Nationale IV, ronde 5, Nul 4 à 4 contre Aurillac

Posté le : 30/01/2023

L'équipe reste invaincue et 2e du groupe en partageant les points contre Aurillac. Un résultat qui a tourné en notre faveur alors que la rencontre semblait mal engagée. Bouriquet prend la plume pour un petit compte-rendu. 

 

Résumé du match : 

4 victoires et 4 défaites, et un match équilibré qui s'est joué a rien ! Tel est le bilan de cette rencontre jouée dans les locaux de nos amis de Clermont Arvernes que nous remercions pour leur accueil toujours impeccable. 

Le match s'engage assez bien, puisque Florian au 1er s'impose très vite, et Richard prend un net avantage. Pour le reste, les parties sont équilibrées. Jean-Claude prend un pion mais tout reste à faire, Bernard et Philippe sont sous pression alors que Lucas et Nathan jouent des parties bordéliques mais équilibrées. 

Cependant, nos joueurs perdent un peu le fil :  Jean-Claude qui gaffe en donnant la Dame alors qu'il avait un bon avantage, et Arnaud rate une tactique et cède une pièce. 2-1 pour nos adversaires, et, malgré Richard qui convertit progressivement son avantage, aucune partie nettement favorable. 

Arnaud finit par s'incliner, 3-1 tandis que Richard ramène son point 3-2. Entre temps, Nathan et Lucas se sont retrouvés nettement moins bien. L'adversaire de Philippe semble convertir proprement son avantage, et le match tourne mal.

Heureusement, la présence de Bouriquet influence aussi nos adversaires et Nathan retourne la partie sur une tactique loupée par son vis-à-vis, tandis que Lucas arrive a se refaire dans les complications tactiques et se retrouve désormais mieux. Philippe s'incline, mais Lucas et Nathan ramèneront leurs points. Match nul 4 à 4, chaud mais finalement assez correct au regard des parties. On s'en sort bien ! 

Au classement, nous occupons la 2e place derrière St-Just qui a ainsi pris un peu d'avance sur nous et devant Aurillac, tandis que la descente (1 ou 2 équipes) se jouera probablement dans un match à 3 entre Vichy, St-Chamond et Montluçon. Prochains matchs en Mars et Avril contre Cébazat et St-Just. La première place est toujours possible si on gagne avec un bon départage ! Le podium semble assuré. 

 

Les commentaires partie par partie de Bouriquet ci-dessous ! 

Tour Noire Huriel 4 - 4 Cercle d'Echecs Aurillacois
LOUGNON Florian 1900 1 - 0 VANTET Jean-Michel 1763
BONNICHON Arnaud 1601 0 - 1 DOUARRE Emmanuel 1771
DECHAUD Nathan 1699 1 - 0 MATHIEU Jerome 1743
DE BARRAL Richard 1525 1 - 0 LAGARENNE Tom 1626
TABUTIN Lucas 1398 1 - 0 MICHEL Jules 1496
SCHULZ Bernard 1407 0 - 1 GRAMONT Francois 1345
ZOUDE Philippe 1437 0 - 1 MONGE Thomas 1199
GRIMAUD Jean-Claude 1237 0 - 1 METRAL Cecile 1199

 

L'analyse des parties, par Bouriquet : 

Attention ! Bouriquet est près du Capitaine, et n'a pas toujours vu ce qu'il se passait. Il peut également faire preuve de mauvaise foi. Laissons lui la parole : 

Bouriquet : " Bon, alors là, entre ceux qui ont voulu me mériter, ceux qui se sont servis de moi pour faire faire des bêtises aux adversaires... Il va y en avoir des choses à raconter. Mais il y a deux points principaux : 1/ l'équipe ne doit pas changer de mascotte, car un âne ça semble très adapté (même si on en doutait plus), 2/ Ils spnt solides quand même, malgré la situation compliquée, ils ont encore réussi à ne pas perdre/

Ceci étant dit, rentrons dans le détail des parties ! 

 

Table 1 : Florian 1900 - Jean-Michel VANTET 1763 / GAIN

Bon, en l'absence du Patron Alexis, le Capitaine avait encore plus de responsabilités. La partie a été très rapide, moins d'une heure, car son adversaire s'est trompé de plan en retardant le roque et en proposant des options pour ouvrir le centre. Notre joueur pouvait donc jouer actif sans risque avec une paire de fous dominante. Comme souvent dans ces positions, malgré des ressources défensives, les tactiques sont en faveur de l'attaquant, et son adversaire se trompera en défendant : avantage décisif et abandon dans la foulée.

Table 2 : Emmanuel DOUARRE 1771- Arnaud 1601 / DEFAITE

Sans Alexis et Pablo, , il fallait un joueur pour s'y coller avec les Noirs au 2e, et c'est Arnaud qui a pris ce rôle. En rendant 150 points a son adversaire, la partie s'annoncait difficile.Arnaud a joué une partie équilibrée, résistant bien à la pression des pièces blanches. Malheureusement, en voulant poser des problèmes à la structure de pions adverse, notre joueur se trompe et se fait enfermer une pièce. Avec un pion pour une pièce, notre joueur tente de profiter du surplus momentané d'activité pour tendre des pièges, mais il n'y a rien a espérer et Emmanuel prendra sagement le temps d'une défense précise pour assurer la victoire. Au moins, Arnaud aurait pu concourir pour le Bouriquet d'Or, mais c'était oublier ses collègues et surtout son Président (nous y reviendrons). 

