Nationale IV - Victoire 6-1 face à Cébazat 2

Posté le : 15/03/2023

L'équipe s'est largement imposée ce dimanche contre Cébazat Echecs 2, favoris sur le papier, nos joueurs ont converti l'avantage élo en un 6 à 1. Bouriquet commente le match. 

 

Nos amis de Cébazat nous ont accueilli pour disputer l'avant-dernier match de cette saison. Au programme pour nos joueurs : un match piège avec un elo très favorable, mais il ne fallait pas se rater pour se maintenir en tête de la poule. Le résultat a été à la hauteur malgré la résistance de nos adversaires. 

 

Le match, par Bouriquet (analyse des parties ci-dessous) : 

" C'était donc parti pour cette avant-dernière ronde. Sur le papier, un avantage de 200 points élo sur chaque échiquier, mais les joueurs ne m'ont pas choisi pour rien comme mascotte, donc rien n'était fait.

Le match va tout de même tourner très vite en notre faveur. Nathan, August, Lucas et Philippe prennent un bon avantage, tandis que les autres parties sont équilibrées. A la faveur d'erreurs de leurs adversaires, Lucas et Philippe vont d'ailleurs rapidement gagner. Nathan convertit son avantage dans la foulée : 3-0, avec seulement Richard dans une position inférieure. 

August, dans une position écrasante, et Arnaud, grâce à un piège payant, vont également apporter assez vite leurs points et le match était déjà plié avec le score de 5 à 0. Alexis va également faire tourner la partie du bon côté grâce à une mêlée tactique, et finit par s'imposer. A 6 0, il fallait bien quelques Bouriquets à distribuer, et Richard et le capitaine se sont disputé le Bouriquet d'Or. 

Richard s'incline, tandis que Florian, malgré son avantage en milieu de jeu, n'arrive pas à l'emporter sur une défense acharnée de son adversaire. Le score du match est donc scellé à 6 à 1. Ce score conjugé aux autres résultats de la poule nous permettent de reprendre la première place, et d'avoir notre destin en main pour la dernière ronde." 

Cebazat Echecs 2 1 - 6 Tour Noire Huriel
GIMARD Jacques 1622 X - X LOUGNON Florian 1887
PERRARD Nicolas 1563 0 - 1 PERRIN Alexis 1903
STRATONOVITCH Jean 1514 0 - 1 DECHAUD Nathan 1717
SCHMITT Sylvain 1492 0 - 1 STEURS August 1665
COHADE Albain 1325 0 - 1 BONNICHON Arnaud 1595
AVELINE Thierry 1346 1 - 0 DE BARRAL Richard 1544
BOYER Renaud 1334 0 - 1 TABUTIN Lucas 1489
SCHANDRIN Vadim 1204 0 - 1 ZOUDE Philippe 1417

 

 

 

L'analyse des parties, par Bouriquet : 

Attention ! Bouriquet est près du Capitaine, et n'a pas toujours vu ce qu'il se passait. Il peut également faire preuve de mauvaise foi. Laissons lui la parole :

"Bon sur ce match, a part Richard et Florian qui se sont donnés du mal pour me mériter (et encore !) pas grand chose leur reprocher! 

Table 1 : Jacques GIMARD 1622  - Florian 1887 / Nulle

Le Capitaine, fraichement redescendu sous les 1900, a souvent du mal à convertir ses positions gagnantes. Il nous l'a encore montré : après une ouverture approximative des deux côtés, notre joueur trouve un milieu de jeu à son avantage, une position prête à s'ouvrir, avec des roques opposés. Cependant, et notamment du fait d'une défense précise de son adversaire, Florian n'osera pas assez compliquer la position, et laisse échapper son avantage. Après quelques échanges, le pion initialement sacrifié pour l'activité manque pour espérer la victoire et la nulle est conclue. 

Table 2 : Alexis 1903 - Nicolas PERRARD 1563 / Gain

Le Patron avait un net avantage sur le papier. Cependant, le elo, ce n'est qu'un chiffre sur un papier, et son adversaire l'a bien prouvé. Avec les pièces blanches, notre joueur n'a pas pris un grand avantage au sortir de l'ouverture jouée assez précisément par son adversaire. On le sait, la partie se joue souvent en milieu de jeu, et Alexis a fait preuve d'une meilleure compréhension de la position ouverte qui est apparue, en sacrifiant un pion au bénéfice d'une forte activité et d'un pion passé central. Une magnifique tactique appuyant cette décision, son adversaire a du céder du matériel pour arrêter le pion passé, conduisant ainsi peu après à l'abandon. Une très belle partie d'Alexis, qui, contrairement à son capitaine, a su prendre les bon risques au bon moment pour l'emporter.

