Nationale IV - Ronde 2 - Match nul 4-4

Posté le : 17/11/2021

Après une reprise victorieuse contre Aurillac, l'heure était venue d'affronter l'une des meilleures équipes de la poule, Cébazat.

Bon score pour l'équipe qui s'offre un match nul malgré une nette différence de classement sur le papier (100 pts élo en moyenne). Bouriquet reprend la plume pour commenter le match (détails des parties ci-dessous). 

"Ca y'est, c'est enfin reparti, après 1an d'attente et le Président qui m'emmenait faire de la course à pied, je peux enfin reprendre mon activité de commentateur! très bon match de notre équipe, qui peut même nourrir des regrets de n'avoir fait "que" match nul. Tout commence très bien avec les victoires rapides d'Alain et Richard sur des tactiques de milieux de jeu. Un 2-0 rapide qui met notre équipe sur de bons rails. 

Cependant, tout reste à faire, Florian, Bernard et Arnaud sont dans des positions légèrement inférieures, Valentin et Alexis au coeur de positions très complexes et Nathan a pris l'avantage dans l'ouverture. Cependant, après quelques heures de parties, Valentin et Nathan s'imposent avec 2 performances à la clé et portent l'équipe à 4 points, assurant le match nul. Florian finit par gaffer dans une finale nulle et Bernard par s'incliner. 4-2, avec Alexis dans une position peu claire, et Arnaud légèrement moins bien. Ce dernier se trompe dans son entrée en finale et finit par perdre, et Alexis, capitaine du jour, s'accrochera pour finalement s'incliner après plus de 5h de parties et près de 90 coups face à son adversaire Maître FIDE dans une finale technique. 

Un bon résultat tout de même, qui aurait pu être encore meilleur avec un peu de maîtrise. Merci à nos adversaires pour leur accueil !"

 

Cebazat Echecs 4 - 4 Tour Noire Huriel
f FANTIN Ludwig 2184 1 - 0 LOUGNON Florian 1876
LAUNIAU Stephane 2055 0 - 1 BARBERIS Valentin 1877
f GERARD Nicolas 2078 1 - 0 PERRIN Alexis 1881
BLIGAND Olivier 1756 0 - 1 DECHAUD Nathan 1655
HAGNERE Christophe 1620 0 - 1 DE BARRAL Richard 1587
STRATONOVITCH Jean 1554 0 - 1 BONNEAU Alain 1575
GIBAUD Elian 1451 1 - 0 BONNICHON Arnaud 1594
POIZAT Gaspard 1505 1 - 0 SCHULZ Bernard 1415

 

L'analyse de Bouriquet.

Back to business ;) Bouriquet commente en détail les parties, et il a un peu de travail ! Attention, Bouriquet étant avec le Capitaine, il n'a pas forcément tout vu et peut faire preuve d'un peu de mauvaise foi assumée. Laissons-lui la parole.

Table 1 : Florian 1876 - MF Ludwig FANTIN 2184 - DEFAITE

"Si son adversaire n'avait pas eu 300pts de plus, on lui donnait le Bouriquet d'Or a tous les coups! Face au Système de Londres choisi par son adversaire, Florian tient solidement le centre pour aboutir dans une liquidation vers une position Dame Tour, proche de la finale. Notre joueur trouve un peu d'activité et fait le choix, correct selon l'ordinateur mais moyen en pratique, de rentrer dans une finale de Tour, pour finalement gaffer en laissant facilement son adversaire jouer le seul plan actif... BOURIQUET ?"

Table 2 : Valentin 1877 - Stéphane LAUNIAU 2055 - VICTOIRE

"Le point important de ce match ! Valentin s'offre un adversaire à plus de 2000 dans la lignée de ses performances en OPEN. Dans une ligne violente et théorique de la Sicilienne, notre joueur arrive à maintenir le Roi Noir adverse au centre de l'échiquier. S'en suit une impressionnante mêlée tactique où Stéphane donnera la qualité pour mettre à mal le Roi Blanc. Cependant, c'est Valentin qui portera l'estocade finale sur le roi Noir toujours au centre pour s'imposer avec une belle perf elo à la clé."

