Nationale 3 - Ronde 2 / Défaite 6 à 2 contre Eybens

Posté le : 27/11/2023

Défaite face à des adversaires nettement mieux classés, dans un match où nos joueurs ont globalement subi la loi du elo. Cependant, Richard et Arnaud ont signé de superbes performances pour sauver l'honneur dans ce match. Bouriquet a quand même quelques commentaires. 

 

Au vu de la feuille, le match s'annonçait difficile et le fut... Dans les locaux du club de Vichy (qu'on remercie pour l'accueil qui a épargné quelques feuilles de route), et sous la supervision de Bouriquet, les parties se lancent. Rapidement, Philippe et Alexis se retrouvent sous pression, tandis que Nathan se fait prendre dans l'ouverture. A l'inverse, Richard prend l'avantage même si rien n'est fait. 

Alexis et Philippe perdent assez vite dans des parties très bien maîtrisées par leurs adversaires. Anthony et Nathan sont sous pression, et Florian gaffe une qualité. Arnaud et Richard s'impose mais Florian puis Anthony doivent céder, Lucas également puis Nathan : Défaite 6 à 2. Rien de grave vu l'écart de élo, et deux belles performances pour Arnaud et Richard qui s'imposent contre des adversaires mieux classés. 

 

Tour Noire Huriel 2 - 6 Eybens
LOUGNON Florian 1915 0 - 1 f DE MARCHI Olivier 2228
PERRIN Alexis 1847 0 - 1 RODRIGUES Emmanuel 2084
ZOLLINO Anthony 1900 0 - 1 LEIGNEL Nicolas 2137
DECHAUD Nathan 1786 0 - 1 CALIN Miguel 1887
TABUTIN Lucas 1554 0 - 1 VASQUEZ Georges 1796
BONNICHON Arnaud 1598 1 - 0 OUADI Wahbi 1788
DE BARRAL Richard 1511 1 - 0 MIRAS Christophe 1771
ZOUDE Philippe 1407 0 - 1 GUILLOU Ronan 1638

 

L'analyse des parties, par Bouriquet : 

"Des commentaires en version Nationale III, mais les joueurs restent fidèles à leur mascotte ! Nathan et Florian se sont battus pour me mériter, dans deux styles différents ! "

 

Table 1 : Florian 1915 - MF Olivier DE MARCHI 2228 (Défaite)

"300 points d'écart, et pourtant Florian se sort bien de l'ouverture où son adversaire fait un choix surprenant en activant la Dame plutôt que de lutter directement pour le centre. Cependant, notre joueur ne réagit pas aux coups adverses de la façon la plus précise, et les Noirs prennent l'initiative. Une erreur de calcul de Florian lui coûtera une qualité. Cet avantage matériel offrira le gain aux Noirs."

Table 2 : Emmanuel RODRIGUES 2084 - Alexis 1847 (Défaite)

"Là aussi, un écart conséquent de points elos, et une ligne très tendue de l'ouverture où Alexis se trompera dans les coups. Le résultat est implacable : pièce nette de moins. Malgré des tentatives de profiter du Roi blanc resté au centre, et au prix d'un bazar tactique énorme, Alexis sera contraint à abandonner."

Table 3 : Anthony 1900 - Nicolas LEIGNEL 2137 (Défaite)

"De ma place d'âne je n'ai pas tout vu, mais Anthony a pris un bon avantage d'espace pour mener une attaque sur le roque adverse, dans une position compliquée avec beaucoup de pièces. Dans le fil de l'attaque, Anthony cédera ses deux cavaliers contre une Tour. L'avantage des noirs avec deux cavaliers est conséquent et Anthony ne pourra pas tenir la position."

Table 4 : Miguel CALIN 1887 - Nathan 1786 (Défaite)

"La partie "Bouriquet" pour Nathan. Notre joueur réagit de façon imprécise au système Colle joué par son adversaire, et se retrouve assez fortement sur la défensive. Conséquence, les cavaliers noirs vont rester sur la 8e, allant même en h8 pour l'un des deux. Dans ces difficultés, les Blancs joueront opportunément pour bloquer les pièces plutôt que pour une attaque forte, et Nathan se retrouve complétement verrouillé avec un cavalier en h8 bloqué par ses propres pions. Malgré des tentatives de complications, la position est intenable et notre joueur doit céder."

Table 5 : Lucas 1554 - Georges VASQUEZ 1796 (Défaite)

"Une revanche couleurs inversées de la partie jouée cet été à St Antonin où Lucas avait tenu une bonne nulle avant de céder. Je n'ai pas tout vu de ma place d'âne en peluche, mais globalement, Georges a dominé la partie en prenant un avantage d'espace conséquent et Lucas n'a pas pu réellement jouer suite à une ouverture ratée. Une partie "Bouriquet" à oublier, ce qui arrive à tout le monde dans une saison."

Table 6 : Wahbi OUADI 1788 - Arnaud 1598 (Gain)

"Là encore, je n'ai pas beaucoup vu la partie, mais il s'agissait d'un début ouvert équilibré où les deux joueurs ont efficacement mobilisé leurs pièces pour le contrôle du centre. La partie suit son court et l'adversaire d'Arnaud lui laisse prendre du jeu et de l'espace, et les Blancs se retrouvent sur la défensive. Arnaud concluera ainsi proprement son avantage pour apporter un point "pour l'honneur" à l'équipe."

Table 7 : Richard 1511 - Christophe MIRAS 1771 (Gain)

"Si quelqu'un devait incarner la mascotte Bouriquet, ce serait souvent Richard, fidèle à l'esprit de la mascotte : on est capable du pire devant un échiquier, mais des fois on est aussi capable du meilleur. Et c'était un jour du meilleur pour Richard qui a très nettement dominé son adversaire en le déroutant dans l'ouverture puis en convertissant avec maîtrise son avantage. Une partie impressionnante de Richard qui confirme à quel point il peut être dangereux lorsqu'il à la mainmise sur une position.

Table 8 : Ronan GUILLOU 1638 - Philippe ZOUDE 1407 (Défaite)

"Une partie nettement dominée par les Blancs qui, dans une position fermée, ont étouffé les pièces Noires du fait de quelques imprécisions de Philippe dans l'ouverture. Dans ces positions fermées, il est souvent très difficile de tenir une longue défense, et Philippe a tenté de retourner la position, mais les Blancs ont sagement géré leur avantage pour le convertir progressivement en une victoire.