NIV - Victoire 5 à 2 contre St Chamond !

Posté le : 13/12/2022

Une rencontre équilibrée sur le papier qui a pourtant tourné en notre faveur ! (même si Bouriquet a du boulot...). Si Bouriquet ne manquera pas de commentaires sur ses analyses, on peut dire que l'équipe a globalement bien géré le match. 

 

L'analyse de Bouriquet (détail des parties ci-dessous) : 

C'est donc parti pour cette rencontre dans les locaux de l'ECA, sur le papier, rien d'évident sur ce match, nous sommes légèrement devant au elo mais rien d'évident.  

Le match commence avec deux parties qui se décantent vite, tout d'abord Philippe qui prend un net avantage, et Jean-Philippe qui se trompe et donne une pièce. Richard est moins bien tandis qu'Alexis prend un petit avantage, et Nathan fait face à une ligne tendue incorrecte mais qui nécessite beaucoup de précautions défensives. Philippe gagne, et Jean-Philippe finit par abandonner, 1-1. Le match tourne même provisoirement à notre défaveur lorsque que Richard s'incline, mais Arnaud et Alexis ont des positions supérieures, et alors que Jean-Claude, Florian et Nathan tiennent solidement leurs parties. 

C'est Jean-Claude qui va dégainer le premier, en gagnant un pion puis la qualité depuis une position a priori égale. Le tournant du match. Son adversaire doit abandonner, 2-2, et Arnaud porte le score à 3-2 dans la foulée avec une attaque dévastatrice sur le roque adverse. Nathan s'étant sorti du sacrifice agressif adverse avec une pièce de plus, et Alexis prenant un net avantage, la rencontre tournait en notre faveur. C'est d'ailleurs Nathan qui va apporter le 4e point, et, bien que Florian soit dans une position inférieure, Alexis n'a plus qu'a convertir. Le match étant plié, Florian et son adversaire concluent une nulle et Alexis s'impose pour parachever le score : 5-2, mais des Bouriquets à distribuer. 

Merci à Jean-Marc pour l'arbitrage, Caroline pour le soutien, et à toute l'équipe de l'ECA (dont Bernard), pour leur accueil, comme toujours parfait. 

 

Tour Noire Huriel 5 - 2 Club d'Echecs de St Chamond
LOUGNON Florian 1899 X - X VALLA Nicolas 1942
PERRIN Alexis 1915 1 - 0 MINCHILLI Franco 1630
DECHAUD Nathan 1691 1 - 0 ZAOUAK Fahim 1602
BONNICHON Arnaud 1591 1 - 0 GASMI Mehdy 1608
DE BARRAL Richard 1535 0 - 1 DJOUDER Larbi 1519
PELLETIER Jean-Philippe 1420 0 - 1 VIER Serge 1505
ZOUDE Philippe 1425 1 - 0 TAILLEPIERRE Michel 1267
GRIMAUD Jean-Claude 1228 1 - 0 POYET Louis 1205

 

L'analyse des parties, par Bouriquet

 

Rappel : Bouriquet est à côté du capitaine, et a pu rater des choses, voire faire preuve d'un peu de mauvaise foi ! 

 

Table 7 : Philippe 1425 - Michel TAILLEPIERRE 1267 / GAIN (1-0)

Alors  là, j'ai pas eu vraiment le temps de voir la partie. On se doutait que la victoire précédente avait été un déclic, et Philippe s'est imposé sans trembler. Engagé dans la Française de son adversaire, Philippe, même hors théorie, a su tenir les principes d'ouvertures (sortie des pièces, contrôle du centre...). Son activité importante lui permet de prendre deux pions et de dominer nettement la position. Philippe saura ainsi conclure proprement, et apporter rapidement le premier point malgré une belle résistance de son adversaire. 

Table 6 : Serge VIER 1505 - Jean-Philippe 1420 / DEFAITE (1-1)

Là encore, j'ai peu eu le temps de voir. Jean-Philippe avait un beau défi face à un joueur à 1500, comme lors de la dernière rencontre. Malheureusement, la partie ne se déroulera pas comme prévu. Son adversaire joue remarquablement l'ouverture, et Jean-Philippe se retrouve moins bien. Sous pression, il se trompe et donne une pièce sèche. Les Blancs feront ensuite preuve d'une bonne technique pour convertir cet avantage en un point complet, notamment en accuentuant la pression sur l'aile-dame, et en éliminant tout contre-jeu noir. 

