Après les deux dernières saisons complètes terminées à la deuxième place, notre équipe touche enfin au but et remporte sa poule de Nationale IV, synonyme de montée en Nationale III, grâce à sa victoire 4 à 2 contre St Just St Rambert !
Dernier match de la saison, et la donne est simple : il ne faut pas perdre pour finir 1er et monter en NIII. Mais la mission est délicate face à nos adversaires directs qui ont une forte équipe et souhaiteraient aussi l'emporter pour finir en tête de la poule. Nous sommes comme souvent accueillis dans les locaux de l'ECA, merci à Bernard et Jean-Marc pour l'accueil toujours aussi qualitatif !
Mission réussie, dans un match extrêmement serré, pour nos joueurs. Bouriquet prend la plume (commentaires des parties ci-après), pour un compte-rendu pas tout à fait comme les autres.
Le compte-rendu, par Bouriquet :
"L'équilibre présent sur le papier se confirme dès les premières joutes, et aucune partie ne tourne vite en faveur de l'une ou l'autre équipe. Ce sont d'ailleurs nos adversaires qui prennent le dessus : Richard, Pablo et Alexis doivent défendre, Nathan se retrouve également sous pression tandis que seul Florian semble avoir un avantage de notre côté.
Ce sentiment se concrétise assez vite : Richard puis Philippe perdent leur partie, Nathan n'a pas résolu ses problèmes, Alexis qui était largement favori sur le papier n'obtient aucun avantage et a peu de chances d'obtenir un résultat. 2-0, et Pablo se retrouve en difficulté car au vu des parties, il lui a fallu garder des pièces sur l'échiquier, et ce n'est pas a son avantage. Heureusement, l'avantage de Florian et Lucas s'accroît, tandis qu'August semble légèrement mieux. Cependant, l'opération montée reste bien mal engagée à ce moment.
Lucas et Florian (qui a attendu la dernière ronde pour enfin faire une partie complète...) convertissent leur avantage et recollent au score, tandis qu'Alexis est contraint au partage du point. A 2-2, il reste Pablo en mauvaise posture, Nathan dans une position bordélique qui ne semble pas être à son avantage, et August qui a un petit avantage d'espace mais rien de concret, donc nos adversaires ont encore le dessus.
Si l'équipe a un âne en mascotte, c'est bien parce que ils ont tendance à faire des boulettes. Mais il faut reconnaître à cette équipe une capacité incroyable à monter de niveau sous pression. Après une défense très solide malgré une qualité de moins, Pablo tient une nulle décisive qui va faire tourner le match. Nathan et August, qui restent en piste, ont désormais une mission simple : ramener un point. August prend un avantage conséquent avec un fort pion passé tandis que Nathan arrive à récupérer son matériel de retard et se retrouver dans une finale favorable en tactifiant.
C'est Nathan qui apportera le point décisif, et August parachévera le score en remportant sa partie.
Un score de 4 à 2 difficile à dessiner, nos adversaires ayant vraiment proposé un match très équilibré, mais un 4 à 2 synonyme d'une 3e saison complète sans défaite, d'une première place enfin obtenue, et du droit d'aller se frotter à de très fortes équipes en Nationale 3 l'an prochain !
De mon point de vue de Bouriquet, c'est une saison parfaitement réussie pour nos joueurs, avec des résultats individuels assez impressionnants, et surtout une saison collective aboutie !"
Au classement, nous devançons donc St Just et Aurillac, tandis que Montluçon, avec un seul match nul a son actif, ferme le classement et risque de descendre en Régionale.
Tour Noire Huriel | 4 - 2 | Saint Just Saint Rambert 1 | |
LOUGNON Florian 1887 | 1 - 0 | BUISSON Sebastien 1842 | |
GARCIA-REY Pablo 1859 | X - X | ZOUAOUI Hamide 1890 | |
PERRIN Alexis 1903 | X - X | DORAN Niall 1670 | |
DECHAUD Nathan 1717 | 1 - 0 | BRUEL Bruno 1661 | |
STEURS August 1665 | 1 - 0 | WALTER Alain 1609 | |
DE BARRAL Richard 1544 | 0 - 1 | PRADEL Philippe 1632 | |
ZOUDE Philippe 1417 | 0 - 1 | FAUVIN David 1513 | |
TABUTIN Lucas 1489 | 1 - 0 | BARTOMEU Emmanuel 1438 |
L'analyse des parties, par Bouriquet :
"Des commentaires au goût de victoire, car aucun de nos joueurs n'a fait de grosse boulette, il n'y aura pas de Bouriquet d'or à attribuer ce coup ci, comme souvent dans les matchs clé. Comme d'habitude cependant (on va pas tout changer quand même !) il peut manquer quelques élements dans les commentaires, d'autant plus que le capitaine m'a gardé à côté toute sa partie. Dans l'ordre des résultats :
Table 6 : Philippe PRADEL 1632 - Richard 1544 (défaite)
Lucas avait tout résumé dans le minibus "Quand Richard gagne, on fait nulle, quand Richard perd, on gagne, c'est si Richard fait nulle que ça pue". Bon, si Richard est en général un bon client pour le Bouriquet d'or, il faut ici saluer la performance de son adversaire. Notre joueur se retrouve embarqué dans un début Réti et une position totalement fermée, avec un désavantage positionnel assez pénible. Son adversaire etouffera patiemment les pièces Noires pour profiter d'un avantage d'espace sur l'aile-roi et l'emporter via une combinaison précise. Bref, Richard a perdu mais c'était un probablement un bon présage.