Table 3 : Jean STRATONOVITCH 1514 - Nathan 1717 / Gain

Une partie remportée rapidement par notre joueur, qui a fait preuve d'une meilleure compréhension de la position que son adversaire. En effet, Nathan a pris la bonne décision en entrant dans une partie avec Pion Dame Isolé côté noirs, décision justifiée par une très forte activité de ses pièces. Son adversaire, comme c'est souvent le cas lorsqu'on est sous pression, finit par se tromper et donner un pion, transformat l'isolani en fort pion passé. Notre joueur a ainsi pu tranquillement assurer un avantage décisif et l'emporter. 

Table 4 : August STEURS 1665 - Sylvain SCHMITT 1492 / Gain 

August faisait son retour dans l'équipe, et quel retour ! De mon point de vue d'âne en peluche, la partie semblait être un supplice pour son adversaire, et cela s'est confirmé à l'analyse. Notre joueur a assez rapidement pris le dessus en gagnant beaucoup d'espace dans une position fermée, avec possibilité pour lui d'ouvrir à sa guise le jeu. Malgré une belle resistance, l'attaque, ou plutôt la déferlante pion et pièces sur l'aile-roi donne trop de jeu aux Blancs lorsque ces derniers décident d'ouvrir. Les Noirs doivent ainsi défendre, et finiront par abandonner une qualité, puis subir de dangereux pions passés dans la finale déjà inférieure. Une victoire nette et sans bavure ! 

Table 5 : Albain COHADE 1325 - Arnaud 1595 / Gain

Probablement l'une des parties qui est restée très équilibrée tout du long. Arnaud prend un petit plus d'activité mais la position reste égale, et son adversaire joue avec prudence, en échangeant les pièces, et en ne laissant aucune soultion à notre joueur. A l'entrée en finale, la position est égale, et Arnaud joue très justement pour des pièges, profitant de son léger plus. Dans ce jeu à deux résultats, son adversaire finira par se tromper, et une tactique aura raison d'une pièce, signifiant un abandon immédiat dans cette position épurée. 

Table 6 : Richard - Thierry AVELINE 1346 / Défaite

La seule défaite de ce match est à mettre au compte de Richard, qui n'était pas dans un bon jour ! Notre joueur rentre pourtant dans une ouverture agréable, où il prend une bonne activité et peut construire une attaque sur le roque adverse. Cependant, son adversaire défend bien la position, et les pièces noires tiennent toute attaque prématurée. C'est à ce moment que Richard décide de me mériter en entrant dans une attaque à sacrifice qui ne marche pas, avec un première Fxh7 erroné. Pour garder un peu d'espoir malgré la pièce de moins, notre joueur sacrifie une qualité pour garder une attaque de mat, mais les Noirs ont une série de coups assez simple qui calment l'attaque. Malgré de nombreuses tentatives d'embrouille, le retard matériel pèse trop lourd, et notre joueur s'incline.

Table 7 : Renaud BOYER 1334 - Lucas 1489 / Gain

On savait que Lucas était en forme après ses exploits récents à Cappelle. Cette partie nous l'a prouvé une fois de plus. Comme cela a été relativement rapide, je n'ai pas bien vu, mais notre joueur a choisi un fianchetto-roi, et ainsi pu poser de très gros problèmes sur l'aile-dame Blanche. Sous la pression, son adversaire se trompe, offrant à notre joueur une jolie suite tactique pour gagner une pièce. Avec Nathan, cela fait deux parties finies en moins de 20 coups !

Table 8 : Philippe 1417 - Vadim SCHANDRIN 1204

Philippe nous a déjà prouvé qu'il était un joueur redoutable, mais avait parfois du mal a se libérer en équipe. Judicieusement, avec les Blancs, notre joueur choisit une ouverture conduisant à une liquidation du centre, où le jeu de pièces et l'avantage du trait peut s'exprimer. Son adversaire décide de lancer une attaque sur le roque blanc, mais notre joueur va réfuter proprement le sacrifice erroné, et faire parler sa qualité de plus pour annihiler l'attaque et emmener la position vers une finale nettement gagnante et proprement convertie.