Reprise de la saison de Nationale 4 - Victoire 5 à 2 contre Clermont Arvernes

Posté le : 31/10/2022

Reprise de la saison avec un match "en retard" pour cette première journée. Nous gagnons 5 à 2 dans un match serré malgré les deux forfaits adverses. L'analyse de Bouriquet est également de retour. 

C'est donc reparti pour cette cuvée 2022-2023 de Nationale IV, et c'est toujours un plaisir de recevoir nos amis de l'Echiquier Clermontois Arverne. Richard et Arnaud ont généreusement laissé leur place à Lucas et Philippe pour ce match, nos adversaires jouant à 6. Si nous partions à 2-0 le match n'a pas pour autant été simple ! (détail des parties en bas de l'article)

Les parties s'enclenchent et, si Florian au premier prend un avantage sensible dans l'ouverture, les parties sont très équilibrées, Alexis et Philippe étant même légèrement moins bien. Alain est le premier a perdre sur une finale bien jouée par son adversaire. 2-1 et le match reste très équilibré, Nathan et Florian ont un bon avantage mais Philippe et Alexis sont sous pression. 

Nathan finit par s'imposer, et Alexis, à la faveur du zeitnot retourne la position tandis que Philippe finit par s'incliner sur un jeu précis de son adversaire. A 4-2, il ne manque qu'une nulle pour sceller le match. Lucas est dans une finale équilibrée voire supérieure mais en crise de temps, et Florian met une très grosse pression a son adversaire. C'est finalement du premier échiquier que viendra le résultat décisif, l'adversaire de Florian ayant fini par céder sous la pression. Lucas conclut une nulle pour terminer le match, un scoire 5-2 qui ne reflète pas la qualité du jeu de nos adversaire qui, malgré la différence de élo, ont proposé un match très équilibré. 

Tour Noire Huriel 5 - 2 Echiquier Clermontois Arverne 1
LOUGNON Florian 1895 1 - 0 CHAMPIER Claude 1662
PERRIN Alexis 1931 1 - 0 RODRIGUEZ HERNANDEZ Antonio 1652
DECHAUD Nathan 1687 1 - 0 PETITCOLLOT Benoit 1559
BONNEAU Alain 1551 0 - 1 BOULIER Rene 1480
TABUTIN Lucas 1410 X - X SCHLEIFER Julien 1386
ZOUDE Philippe 1437 0 - 1 VIARD Nicolas 1392
Victoire par forfait sur les échiquiers 7 & 8 2 - F  

 

L'analyse partie par partie de Bouriquet

Bouriquet reprend la plume pour cette nouvelle saison. Comme souvent, Bouriquet est resté auprès du capitaine (vu ses performances individuelles récentes, c'était mérité), et n'a pas tout vu. Il peut aussi faire preuve d'un peu de mauvaise foi ;)

Table 6 : Nicolas VIARD 1392 - Philippe 1437 / DEFAITE

"Une partie assez impressionnante où les deux joueurs ont affiché un niveau nettement supérieur à leur 1400 elo. Philippe se retrouve un petit peu moins bien dans l'ouverture avec les Noirs, mais rien de très concret pour son adversaire qui a surtout un avantage d'espace. Cependant, les Blancs exploitent très bien leur avantage et finissent par prendre un pion de plus, tout en gardant son avantage d'espace. Malgré une défense de qualité de la part de Philippe, Nicolas jouera très bien la position et finira par convertir son avantage. Philippe n'a clairement pas démérité, et, s'il maintient ce niveau de jeu, va ouvrir le compteur prochainement en Nationale IV."

 

Table 5 : Lucas 1410 - Julien SCHLEIFER 1386 / NULLE

"Je n'ai pas bien vu la partie, mais notre joueur avec les Blancs s'est retrouvé dans une ouverture très équilibrée avec une pression sur l'aile-dame, bien négociée par son adversaire. En avancant, la partie reste équilibrée, mais Lucas arrive a grapiller un avantage avec un pion puis deux dans une finale Tour+Cavalier complexe. En crise de temps, notre joueur n'arrivera pas a convertir son avantage, notamment du fait d'une défense de qualité de Julien, et la nulle est logiquement conclue, cette partie étant la dernière en cours et le résultat déjà scellé."

 

Table 4 : René BOULIER 1480 - Alain 1551 / DEFAITE

"Avec les Noirs, Alain fera face à une Sicilienne Grand Prix bien négociée par son adversaire, pour se retrouver dans une position équilibrée où les Noirs ont l'avantage de la paire de fous et les Blancs une initative sur le roque adverse. Alain défend pour repousser l'attaque adverse et y arrive au prix d'une structure de pions légèrement dégradée et en rendant sa paire fous. S'en suit une finale Dame + Fous de couleurs opposés légèrement inférieure pour notre joueur, qui se trompe en refusant d'échanger les dames et finit par céder face au jeu précis de René."

 

Table 3 : Nathan 1687 - Benoît PETITCOLLOT 1559 / GAIN

"L'une des parties charnière du match avec celle d'Alexis. Notre joueur affronte une défense Alekhine et joue une ligne peu connue pour surprendre son adversaire. Il obtient ainsi une bonne position mais sans avantage concret, tandis que les échanges de trois pièces mineures aplanissent la position. Avec les deux Rois restés au centre et toutes les pièces lourdes sur l'échiquier, Benoît tente de forcer le destin avec une percée centrale, mais Nathan en profite pour prendre l'avantage et condamner le Roi Noir a rester au centre. Les Noirs défendent mais sont contraints de rentrer dans une finale de Dames inférieures que notre joueur convertira avec maîtrise."

 

Table 2 : Antonio RODRIGUEZ HERNANDEZ 1652 - Alexis 1932 / GAIN

"L'autre partie charnière, parce que de ma vue de Bouriquet juste à côté, on aurait plutôt parié sur une nulle galère voire une défaite pour Alexis. L'ouverture se passe très  bien pour les Blancs avec une initiative confortable sur le roque adverse. Alexis est contraint de céder un pion, mais Antonio a du laisser beaucoup de temps pour trouver un gain. S'en suit un zeitnot difficile pour les Blancs et Alexis peut s'activer grâce à une petite tactique qui récupère son pion et ouvre la position pour les deux camps. En crise de temps, les Blancs doivent s'incliner malgré une partie d'un niveau nettement supérieur à 1650 elo."

 

Table 1 : Florian 1895 - Claude CHAMPIER 1662 / GAIN

"Le capitaine arrivait un peu en crise de confiance sur l'échiquier, donc difficile de savoir ce qui allait se passer. Les Noirs choisissent un schéma Est Indien, et Florian parvient exploiter un mauvais ordre de coups pour prendre un net avantage positionnel sur l'aile-dame. S'en suit une pression constante sur les pièces noires, notamment avec un Cavalier coincé en b7 et une forte domination des cases Blanches. Florian tergiverse car, si la position offre un net avantage, il est difficile de porter le coup de grâce du fait d'une défense de qualité de Claude. Cependant, à force de défendre, les Noirs finissent par se tromper et perdre du matériel puis la partie."