Table 7 : Philippe 1417 - David FAUVIN 1513 (défaite)
Philippe avait une mission délicate face à un adversaire à qui il rendait 100 points. A l'aise dans son ouverture, notre joueur avec les pièces blanches maintient les débats équilibrés avec une position très stable à colonne e ouverte. Son adversaire jouera un plan ambitieux et pertinent à l'aile-dame, et notre joueur tente de prendre de l'activité dans le jeu de pièces via une batterie de mat sur le roque adverse. Avec les pièces noires, David neutralisera efficacement la batterie pour confirmer son avantage et trouver une attaque décisive avec deux cavaliers ayant envahi le centre. Une belle partie cependant de Philippe pour conclure cette première saison de Nationale à nos côtés.
Table 8 : Emmanuel BARTOMEU 1438 - Lucas 1489 (gain)
Lucas nous prouve à chaque occasion qu'il vaut largement plus que ses 1400 elo, et son adversaire a été une nouvelle victime sur la route vers les 1500. Avec cette partie, Lucas passera la barre des 1500 en Mai, et apporte un point crucial pour une équipe qui était à la peine. Pour la partie, c'est assez simple, notre joueur a progressivement pris le dessus au sortir de l'ouverture, et arrive à créer des menaces dans le milieu de jeu sur le roque adverse. La séquence ouvre le roque adverse et donne de belles perspectives aux fous noirs. Notre joueur concluera efficacement et avec sérénité dans une finale où un pion passé sur la colonne d sera décisif.
Table 1 : Florian 1887 - Sébastien BUISSON 1842 (gain)
Le capitaine avait fort à faire face à un 1er échiquier qui était sur une très belle série en Nationale IV (5,5/6 avant le match). Cependant, la partie a assez vite tourné à l'avantage de notre joueur : avec les pièces blanches, Florian prend un avantage d'espace conséquent suite à quelques imprécisions adverses dans l'ouverture. S'en suit un jeu positionnel où, si les pièces noires sont condamnées à la passivité, la progression n'est pas évidente car les pièces blanches ne sont pas idéalement placées. Et c'est dans ce contexte que notre capitaine, habitué a planter ses parties gagnantes, a décidé simplement de jouer les bons coups, tout en gardant son habituel bonus DGT. Dans cette position passive son adversaire a du petit à petit céder du terrain pour finalement perdre du matériel et la partie.
Table 3 : Alexis 1903 - Niall DORAN 1670 (nulle)
Sur le papier, Alexis avait le "pénalty", avec près de 250 points élo de plus et les pièces blanches. Cependant, son adversaire nous a montré, une fois de plus, que le elo, ce n'est qu'un chiffre sur un papier. Très belle partie de Niall avec les pièces noires, qui a joué remarquablement bien l'ouverture et contraint Alexis à se défendre pour ne pas se retrouver très très mal. Dans ce contexte, le Patron est contraint d'échanger beaucoup de matériel, et, une fois le centre dissout, ne peut pas vraiment tirer d'avantage de sa position. Il arrive cependant à créer un pion passé extérieur mais la finale Dame Fou offre beaucoup de ressources dans les deux camps, et les Noirs trouveront un échec perpétuel.
Table 2 : Hamide ZOUAOUI 1890 - Pablo 1859 (nulle)
Après un match abouti face à Vichy et une victoire expéditive, Pablo retrouvait les rangs de l'équipe. Avec pour mission de tenir la nulle avec les pièces noires, notre joueur réussi à équilibrer la position et est prêt à répeter les coups pour signer le partage du point. Cependant, à ce moment, notre équipe est moins bien, et Pablo doit poursuivre la partie pour garder des chances d'obtenir un résultat. Cela s'averera délicat et son adversaire fera preuve d'une remarquable maîtrise pour accroître son avantage d'espace, puis trouver une mêlée tactique magnifique. Pablo doit laisser la qualité, mais jouer une finale 2F vs TF compliquée à gagner en pratique. Son adversaire, contraint lui de forcer, sera un petit moins précis, et Pablo récuperera ainsi la qualité et signera une nulle qui change fondamentalement le cours du match.
Table 4 : Bruno BRUEL 1661 - Nathan 1717 (gain)
De ma place de Bouriquet je n'ai pas tout vu, mais Nathan m'a résumé la partie en sortant de la salle "J'ai fait une Florian, j'étais vraiment pas bien et ai du sortir une défense énorme. Mon adversaire n'a pas trouvé comment accroître son avantage, et j'ai fini par retourner la position". De ce que j'ai vu, effectivement, et Stockfish le confirme, Bruno a raté un ou deux coups pour prendre un net avantage. Pour le reste, Nathan trouve un sacrifice de qualité qui lui redonne du jeu et rééquilibre nettement la position. Avec deux cavaliers actifs, notre joueur arrive à multiplier les menaces, et récupérera sa qualité. S'en suivra une finale F 2p contre C 4p nettement à l'avantage des Noirs, que Nathan terminera proprement, concluant une saison à 6,5/7
Table 5 : August 1665 - Alain WALTER 1609 (gain)
Là encore, de ma place de Bouriquet je n'ai vu que des morceaux de parties. Une partie assez fermée ou notre joueur fait face à une formation Stonewall côté Noir. August décide de jouer un double Stonewall et tablant sur un surplus d'activité des pièces. Dans cette position figée, notre joueur enverra les pions du roque à l'attaque, et, au fil de la partie, prendra un avantage conséquent en entrant dans une finale Tour Fou avec un fort pion passé en g. Une fois cet avantage acquis, August convertira tranquillement avec une attaque de mat décisive.