Table 3 : Nathan 1699 - Jérôme MATHIEU 1743 / GAIN

Un test sérieux pour Nathan et son elo marketing. A juste titre, notre joueur prend soin de sortir des sentiers battus avec une ouverture de flanc. S'en suit une partie équilibrée, avec la concession de la paire de fous contre des pions doublés adverse. Notre joueur prend un avant-poste important en b6 mais son adversaire profite de sa supériorité centrale. Nathan concède cependant l'avantage pour jouer quelques pièges, car il commence a être sous pression au temps. Mais, comme souvent, c'est la tactique qui décide. Si la position est légèrement désavantageuse pour les Blancs, les deux camps ont des ressources, et c'est Nathan qui trouvera la tactique décisive sur une erreur adverse. Une partie qui a nettement tourné en notre faveur. 

Table 4 : Tom LAGARENNE 1626 - Richard 1525 / GAIN

Richard avait traversé une année 2022 difficile en équipe, concédant beaucoup de défaites. La roue a tourné il y a 15jours contre Vichy, et notre joueur a livré une partie de très haut vol avec les Noirs contre un adversaire classé 100 points élos de plus. Je n'ai pas bien vu la partie, mais, dans une italienne classique, Richard a réussi a prendre 2 pions de plus à l'aile-dame, et ainsi se créer 3 pions passés liés. Notre joueur livrera ensuite une partie de qualité, combinant attaque à l'aile-roi, avancée des pions passés... Des échecs totaux en profitant des imprécisions de son adversaire ! 

Table 5 : Lucas 1398 - Jules MICHEL 1496 / GAIN

La partie clé de ce match ! Lucas s'engage sur une ligne très tendue de la Caro-Kann proposée par son adversaire. Validé à posteriori par l'Ordinateur, mais pas validé pour le cardio du Capitaine, notre joueur retarde le roque pour enclencher une violente attaque sur le roque adverse. S'en suit une partie très tactique où les Noirs sont sous pression mais disposent de beaucoup de ressources. Les deux joueurs vont ainsi successivement laisser des pièces en prises pour différents motifs tactiques, et, à ce petit jeu, en crise de temps, c'est Lucas qui craquera le premier. Notre joueur arrive cependant a créer un pion passé dangereux, et garder des possibilités tactiques. C'est ainsi au tour de Jules de se tromper et de rendre la pièce. S'en suit une finale de Tours avec un pion de plus, mais la position est très facile à jouer pour les Blancs tandis que les Noirs sont paralysés par la Tour blanche trop active. Lucas finit par gagner et apporter le point du match nul !

Table 6 : François GRAMONT 1345 - Bernard 1407 / DEFAITE

Bernard s'engage dans une ligne réputée solide de la Française, et la partie est donc relativement équilibrée, avec des ressources pour les deux camps. Si Bernard arrive a se créer un peu d'activité, son adversaire joue particulièrement bien, en trouvant des coups qui améliorent sa position et défendent. La partie reste donc très équilibrée, mais notre joueur, sous pression au temps et sur l'échiquier, rentre dans une série d'échanges conduisant vers une finale de Tours supérieure pour les Blancs, et finit par céder un pion. Il faut cependant féliciter la technique et la précision de son adversaire dans la liquidation puis la finale qui ne s'est jamais trompé malgré les possbilités de défense pour les Noirs. 

Table 7 : Phlippe 1437 - Thomas MONGE 1199 / DEFAITE

Philippe joue un jeune non-classé, ce qui est toujours une incertitude à ce niveau. L'incertitude est vite levée devant les premiers coups. Les Noirs jouent une défense Pirc précise, et mettent notre joueur sous pression constante. Malheureusement pour Philippe, jouer sous pression est toujours difficile, et notre joueur finira par se tromper et céder un pion. La partie se complique encore avec la perte d'un deuxième pion, bien que la paire de fous de Philippe propose de nombreuses ressources. Son adversaire prendra soin de bien défendre et faire parler son pion passé. Là encore, notre joueur défend de la façon la plus précise possible, mais ce n'est pas suffisant. Il faut encore une fois féliciter ici la technique et la précision des Noirs pour convertir l'avantage. 

Table 8 : Cécile METRAL 1199 - Jean-Claude 1237  / DEFAITE

Quand le Président prend la 8e table, c'est en général pour des parties solides, qui durent longtemps, et qui ont la fâcheuse tendance à faire exploser ses adversaires. Bon, on était encore partis sur le même scénario : une partie fermée, ou il se passe pas grand chose. Notre joueur gagne assez vite un pion et prend ainsi un bon avantage. La position reste cependant très statique et la conversion promet d'être longue. C'est à ce moment que notre joueur décide à la fois de concourir pour le prix du fair-play et du Bouriquet d'Or, de tester la resistance cardiaque de son capitaine déjà mise à l'épreuve par Lucas, et, in fine, de ne pas perdre trop de temps sur l'échiquier en donnant sa Dame. Une erreur qui arrive (et c'est rare de la part de Jean-Claude !), et coutera la partie malgré quelques coups de résistance.