fin d'article. Ceux de régionale viendront plus tard, le temps de regarder les parties lors d'une prochaine ouverture du club".

 

NATIONALE III : Victoire contre Annecy

Annecy 2 - 3 Tour Noire Huriel  
GUERIN Michel 2001 X - X LOUGNON Florian 1947
KAYYALI Alexandre 1951 X - X PERRIN Alexis 1918
LE BRET Ludovic 1850 0 - 1 THEVENIAUD Christophe 1976
LE BLEVEC Yelisey 1864 1 - 0 TABUTIN Lucas 1777
PETIT Didier 1839 0 - 1 LIARSOU Patrick 1867
LAMOUILLE Patrick 1862 X - X DECHAUD Nathan 1865
COLLET Sylvain 1819 1 - 0 LOMBARDO Patrick 1661
LEES Jean-Pierre 1719 0 - 1 ZOUDE Philippe 1640

Un match qui s'annonçait serré sur le papier face à une équipe légèrement au dessus au élo. Après 2h de route et un arrêt resto, nous retrouvons Arnaud HAMY de Mâcon Echecs qui nous accueille (magnifiquement bien d'ailleurs, merci pour ton investissement Arnaud) à mi-distance. Les pendules sont enclenchées et les données du match se présentaient ainsi : il fallait tenir sur les deux derniers échiquiers, obtenir un avantage sur l'une des tables ou le élo nous était légèrement favorable, et espèrer que la pièce retombe en notre faveur sur les parties restantes.

Après une heure de partie, rien n'est décanté, Lucas souffre, Alexis est nettement mieux, et les autres parties sont équilibrées et globalement très tendues. Florian prend un léger avantage mais rien de concret, tandis que la position de Patrick au 7e se dégrade, mais toujours rien de clair. Avec une grosse performance à la clé, c'est Philippe qui ouvre le compteur grâce à une position ou il a pris sa chance et son adversaire s'est trompé. Christophe semble complétement gagnant mais doit être précis dans le zeitnot, ce qu'il fera parfaitement. Dans le même temps, Lucas s'incline, mais à 2-1 nous faisons la course en tête ce qui complique la tâche de nos adversaires. Florian, qui s'est trompé à l'entrée en finale, profite de l'hésitation de son adversaire pour sauver une nulle dans une position totalement perdue, mais Alexis n'a pas assez pour s'imposer et signe également une nulle. Au 5e, Patrick s'organise dans une position très tendue, et arrive a prendre le dessus pour s'imposer. 

A 3-1, nous ne pouvons plus perdre, au 7e, avec les Noirs, Patrick est en difficulté mais s'accroche pour faire douter jusqu'au bout, et Nathan, qui était rentré de force dans une finale inférieure, multiplie les idées pour compliquer la vie à son adversaire. Patrick doit s'incliner et tout se joue sur la partie de Nathan qui trouve une tactique amenant à une finale de fous de couleurs opposés : la nulle est vite conclue, et le gain du match avec ! Une très belle performance d'ensemble. 

 

REGIONALE : Défaite contre Clermont Arvernes

Huriel 0 - 3  Clermont Arvernes
DE BARRAL Richard 1675 X-X PROVOST Aurélien 1755
GIRAULT Manoé 1584 0-1 CHAMPIER Claude 1707
GRIMAUD Jean-Claude 1527 0-1 FOURCHE Bernard 1655
BOUAMRANE Yaniss 1299 0-1 POMARES Bruno 1590

Une rencontre qui s'annonçait particulièrement difficile sur le papier. Dans la toujours très bonne ambiance lorsque nous jouons contre Clermont Arvernes, Jean-Claude assurait l'accueil et l'arbitrage avant de s'installer pour lancer la ronde. C'était également la première de Yaniss. Le match a été beaucoup plus serré que l'annonçait le élo : Nulle avec une belle perf pour Richard qui a semblé mieux au fil de la partie mais n'avait pas assez pour s'imposer, Défaite de nos trois autres joueurs dans des styles différents : Partie "à côté" pour Jean-Claude qui a remplacé au pied levé un joueur et était de plus occupé par l'accueil de nos adversaires et l'arbitrage, défaite de combat pour Yaniss qui été très solide toute la partie et rate probablement une nulle dans une position inférieure, et défaite très encourageante de Manoé qui avait pris le dessus sur son adversaire avant de faire une boulette. 

Avec une victoire et une défaite, l'équipe de Régionale se classe 6e sur 10, tandis que Commentry et Lempdes font la course en tête grâce à deux victoires. 

 

L'analyse par partie, en Nationale III : 

J'étais à côté du capitaine et d'Alexis, et, comme souvent, je n'ai ainsi pas pu tout voir des parties de ses collègues. Au menu : Une deuxième perf consécutive de Philippe, Lucas et Florian qui se battent pour un Bouriquet d'Or, et des parties très tendues pour le reste de l'équipe. 

Table 8 : Philippe 1640 - Jean-Pierre LEES 1719 / Gain

"Philippe nous fait un début de saison en canon ! Apparié face à un plus fort élo, notre joueur a bien manoeuvré la française de son adversaire pour prendre le dessus positionnellement en jouant sur le mauvais fou noir. S'en suit un milieu de jeu tendu, classique d'une française, où les Noirs on la colonne f ouverte et un avantage de pions au centre au prix d'une forte activité des pièces blanches. Philippe va bien traiter la position en prenant le temps d'éviter tout contre-jeu pour ensuite appuyer sur les faiblesses liées au mauvais fou noir. Son adversaire, se retrouvant devant le risque d'une très mauvais finale, va essayer de s'activer et se ratera tactiquement en perdant une pièce, puis la partie. Une très belle perf de Philippe !"

