Du 27 Février au 1er Mars, deux joueurs se sont déplacés chez nos amis de Clermont Arvernes pour le traditionnel Open International. 7 rondes, quelques titrés présents sur 74 joueurs et de jolies perfs ! Petit compte-rendu.
Bouriquet a laissé la plume à Nathan pour ce compte-rendu, mais quelques ajouts ont pu apparaître ! En tout cas, de belles perfs de nos deux jeunes dans ce tournoi relevé.
De jeudi a dimanche s’est déroulé le 39 è open international d’échecs de Clermont-Ferrand avec de très belles performances a la clé . Nathan et Lucas ont participé à cet open, arbitré par Jean marc FLOUZAT. Des joueurs venus des 4 coins de la France, dont 3 grand-maîtres et 1 MI, et 2 maîtres fides se sont disputés l’open sous 7 rondes de 1h 30 + 30 sec par coups.
Nathan finit 40 ème et Lucas 60 ème sur près de 74 joueurs dont le niveau était très relevé avec beaucoup de joueurs classés au dessus de 1750 !! Ci-dessous, les analyses (avec un peu de mauvaise foi à la Bouriquet) de Nathan pour le parcours de nos 2 joueurs.
Le tournoi est remporté par le GMI Alexandr FIER (Brésil) devant Artur MOSVESIAN (Russie) et le GMI Nikolay LEGKY (France).
RONDE 1 :
ACIKGOZ Tuncay 1813 1-0 1353 TABUTIN Lucas
Lucas s’engage avec les noirs contre une catalane, bien menée par son adversaire. Tuncay prend un léger avantage positionnel dans l’ouverture suite a une imprécision de Lucas. Cependant, Lucas se retrouve gagnant suite à un sacrifice de Cavalier qui… ne marche pas du tout afin d’ouvrir le roque noir.. Une faute de Lucas lui coûtera sa partie malgré une belle résistance et une grosse possibilité de gain !
DECHAUD Nathan 1499 0-1 1893 HABERTHUR Maxime
J'ouvre la position avec un gambit dame et maxime défend avec la défense slave pour me retrouver mieux après l’ouverture mais sans attaque concluante. Mais, comme à son habitude, Maxime défend très bien, une erreur de ma part en pensant avoir trouvé une nulle coûte un pion .. puis un autre … puis la partie.
RONDE 2 :
TABUTIN Lucas 1353 0-1 1646 MORGAND Paul
Lucas s’engage contre une Nimzo-indienne bien engagée pour notre joueur. Suite à un manque d’inattention, il donne son cavalier suite a un clouage Tour-dame. Il récupère sa pièce et se retrouve mieux dans une finale 2T+F. Avec un échange de tours, notre joueur se retrouve perdant tenant un dernier piège avant de rendre la partie sous une très belle résistance de sa part méritant au moins 1 points sur ses 2 rondes.
BLU Jérôme 1730 1-0 1499 DECHAUD Nathan
La partie s’engage dans une Ouest-Indienne. Après plusieurs coups théoriques, mon adversaire se retrouve dans une position nettement inférieure. Une inversion de coups me fait perdre un pion et je me retrouve a devoir lutter contre ce désavantage. Mon adversaire resistera et finira par s'imposer grâce à cet avantage matériel.
Après cette journée à deux défaites, les perfs arrivaient !
RONDE 3 :
CORNETTE François 1524 ½ - ½ 1353 TABUTIN Lucas
Lucas repart avec sa fameuse Défense Pircet fait face à l'attaque Autrichienne (f4). François prend pas mal d’espace et tente d’enfoncer le roque noir. Il sacrifie un cavalier pour ouvrir une colonne de tour sur le roque de lucas. Après quelques imprécisions Lucas a du contre-jeu et récupère une qualité mais se retrouve dans une finale Fou + 2P contre 4 pions dont 2 passés. Etant en Zeitnot, il proposa nulle dans une finale gagnante mais pas évidente. Belle partie de Lucas qui montre de gros retournements de situations dans toutes ses parties.
DECHAUD Nathan 1499 1-0 1298 DOUCET Claude
Je faute positionnellement sur une Nimzo Indienne de Claude et me retrouve mal engagé. Les complications tactiques arrivent et me permettent de gagner 2 pièces pour la tour. Un ensemble de menaces tactiques dont des fourchettes et des enfilades sur le roque adverse me permettent de gagner malgré une grosse résistance des noirs.
RONDE 4 :
TABUTIN Lucas 1353 ½- ½ 1085 AMAROUCHE Samy
Lucas s’engage avec son pion d4 et gagne rapidement de l’espace. Il réussit à avoir un pion passé très fort et rate un gain pas évident à voir. Il se retrouve dans une finale Cavalier + 2P contre Cavalier + 1P Gagnant également mais encore une fois, un gain vraiment pas évident non plus qui lui fera concéder la nulle contre un adversaire valant bien au dessus de son elo !
