Nationale IV : Victoire 4 à 2, Huriel prend la tête du groupe !

Posté le : 29/11/2022

Victoire lente à se dessiner mais finalement assez solide de notre équipe face à Montluçon. Comme à son habitude, Bouriquet commente le match (commentaires par partie au bas de l'article)

 

"Les parties commencent plutôt bien, avec beaucoup de positions équilibrées, et plutôt à notre avantage : Philippe a vite dominé son adversaire au 8e, Arnaud prend un bon avantage dès l'ouverture, et le reste des parties sont égales. En avançant dans les parties, Jean-Philippe mène une violente attaque et gagne du matériel, Lucas a une position supérieure, Florian a pris l'avantage et Richard est dans une position compliquée des deux côtés. Philippe convertit rapidement, puis Arnaud. 2 à 0, et on pouvait envisager tranquillement la suite, car Florian et Jean-Philippe ont de très bons avantages. 

Mais, sous l'égide du Bouriquet, nos joueurs préfèrent se faire peur tous seuls. Jean-Philippe s'embrouille dans les plans et le gain n'est plus aussi clair, Florian se trompe et se retrouve moins bien, Lucas peine à faire valoir son avantage, et Richard s'incline. Heureusement, nos joueurs ne sont pas les seuls à se rater, et la "justice de l'échiquier" fait bien les choses, car l'adversaire d'Alexis, dans une partie complétement égale, donne une pièce, ce qui soulage immédiatement la pression de l'équipe. 3 à 1. 

Sur les échiquiers restants, Lucas finit par se retrouver mal, et Nathan est en sécurité mais sans avantage. L'adversaire de Florian n'a rien de concret, tandis que Jean-Philippe sécurise le partage du point. Lucas est maintenant moins bien, mais Florian est rentré dans une finale de Tour égale, tandis que Nathan peut annuler facilement. Nathan annule tandis que Lucas perd, 3 à 2. Au bénéfice du zeitnot de son adversaire, le capitaine arrive même à mettre la cerise sur le gâteau en gagnant 4 à 2.  

Conclusion : Alors qu'on dominait clairement le match, nos joueurs ont manqué de réussite et de précision pour convertir. Entre Florian, Richard, Lucas et Jean-Philippe le score aurait du arriver plus vite ! Mais au final c'est un score conforme à ce qu'il s'est passé sur les échiquiers. "

 

Echiquier Montluconnais 1 2 - 4 Tour Noire Huriel
AUGE Jean-Louis 1872 0 - 1 PERRIN Alexis 1931
FABRE Vincent 1690 0 - 1 LOUGNON Florian 1895
FAVRE Bertrand 1579 X - X DECHAUD Nathan 1687
DEWACHTER Luc 1570 1 - 0 DE BARRAL Richard 1544
BOLIS Michel 1464 0 - 1 BONNICHON Arnaud 1576
RANDISI Stephane 1506 X - X PELLETIER Jean-Philippe 1420
ROTTAT Sebastien 1470 1 - 0 TABUTIN Lucas 1410
VITRE Claude 1258 0 - 1 ZOUDE Philippe 1437

 

L'analyse des parties, par Bouriquet

Rappel : Bouriquet est à côté du capitaine, et a pu rater des choses, voire faire preuve d'un peu de mauvaise foi !

 

Table 8 : Philippe 1437 - Claude VITRE 1258 / GAIN

Il fallait une partie pour débloquer le compteur de Philippe, qui avait affiché un très bon niveau de jeu, mais bridé par la pression de jouer en équipe. C'est désormais du passé avec cette partie à sens unique, où notre joueur a fait une prestation d'école : développement rapide, prise du centre, attaque sur f7. S'en suit un gain de tour inévitable et une attaque particulièrement violente sur le Roi adverse. Une prestation aboutie, conclue rapidement et proprement, pour lancer l'équipe sur de bons rails. Quand il lâche les chevaux, Philippe est un joueur redoutable. Il nous l'a prouvé une fois de plus. 

 

Table 7 : Sébastien ROTTAT 1470 - Lucas 1410 / DEFAITE

La ronde sans pour notre joueur. Lucas a dominé son adversaire dans l'ouverture et pris un bon avantage positionnel avec les Noirs. Malheureusement, son adversaire a des ressources et malgré sa position avantageuse, Lucas manque un peu de réussite. Dans cette situation jamais facile où l'on domine sans gagner, Lucas finit par déjouer et céder en finale. Cependant, la résistance acharnée de Lucas a permis à nos adversaires de ne jamais revenir au score, ce qui était psychologiquement important pour ses collègues. Une défaite qui montre encore une fois, que quand la réussite va tourner, Lucas jouera très largement au dessus de ses 1400.