Table 3 : MF Nicolas GERARD 2078 - Alexis 1861 - DEFAITE

"Encore une table où l'on rendait 200 points, et Alexis est passé proche d'un double exploit : tenir un résultat contre un joueur à plus de 2000 et faire gagner l'équipe ! Dans une position très tendue de milieu de jeu, avec un pion d'avance chez les Blancs mais une forte activité noire, notre joueur trouve beaucoup de ressources et arrive, avec un coup tactique astucieux, à faire glisser la partie vers une finale Tour + fous de couleurs opposées. La longue finale qui s'en suit est probablement nulle malgré le pion de moins pour notre joueur, mais son adversaire jouera les différentes phases brillament, jusqu'à une finale TF contre T, qu'il arrivera à remporter malgré la solidité défensive d'Alexis."

Table 4 : Nathan 1655 - Olivier BLIGAND 1756 - GAIN

"Nathan, qui rendait 100 points à son adversaire, a pris très rapidement l'ascendant dans l'ouverture, notamment en prenant l'espace au centre, avec une position plus active et plus agréable. Cependant, ces positions nécessitent de pouvoir être converties, ce qui n'est pas toujours facile. Notre joueur en a fait l'expérience en tentant une attaque très active sur le roque adverse mais sans gain clair. Il finit par empocher la qualité, et s'imposer grâce à cet avance matérielle. Un résultat très positif qui lui permet de prendre des points elos."

Table 5 : Christophe HAGNERE 1620 - Richard 1587 - GAIN

"L'une des parties pivot ! Dans une ouverture complexe et, disons-le, un peu douteuse des deux côtés, Richard, avec raison, complique le jeu en proposant des roques opposés et garde une importante activité au centre. Cela induit une relative avance de développement qui pousse son adversaire a commettre des imprécisions, et permet à notre joueur de dresser une forte attaque et des menaces tactiques au centre et sur le roi adverse. C'est finalement l'attaque sur le roi qui se révelera payante avec une combinaison qui permet aux Noirs de remporter une Tour et conserver une forte attaque, que notre joueur concluera sans trembler."

Table 6 : Alain 1575 - Jean STRATONOVITCH 1554 - GAIN

"Face un adversaire avec un classement similaire, Alain, fidèle à ses habitudes, a joué particulièrement actif au centre, avec un développement rapide et des menaces concrètes sur les pièces adverses. En avancant dans la partie et sous la pression, son adversaire finit par rater une tactique basée sur une avance de pion centrale, et perd une pièce. Notre joueur conclut donc patiemment la partie avec cet avantage matériel."

Table 7 : Elian GIBAUD 1451 - Arnaud 1594 - DEFAITE

"L'autre partie pivot ! Dans une position tendue, où Arnaud, avec les Noirs, a sur maintenir de la pression et conserver l'équilibre, les Blancs vont jouer très calmement un avantage positionnel. Dans ce cadre, c'est notre joueur qui commettra une erreur décisive en se trompant sur l'entrée en finale de fous, sa position étant relativement détériorée. Si Arnaud a été imprécis, il faut noter la maîtrise et le calme dont Elian a fait preuve pour conclure cette finale."

Table 8 : Bernard 1415 - Gaspard POIZAT 1595 - NULLE

"Bernard se retrouve assez vite mal embarqué dans sa position, où il joue avec un Fou bloqué par le centre fermé. Avantage à l'aile-dame pour Bernard, avantage à l'aile-roi pour Gaspard. Cependant, le Roi Blanc se retrouve vite en position hasardeuse, ce qui oblige notre joueur à gérer son aile-roi. Bernard finit par percer l'aile-Dame, mais il se retrouve avec peu de temps, et son adversaire jouera précisément pour s'imposer, notamment grâce à son avantage sur l'aile-roi."

 

CONCLUSION DE BOURIQUET : Très beau match de notre équipe, un peu de regrets sur le score, mais de belles performances et un bon signal envoyé pour la suite de la saison, à commencer par le match contre Montluçon en Janvier.