Table 3 : Ludovic LE BRET 1850 - Christophe 1976 / Gain

"Pour sa première avec nous, Christophe était l'un des rares à avoir sur le papier un avantage élo significatif. Dans une ouverture très originale de son adversaire (d4, Cc3, e4), notre joueur, avec les pièces noires, va prendre le temps de stabiliser la position pour s'activer sur le moyen terme et surtout prendre un bon avantage positionnel avec de fortes cases d'appui pour ses cavaliers. Dans un milieu de jeu bordéliqueà roques opposés et malgré un zeitnot qui pointait, Christophe a été très précis dans l'attaque en sacrifiant une pièce puis en trouvant les bons coups pour conclure la partie grâce notamment à un magnifique pseudo sacrifice forcant la désorganisation des défenses blanches. Un point précieux et une très belle partie."

Table 4 : Lucas 1777 - Yelisey LE BLEVEC 1864 / Défaite

"Appariement très difficile pour Lucas qui rendait près de 100 points à un jeune (probablement sous-classé comme tout bon jeune) en forme ! Dans une sicilienne bien gérée par les Noirs, Lucas se retrouve dans une position égale et très dynamique. En voulant prendre la main sur la partie, Lucas active ses pièces au centre, mais se retrouve dans des complications tactiques qui semblent favorables aux Noirs. Son adversaire jouera très précisément ces phases pour prendre un net avantage et conclure la partie grâce à une attaque de mat."

Table 1 : GUERIN Michel 2001 - Florian 1947 / Nulle

"Si on devait décrire la partie : un combat incohérent.  Florian a décidé d'improviser un répertoire d'ouverture en lieu et place de ce qu'il connait. Heureusement, sans conséquence, car notre joueur reste dans la théorie (malgré lui bien sur) et prend la paire de fous au prix d'un déficit d'espace. Le capitaine se met a jouer précisément le milieu de jeu en s'activant pour ouvrir la position au profit de la paire de fous.... avant de liquider toutes les pièces, pensant atteindre une finale nulle ! Mais l'avantage d'espace blanc est très net, et dans une finale de pion, notre joueur se retrouve perdant au profit d'une manoeuvre de triangulation que son adversaire ne trouvera pas pour conclure une nulle. Une partie sponsorisée Bouriquet !"

Table 5 : Didier PETIT 1839 - Patrick 1867 / Gain

"Une partie équilibrée où Lucas a comme a son habitude tenté de prendre le jeu à son compte face à la proposition de jeu positionnel de son adversaire, en dynamisant la position. Notre joueur a donc progressivement vu sa partie glisser au gré de mêlées tactiques vers un milieu de jeu sans Dame où les Blancs disposaient d'un pions passé contre un important retard de développement. Lucas a su parfaitement utiliser son avantage de développement pour combler son déficit positionnel et la partie s'est donc logiquement conclue par une nulle dans une finale de Tours théorique, avec une petite performance à la clé, son adversaire étant classé à 100 points de plus."

Table 2 : Alexis 1918 - Alexandre KAYYALI 1951 / Nulle

"Une très grosse partie en table 2, loin des boulettes et incohérences mutuelles de la table 1. Dans une Scandinave où les Noirs se sont trompés, Alexis prend un très net avantage grâce une activité de pièces au centre. S'en suit une grande succession de mêlées tactiques, si bien qu'au 10e coup, les deux joueurs étaient passés sous les 45 minutes. Dans ce bazar, ce sont les Noirs qui doivent défendre sous pression, et Alexis finit par gagner une qualité au prix d'une simplification assez importante. S'en suit une finale avec tour cavalier contre paire de fous et supériorité de la structure de pions. Dans un zeitnot mutuel logique au vu des complications, Alexis doit rendre le cavalier contre des pions pour espérer mais la nulle est logiquement conclue. "

Table 7 : Sylvain COLLET 1819 - Patrick 1661 / Défaite

"Patrick était l'un de ceux qui rendaient le plus de points elo à son adversaire. Dans un Système de Londres, notre joueur, avec les pièces noires, s'est accroché en prenant de l'activité au centre au prix d'un retardement du roque. Dans une position fermée mais avec un jeu de pièces dynamique, Patrick doit concéder une faiblesse de pion en e6, mais s'ouvre la possibilité d'une attaque sur le roque adverse. Dans un milieu de jeu avec uniquement les pièces lourdes, et malgré le jeu précis de son adversaire, Patrick tient bon en maintenant une pression importante sur le roque. Malheureusement pour nous, son adversaire ne fera aucune erreur et convertira proprement la partie vers une finale de tours supérieure, et un point."

Table 6 : Nathan 1865 - Patrick LAMOUILLE 1862 / Nulle

"Nathan fait face à un adversaireété très prudent en jouant une Défense moderne, et en s'assurant de ne laisser aucune possibilité. Notre joueur a logiquement pris le dessus au prix de la paire de fous, et le combat s'est orienté autour de la colonne e dans un milieu de jeu sans Dame. Afin de s'activer, Nathan prend des risques et finit par laisser un pion. Après les échanges de tours, il se retrouve dans une finale difficile, son adversaire ayant le double avantage de la paire de fous et d'un pion. Mais il reste beaucoup à faire et le Cavalier blanc est très pénible à gérer, ce qui conduit les Noirs à se tromper et rentrer dans une finale de fous de couleurs opposées totallement nulle, qui scelle la victoire de l'équipe au bout de plus de 4h30 de partie."

 

 

L'analyse par partie, en Régionale : 

Pour la régionale, ne pouvant être à deux endroits en même temps, l'âne en peluche que je suis devra attendre une prochaine ouverture du club pour voir les parties en pouvoir en faire les commentaires...