FERRANDI BERNARD 1623 0-1 1499 DECHAUD Nathan
Bernard ouvre par e4, et je pars sur ma sicilienne Taimanov. Cependant il me surprend Nathan en jouant un gambit de l'aile (avec b4) pour vite sortir de la théorie. Cependant, cela me donne l'avantage sur la position, me permettant de gagner du matériel. Les blancs tentent un ultime piège mais, avec vigilance, je convertis après plus de 3 heures de partie.
RONDE 5 :
MALLET François 1560 1-0 1353 TABUTIN Lucas
Lucas repart dans sa défense pirc et François prend le centre avec une ouverture très théorique. Sur un échange de dame, Lucas récupère un pion mais commet quelques imprécisions donnant du jeu aux blancs. Après un échange conséquent, François se retrouve en position légèrement supérieure avec des pièces plus actives. Lucas est contraint d’abandonner malgré une grosse résistance.
DECHAUD Nathan 1499 1-0 1890 CHATARD Patrice
Grosse perf ! J'ouvre avec d4 et rentre dans une Grunfeld, ouverture assez risquée où je prends rapidement du jeu. Suite à une erreurje perds un pion sur un clouage mais possède des pièces très actives permettant d’avoir du contre-jeu. Patrice se trompe sur une variante tactique de 5 coups précédé d’un échange, me laissant enfermer sa Dame. Malgré la contre-attaque sur ma dame, j'arrive à gagner beaucoup de matériel (Dame ou Tour+Fou) contraignant les noirs à l'abandon.
RONDE 6 :
TABUTIN Lucas 1353 ½- ½ 1604 KOSTEN-FORINTOS Gyongyver
Lucas ouvre par un gambit dame et les noirs répondent par une défense tchigorine. Cependant, les noirs commettent une erreur positionnelle avec une forte attaque pour lucas. Cependant, notre joueur ne trouve pas la faille et récupère un pion dans les échanges. Avec une finale Tour+5 pions pour Lucas contre tour + 4 pions. Lucas est contraint de prendre la nulle car les deux joueurs étaient en Zeitnot (30 secondes à la pendule)
BREMOND Abel 1840 1-0 1499 DECHAUD Nathan
Sur une sicilienne où, comme à son habitude, Abel prend beaucoup de temps, j'ai laissé un avantage positionnel malgré du contre-jeu avec plusieurs pièces sur le roque blanc. Je rate un coup gagnant et me retrouve moins bien, la précision chirurgicale d’Abel m'emmène vers une finale perdante. Après 4heures de partie, je félicite mon adversaire de sa grande précision malgré le peu de temps qu’il lui restait ( 3minutes pour Abel vs 30minutes). Une partie qui aurait pu mieux se dérouler mais la fatigue se faisait sentir.
RONDE 7 :
COUSSET Eric 1485 0-1 1353 TABUTIN Lucas
Eric ouvre par e4, et Lucas… son habituelle défense pirc ! Après une imprécision, Lucas gagne un pion et se retrouve dans une position supérieure en gagnant un autre pion après un échange. Notre joueur gagne une tour après un oubli de son adversaire. Lucas gagna rapidement et marque sa 1ère victoire, complétement méritée !!
DECHAUD Nathan 1499 ½ – ½ 1782 JOLI Laurent
J'ouvre par un gambit dame répondant à la défense slave des noirs, mais mon adversaire commet une série d'imprécision. Je me retrouve dans une position écrasante ne laissant aucun jeu aux noirs, mais n'arrive pas à trouver de gains clairs. En fin de tournoi, je propose la nulle soulageant ainsi mon adversaire.
Nos retours sur le tournoi
LUCAS : L’ambiance du tournoi était très agréable, je suis un peu déçu des 3 nulles qui sont des parties gagnantes, le gain de la dernière partie réhausse le bilan. Cependant des parties mieux abouties m’aurait permis une meilleure performance.
NATHAN : Ambiance du tournoi agréable , comme Lucas un peu déçu de certaines parties notamment les 2 premières dont 1 nulle évidente et une autre gagnante. Quelques problèmes de retard sur les horaires de rondes ne m'ont pas arrangé mais globalement le tournoi est satisfaisant.
Les points FIDE
Avec le coefficient 40, notre tournoi est très positif d'un point de vue comptable. Lucas prend 24 points et moi (Nathan) 80.
Bonus : l'analyse de Bouriquet
Nos jeunes assurent ! Nathan et Lucas ont fait de super performance, dans un tournoi relevé, et pour l'une des premières fois où il faisaient un Open long. Le manque de métier à beaucoup joué mais on peut être très serein sur leurs futures performances.
RDV l'an prochain pour la 40e édition !