Table 5 : Richard DE BARRAL 1535 - Larbi DJOUDER 1519 / DEFAITE (1-2)

Avec Jean-Philippe, Richard sera en compétition pour le Bouriquet d'Or. Richard décide de rentrer dans un Gambit Morra. Normalement, lorsqu'on joue un gambit, on donne un pion pour l'activité n'est-ce pas ? Notre joueur n'arrivera jamais à prendre l'activité, son adversaire punissant avec précision une erreur dans l'ouverture. La suite est un long chemin de croix pour notre joueur, qui laissera sa paire de fous puis sa structure de pions pour tenter de prendre le jeu, mais cela ne permettra jamais de revenir à égalité. Sur le long terme, les Noirs joueront calmement pour prendre une qualité puis la partie. 

Table 8 : Louis POYET 1205 - Jean-Claude 1228 / VICTOIRE (2-2)

Le Président avait repris du service pour cette ronde de NIV, et quelle reprise ! Après presque 2 ans sans parties officielles, Jean-Claude s'est assis à la table avec la ferme intention de tenir sa partie le plus longtemps possible. C'est chose faite avec une position =+ tout du long, sans grand avantage, mais avec une pression permanente sur la colonne c semi-ouverte. Et, dans ce combat de tranchées, c'est son adversaire qui se trompera le premier en donnant un pion sur un clouage. Dans ces positions, un premier pion signifie généralement de grandes difficultés. Ainsi, notre joueur prendra un avantage croissant pour finir par trouver une fourchette : une qualité puis la partie. Une victoire clé qui assure le gain du match au vu des positions restantes.

Table 4 : Mehdi GASMY 1608 - Arnaud 1591 / VICTOIRE (3-2)

On savait qu'Arnaud était très fort dans les positions tactiques, il nous l'a brillament prouvé. Choisissant une ouverture risquée mais totalement adaptée à ses qualités, notre joueur a pris une initiative forte, contraignant son adversaire a une défense passive. Comme dans beaucoup de cas, une longue défense fatigue, et les Blancs finiront par se tromper en choisissant le grand roque, laissant ainsi à notre joueur une attaque violente sur le Roi. Petit à petit, les pièces Noires ont pris place autour du Roi Blanc, contraignant les Blancs à laisser du matériel, puis la partie, Arnaud ayant assuré la position avec, au besoin, une finale gagnante. 

Table 3 : Nathan 1691 - Fahim ZAOUAK 1608  / VICTOIRE (4-2)

Nathan nous a jusque là prouvé qu'il était particulièrement fort avec l'initative, et était parti avec les pièces blanches pour rendre la partie difficile à son adversaire. Cependant, c'est une partie défensive que notre joueur a eu à mener, du fait d'un sacrifice de pièce en f2 de son adversaire. Si le sacrifice est incorrect, le prouver sur l'échiquier est une tâche difficile. Notre joueur a ainsi du défendre avec précision en prenant beaucoup de temps. Son adversaire n'a quant à lui pas pu trouver tous les meilleurs coups, et c'est Nathan qui va petit à petit soulager la pression et se retrouver avec une pièce de plus, puis deux. 

Table 1 : Florian 1899 - Nicolas VALLA 1947 / NULLE (4-2)

"Un capitaine qui joue pas mal, mais ne veut pas être distancé dans la course au Bouriquet d'Or", voilà comment on pourrait résumer la partie. Florian joue avec objectif de mener vers une partie plate où il aura ses chances au fil des échanges. Cependant, une erreur dans l'ouverture rend la partie bordélique avec des pions centraux avancés de chaque côté. Il rate l'opportunité d'accroître la pression et se retrouve donc à défendre, et arrive a encore plus compliquer la position. Sous pression de temps, son adversaire se rate et rentre dans une finale égale. Le match étant plié vu qu'Alexis est archi-gagnant, la nulle est conclue.  

Table 2 : Franco MINCHILLI 1630 - Alexis 1915 / NULLE (5-2)

Sur le papier, une partie à notre avantage, mais on sait bien que c'est toujours difficile à convertir en point. Alexis arrive à emmener la position vers une structure qu'il apprécie, et, après quelques imprécisions de son adversaire, prend un bon avantage positionnel, notamment avec une case forte au centre. Avec cet avantage, notre joueur fait clairement parler la différence de élo et s'impsoe en prenant un pion, puis en menant la vie impossible à son adversaire autour d'un pion passé très avancé à l'aile-dame. Une conversion technique propre qui scelle le score du match. 

 

Dans ce groupe très homogène, c'est une bonne chose d'avoir 3/3, le maintien est ainsi assuré. Prochaine rencontre contre Vichy le 15 Janvier.