 

Table 6 : Jean-Philippe 1420 - Stéphane RANDISI 1506 / NULLE

Venu au dernier moment pour pallier un forfait, Jean-Philippe nous a livré une prestation de haut vol malgré ses presque 100 points élo de moins. Au bénéfice d'imprécisions de son adversaire dans l'ouverture, notre joueur s'est lancé dans les roques opposés et a réussi à organiser ses pièces pour une très forte attaque sur le Roi adverse, avec les 2 tours et une marée de pions sur le roque noir. Sous la pression, son adversaire se trompe totalement dans la défense et finit par laisser beaucoup de matériel. Cependant, notre joueur peine à finir proprement, et malgré le retard matériel, les Noirs retrouvent de l'activité. C'est pourquoi Jean-Philippe préferera sereienement prendre le match nul, ce qui est bon résultat à ce moment pour l'équipe. 

 

Table 5 : Michel BOLIS 1464 - Arnaud 1576 / GAIN

Arnaud a livré l'autre partie à sens unique de ce match. Notre joueur a déroulé : ouverture avantageuse pour arriver sur un milieu de jeu où les pièces noires sont plus actives. Pression sur l'aile-dame en milieu de jeu pour ramasser un pion, et se créer un pion passé, liquidation progressive de la position pour une finale écrasante. Dans cette finale T+F, Arnaud a tranquillement emmené un pion au but, et les Blancs doivent sacrifier la Tour pour l'arrêter. Les Blancs ont cependant continué la partie, demandant à Arnaud d'amener deuxième pion passé pour encaisser le Fou avant l'abandon des Blancs.

 

Table 4 : Richard 1544 - Luc DEWATCHER 1570 / DEFAITE

Une partie chaotique, dans une Française d'avance où Richard a agressé son adversaire dès l'ouverture. Notre joueur tenait une position complexe mais équilibrée, ayant pour lui l'habituel avantage d'espace des structures de Françaises. Pour une raison connue de lui seul, Richard a décidé de concourir pour le Bouriquet en sacrifiant une pièce, et le sacrifice qui s'est finalement révélé bien plus dangereux que de visu à l'analyse. Malheureusement Richard se trompe dans la suite, mais s'en sort avec 3 pions pour une pièce. Dans cette finale déséquilibrée qui s'en est suivi, l'adversaire de Richard a fait preuve de plus de maîtrise et de réussite, apportant donc le premier point à l'équipe adverse. 

 

Table 3 : Bertrand FAVRE 1579 - Nathan 1687 / NULLE

Nathan a voulu innover pour jouer un gambit Benko dont il n'a pas l'habitude. Si notre joueur ne connaissait pas parfaitement l'ouverture, son adversaire, lui, l'a parfaitement joué en trouvant tout au long de l'ouverture les bons coups. S'en suit une position typique avec le pion d'avance des Blancs et la forte activité à l'aile-dame des Noirs. La partie reste donc équilibrée entre le dynamisme des noirs et l'avantage statique des Blancs. Nathan finit par prendre un léger avantage et contraindre son adversaire à défendre, mais la tournure du match fait qu'il est préférable de ne pas prendre de risques et signer une nulle qui fait gagner l'équipe. Du travail de pro !

 

Table 2 : Florian 1895 - Vincent FABRE 1690 / GAIN

L'heure du Bouriquet ! Même en gagnant, le capitaine a décidé de me mériter. La partie s'engage très bien pour les Blancs, avec une pression dès l'ouverture qui se transforme en un coup qui semble gagner un pion au 10e. Ensuite, Florian se trompe de stratégie en voulant exploiter la crise de temps adverse tandis que les Noirs foprcent le destin avec une attaque à l'aile-roi. L'attaque n'est pas gagnante mais rétablit l'équilibre et donne même un avantage aux Noirs. Cependant, la partie progresse vers une finale égale avec les deux tours. A force de pression de temps, les Noirs ne trouvent pas la défense adaptée et finissent par s'incliner. 

 

Table 1 : Jean Louis AUGE 1871 - Alexis 1931/ GAIN

Si la plupart des parties ont été plutôt dominées par les Huriélois qui ont manqué de réussite pour conclure, celle d'Alexis a plutôt vu de la réussite en notre faveur. Dans une partie équilibrée ou les Blancs avaient leur chance à l'aile-roi et les Noirs à l'aile-dame, notre joueur a réussi a aplanir la partie. Après quelques escarmouches au centre, notre joueur s'est créé un avantage d'espace sur l'aile-dame, mais les Blancs gardent leur initiative. La partie s'oriente vers une finale D F C équilibrée mais toujours très complexe, lorsque les Blancs se trompent et offrent une pièce. Et Alexis est encore à 100% ! 

 

Prochain match le 11/12 à Saint Chamond. Florian, Lucas et Richard se battent pour avoir le Bouriquet d'Or en fin de saison, l'un d'entre eux va t-il prendre un avantage décisif dans 15 jours ?